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Message Publié : 31 Juil 2010, 21:23 
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Image Remplacer plaquettes/capteur avant sur Phase II

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Voici comment changer vos plaquettes de freins et capteurs avant.

Tuto valable pour : 118d Phase 2 et…(d’autres mais à vérifier)

Image

Image CHOIX DES COMPOSANTS

Pour ma part étrier TRW et plaquettes Textar d’origine, remplacées par des ATE (idem capteur)

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image Un jeu de nouvelles plaquettes (avec les clips)
Image Une clé de 17mm
Image Une clé de 15mm
Image Une clé de 13mm
Image Un tournevis plat
Image Une brosse de fer (ou drémel)
Image Un serre-joint ou repousse piston

Image

Chapitre n°2 : Le tuto

Une fois la roue enlevée, l’étrier ressemble à çà

Image

Il faut retirer la partie (1) pour accéder aux plaquettes en retirant les vis (2) et (3)

Image

Positionnez la clé de 15 en (1) pour maintenir le boulon, puis desserrez avec la clé de 13 (2). Il y a un boulon en haut et un en bas.

Vous pouvez maintenant retirer la mâchoire. Attention à la durite qui amène le liquide de frein. Suspendez la mâchoire avec un fil de fer pour ne pas quelle pende sur la durite.

Image

Vous avez accès aux plaquettes, retirez les ainsi que les clips métalliques qui les tiennent en places.

Il suffit de faire levier avec un tournevis. Donnez un bon coup de brosse de fer pour éliminer les résidus de plaquettes.

Remettez les clips neufs et les nouvelles plaquettes.

Image

Pour remettre la mâchoire en place, il faut repousser le piston de l’étrier.

Si vous n’avez pas de repousse pistons, vous pouvez utiliser une plaque de bois (ou la vieille plaquette) et un serre-joint.

Image

Si vous êtes sur la roue avant gauche, vous devrez aussi remplacer le capteur. La connexion se fait dans un boitier dans la contre aile.

Ouvrez le en soulevant par le dessous, 2 clips plastiques le tienne fermé (1).

Le câble est maintenu en plusieurs endroits, pour le dégager il suffit de tirer dessus perpendiculairement (2).

Image

Il y a encore une attache sur l’amortisseur (1) et une sur la mâchoire. Il faut soulever le clip en caoutchouc(2).

Image

Maintenant que tout est détaché, vous pouvez remplacer le capteur. Pressez en (1) et tirez (2).

Changez le capteur et remettez-le dans son boitier (3). Un petit nettoyage s’impose car le boitier n’est pas très étanche.

Fixez le capteur à la plaquette et remettez les fixations.

Une fois tous remonté, n’oubliez par de presser sur la pédale de frein pour remettre les pistons en place.

Conclusion

Il faudra +/- 500km (dixit bmw) de rodage à vos nouvelles plaquettes.

Dernière opération, mise à zéro de l’ODB. :arrow: tuto : Mise à Zéro

Et vous voila repartis pour 150.000km !

Image

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steph13zen
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Message Publié : 01 Août 2010, 01:30 
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Inscription : 11 Mars 2008, 15:53
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Superbe tuto ! Une question, tu as l'air de pas beaucoup utiliser tes freins (comme moi j'ai 128000km et plaquettes toujours d'origines :D ) bref, tu as déjà changé les disques ou seulement les plaquettes ? C'est la 1er fois que tu changes tes plaquettes de freins ?

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Actuellement, Golf 7 GTI 230 Performance

"Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both". Benjamin Franklin


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Message Publié : 01 Août 2010, 10:27 
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Inscription : 05 Oct 2007, 06:20
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bobinou a écrit :
Superbe tuto ! Une question, tu as l'air de pas beaucoup utiliser tes freins (comme moi j'ai 128000km et plaquettes toujours d'origines :D ) bref, tu as déjà changé les disques ou seulement les plaquettes ? C'est la 1er fois que tu changes tes plaquettes de freins ?


seulement les plaquettes, 1er fois, l'ODB me donnait encore 40.000km :bam:
Pour les disques je cherche (sans succès) l'épaisseur minimale :evil:

_________________
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Message Publié : 01 Août 2010, 11:30 
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Inscription : 18 Déc 2009, 21:31
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=6947
Salut,

et merci pouyr ce tuto très clair et très complet.

Pour l'épaisseur mini des disques avant, c'est 22mm à l'origine et l'épaisseur mini est à 20.4mm
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques- ... 566-433-gt

A+!!


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Message Publié : 25 Jan 2012, 20:16 
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Inscription : 14 Fév 2010, 00:11
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Modèle: SportHatch
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: CLIC
Super tuto franchement chapo il faut oser quand même je croyais que c'étais plus facil que ça ...

