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Message Publié : 27 Fév 2011, 18:51 
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Amorce de dérapage
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Image Montage Parrot MKI9200 - E87 Phase II

Sommaire

  • Chapitre n°1 : Préambule
  • Chapitre n°2 : Le tuto
  • Conlusion


Chapitre n°1 : Préambule

Voici un "petit" tuto sur le montage d'un Parrot mki9200, (mais à priori applicable à toute à la gamme mki, voire plus) sur mon e87 Phase 2.
(clic sur les images pour la version 'full size')
Image

Image CHOIX DES COMPOSANTS

- un kit parrot mki9200
- un adaptateur ISO PC000006AA
- des petits colliers de frettage, aussi appelés "colson"
- du gaffer (ou tout ruban adhésif qui tient un peu)

Image MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Image Une clé torx T20
Image Un tournevis cruciforme
Image Un petit tournevis plat
Image Une spatule, des tire langues médicaux(*)... ou tout autre outil adapté pour déclipser les garnitures.
Image Des brucelles (tweezers) très fines
Image Un voltmètre

Image TEMPS NÉCESSAIRE

Prévoir une bonne demi-journée de travail.


Chapitre n°2 : Le tuto

(*)Pour ma part, des tire langue ça marche vraiment bien! Attention, il ne faut pas trop faire levier sous peine de casser la languette de bois. Autrement, la finesse est parfaite, et la "fragilité" un gage de "non forçage" sur les plastiques (Pour ne pas les casser, limiter la longueur du levier en le prenant au plus près)

Image

Je gâche tout de suite la surprise: l'adaptateur BMW -> ISO recommandé par Parrot (PC000006AA) n'est pas 100% adapté à nos ONE. Il y a (toujours) un fameux problème de 12v avant / après contact. Un peu de recablage sera nécessaire, directement sur l'adaptateur (voir plus bas), plus une autre petite surprise...

Le contenu du kit:

Image
http://www.allaboutphones.nl/photos/125 ... xing-1.jpg

- Pour commencer, débrancher la batterie par sécurité (borne négative. Sur Ph2, il n'y a pas vraiment le choix d'ailleurs)

Image

Lors du rebranche-ment, il faudra serrer au couple indiqué sur le cache plastique.


Attention de ne pas refermer le coffre, l'ouverture est électrique! Personnellement j'ai coincé un chiffon dans la fermeture pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et devoir faire le contorsionniste pour récupérer l'ouverture de secours.


- Enlever l'insert au dessus de l'autoradio
Il suffit de commencer d'un coté. Il y a 4 plots principaux. Ça vient tout seul.

Image
Image

Petite illustration de l'utilisation des tire langue: pour ne pas les casser, il faut prendre au plus près .

Pour l'occasion, une petite photo du dos des inserts Akzent (hé oui, c'est renforcé avec un treillis plastique!)

Image

- De-clipser ensuite le bloc de contrôle de clim. Il est maintenu à quatre endroits:

Les clips les plus simples sont ceux du dessous. Les clips du haut sont un peu plus coriaces

Image

Pour de-clipser sans forcer sur le plastique, il suffit de prendre appui près des clips (approximativement les zones vertes)

Les clips ont cette tête là :

Image
Image

Il n’est pas obligatoire de débrancher le bloc de commande de clim, même si ça fait un peu plus de place.

Une fois le bloc retiré, les deux vis cruciformes de fixation de l'autoradio sont accessible en dessous du poste. Les deux torx visible au dessus restent en place.

Image

- Retirer l'autoradio

Image

- A l'arrière de l'autoradio, retirer le connecteur propriétaire en actionnant la manette (fixé en A) et retirer le câble d’antenne (en B).

Image
Oh, la jolie connectique fakra...

Heureusement que Parrot vend un merveilleux adaptateur vers ISO...
Mais comme toute chose qui va bien, l’adaptateur n’est pas tout à fait adapté. Après un petit coup de multimètre, il est clair que les lignes d’alimentation ne sont pas correctes :
- le 12v après contact de l'adaptateur, est en fait le "12v permanent"
- le 12v permanent, est en en l'air
En sondant avec le voltmètre, il apparait que tout est dispo: 12v "permanent" (un joli 12,0V régulé) et 12v "après contact" (il s'agit plus d'un 14V et des poussières, qui vient de je ne sais où la batterie étant à 12,8V au moment ou j'ai fait les mesures). Il ne s'agit pas à proprement parler d'un "après contact" lié à la présence de la clé ou l'appui sur start/stop, mais plus d'un "accessoires actifs", qui s'allume dès que l'on fait une action sur le véhicule (allumer l'autoradio sans le contact suffit pour le forcer :)... jouer avec la fermeture/ouverture des portes aussi :( ).
La bonne nouvelle est donc qu'il suffit de permuter les pattes du connecteur, sans avoir à bidouiller au niveau de la boite à fusible ou de l'allume-cigare.

Au passage, sur les modèles récent, il n'est plus possible de dé-clipser le sous connecteur de la prise d'arrivée BMW (partie de la zone verte qui devrait se retrouver dans la zone orange), supportant entre autre la prise AUX d'origine. J'y reviendrai plus tard (tan pis).

Image
Image

*** Hack pour e87 Phase2 ****
Attention, avant de réaliser les permutations ci-dessous, vérifiez bien avec un multimètre que les alimentations sont aux bons endroits. Une inversion et c’est potentiellement la cata !

Permutation des pin, mâles puis femelle

Coté mâle:
Glisser chaque pointe des brucelles de chaque coté de la patte. Il y a 2 petites encoches permettant de voir les éperons à rabattre. Il suffit ensuite de pousser sur la patte, ou tirer doucement sur le câble, pour que la patte vienne.