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Message Publié : 27 Fév 2012, 11:15 
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Inscription : 02 Juin 2011, 14:07
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=10978
bonjour,

merci pour le tuto
question faut t-il forcement remplacer le capteur?
et ou avez vous acheter le materiel

cordialement


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Message Publié : 27 Fév 2012, 11:32 
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Kermit drifteur
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panpan a écrit :
bonjour,

merci pour le tuto
question faut t-il forcement remplacer le capteur?
et ou avez vous acheter le materiel

cordialement

Oui il faut remplacer le capteur.
Prends le en concession ça t'évitera les déconvenues ! :-D

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Message Publié : 17 Mars 2012, 17:35 
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Roi du drift
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Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
Bonjour,

Je viens d'effectuer le remplacement des plaquettes AV. (à 83000 kms)
Par rapport aux questions précédentes, j'ai d'abord démonté une roue
pour voir le type de freins, puis commandé sur Internet.
(40% moins cher qu'en concession pour la meme marque d'origine)

Puis remis la pèriodicité de l'ODB à zéro
Comme pour la vidange, il a en mémoire le kilométrage et
m'a réinitialisé à 70000 kms

:yahou:


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Message Publié : 24 Août 2012, 12:11 
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http://www.oscaro.com/contact-d-avertis ... 553-684-gt

Sur le lien des capteurs sur Oscaro, ils disent, 1 nécessaire essieu avant, et 1 arrière.

C'est 1 capteur par essieu alors ou 1 par jeu de plaquettes ? :beuh:

Je dois les changer même si je n'ai pas encore vu la moindre alerte au tableau de bord?
Je change mes plaquettes seulement car le CT me les a signalées comme usées... Et comme je vends la voiture, je veux pouvoir joindre au CT la facture du remplacement des 2 jeux de plaquettes comme ça, véhicule en parfait état et aucun frais à prévoir.


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Message Publié : 24 Août 2012, 14:22 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=10498
Bon bah finalement, pas besoin de l'info, je viens de vérifier dans l'odb le menu maintenance, ça me dit 4000kms pour les plaquettes arrières et 15000kms pour les avants !!!!
Et le contrôleur me marque usure prononcée avg/avd/arg/ard ??? PFFFFFFFFF
Donc ça restera comme ça !


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Message Publié : 24 Août 2012, 15:38 
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ptyniko66 a écrit :
Bon bah finalement, pas besoin de l'info, je viens de vérifier dans l'odb le menu maintenance, ça me dit 4000kms pour les plaquettes arrières et 15000kms pour les avants !!!!
Et le contrôleur me marque usure prononcée avg/avd/arg/ard ??? PFFFFFFFFF
Donc ça restera comme ça !


Ces kilométrages ne signifient rien du tout, c'est un simple calcul que fait l'ODB par rapport à ta conduite.

Un contrôle visuel est de rigueur. Comment peut-il savoir que tes plaquettes sont usées? Problèmes pendant le contrôle de freinage?

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Message Publié : 24 Août 2012, 15:48 
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Non aucun problème. Juste signalé sur le CT lorsqu'il a fait un tour sous la voiture.


Modifié en dernier par ptyniko66 le 24 Août 2012, 15:54, modifié 1 fois.

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Message Publié : 24 Août 2012, 15:50 
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Je me doute bien que c'est un calcul effectué par l'odb en fonction de l'épaisseur de plaquette restante... C'est justement pour ça que je suis surpris... S'il estime encore 4000 et 15 000, c'est qu'à mon avis, il en reste encore pas mal !
Monter 2 jeux de plaquettes maintenant pour la revente, avec autant de marge dispo, je trouve que c'est un peu du gaspillage.
Il y a déjà les pneus et la peinture neuve, je vais pas rajouter les plaquettes !!! :D C'est une voiture d'occasion quand même...


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Message Publié : 24 Août 2012, 16:51 
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Ha non l'ODB ne calcule pas par rapport au reste des plaquettes, il lui est impossible de savoir où elles en sont.

Il part du principe que des plaquettes çà doit faire autant de kilomètres et il ne fait que décompter plus vite ou moins vite par rapport à ton style de conduite.

Le seul moment où l'ODB sait que les plaquettes sont usées, c'est quand le capteur d'usure est usé et donc les plaquettes aussi, à ce moment là un témoin s'affiche en rouge au TDB et reste permanent. Et là si je me souviens bien sur la mienne, je suis passé de plus de 3000km à presque rien, lorsque le capteur s'est déclenché.

Le capteur d'usure n'est qu'une pièce qui s'use petit à petit jusqu'à se déclencher quand les plaquettes sont presque finies, il ne fait aucune mesures de quoi que ce soit.

C'est bien pour cela que je te dis de vérifier de visu. :)

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Message Publié : 24 Août 2012, 17:18 
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Ah okokok, en gros, pas vraiment de progrès par rapport à 15ans en arrière !!! lol
Je pensais que c'était justement le capteur, qui mesurait l'usure !!!
Avant, c'était qu'un simple contact qui allumait le voyant....

Maintenant avec toutes ces bétises d'odb etc, je pensais que ça avait évolué. Genre le capteur au lieu d'etre un simple contact, était une pièce qui s'usait en même temps que les plaquettes et donc donnait l'info à l'odb de la quantité de garniture encore dispo !


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