Image
Image

Avant de repositionner la patte, il fait relever l'éperon pour que la pin se rebloque bien dans le support plastique lors du remontage. Selon l'état des éperons, la pointe des brucelles ou une lame fine (cutter) feront l'affaire.

Image

Coté femelle:
Retirer le clip bleu en poussant sur le loquet accessible par le coté puis en faisant glisser la pièce.

Image
Image

Ensuite, sur chaque connecteur, rabattre les "éperons" à l'aide d'un petit tournevis ou de la pointe des brucelles.

Image

Il faudra aussi relever ces éperons avant de replacer les connecteurs dans le support.

La permutation est la suivante :

(La couleur à gauche est la couleur du fil, à droite la position à occuper dans l'ancien positionnement initial)

Bleu -> Rouge
Rouge -> Jaune (12,0V "permanent" )
Orange -> Orange
Jaune -> Bleu (14V "commuté")
(Le bleu se retrouve « en l’air », ce qui ne pose pas de souci)

Image
*** / Hack ******

Il ne reste plus qu'à rebrancher l'adaptateur adapté sur le connecteur d'arrivée, connecter la batterie et faire un test avec le multimètre.

Si les tensions sont cohérentes avec les étiquettes présentes sur le faisceau du Parrot, il ne reste plus qu'à connecter poste radio et le Parrot une fois le contact coupé (redébrancher la batterie pour éviter les soucis).

Image

là c'est merveilleux!!

Image

A ce niveau il est possible de brancher le micro et d'apparier son téléphone pour valider que le son passe bien.

- Vient ensuite la partie fastidieuse de placement du micro et du câblage. J'ai choisi de le mettre au dessus du rétroviseur pour la discrétion.

Le routage du câble se fait du micro vers la blue box pour pouvoir glisser le câble par le coté prise lorsque c'est nécessaire (il faut donc "pré placer" le micro au niveau du rétroviseur). J'ai choisi de faire passer le câble par la gauche, pour éviter le démontage des garnitures à coté boite à gants / airbag et boite à fusibles.

- Il faudra router le fil sous le tableau de bord, en dessous du volant. Avant tout, il faudra donc dévisser les caches au niveau du puits conducteur.Petite astuce, une des fixation est une sorte de rivet plastique repositionnable (cf cadre orange). Il faut simplement tirer sur le clou central. Le reste est fixé par des vis Torx, puis des clips qui viennent sans forcer.

Image

Il faut commencer par le cache le plus inférieur pour libérer l'accès aux fixations du second morceau de cache.

Attention de ne pas oublier la vis cachée dans le vide poche à gauche du volant.

Image

- Puis vient le démontage des montants de pare brise. Il existe un tuto bien fait à ce sujet [URL viewtopic.php?f=21&t=6315&start=0]. En résumé, il faut enlever la vis Torx sous le cache plastique "airbag", puis dé-clipser les montants:

Image

Attention en retirant le montant de ne pas faire tomber les clips... sinon c'est démontage de tout le reste en dessous :fache:

Image

En bas il faut faire glisser vers l'arrière pour libérer:

Image

- Une fois les démontages faits il reste le placement du câble en lui même.

Au niveau du ciel, il suffit de glisser le câble entre le pare brise et la garniture (à l'aide des tires-langues), en faisant ressortir le câble au niveau du rétroviseur ou capteur de pluie/luminosité.

Pour être sur que ça ne vibre pas dans les montants de pare brise, j'ai utilisé du bon chatterton à défaut de gaffer (en plus il ne faudrait pas trop que ca pende devant l'airbag)

Le passage est en tirets verts. Le câble passe derrière l'airbag rideau, et s'enfonce via un trou déjà présent vers le puits conducteur.

Image

Le câble passe ensuite sous le volant, il y a plein d'espace et quelque équipement et un faisceau électrique déjà présent. Je l'ai attaché avec des colliers pour éviter qu'il ne vibre inutilement. Il ressort par la boite d'autoradio vers la blue box Parrot.
(pas de photos, désolé)

Un fois le câble routé et calé, le support de micro peut être fixé. La base autocollante 3M fait l'affaire (attention de bien appuyer dessus pendant 5mn).

- Pour le câble "multimédia", le plus simple est de l'envoyer vers la boite à gants, via les ouvertures au fond du "caisson" d'autoradio. Il n'est pas nécessaire de percer, les jeux existants entre les différentes pièces de la console permettent de le glisser ver l'arrière de la boite, en utilisant le passe câble pour éviter qu'il ne se promène.
Pour être à l'aise, il faut libérer la boite à gants (comme indiqué dans le manuel pour accéder à la boite à fusible): libérer l'amortisseur en le poussant vers l'avant (du véhicule), puis pousser les 2 languettes plastiques de part et d'autre de la boite.

- Enfin, pour l'affichage, le passage du câble est assez facile si le support est placé en bas à droite de la console comme sur la photo. (position peut-être incompatible avec les sièges chauffants)

Image

Il suffit de faire sortir le câble par le fond droit de la boite autoradio, comme pour le câble multimédia, et ensuite de profiter des interstices existant en bas du pied de console avant le cendrier. Sur phase2 il n'est même pas nécessaire de dé-clipser le cache tout en bas

Image

Vient pour finir le remontage de tout l'ensemble et le "rangement" de tout le plat de spaghettis et de la blue box dans l'emplacement libre sous l'autoradio.

Commencer par remonter l'autoradio, avec ses deux petites vis, puis caler la blue box. Personnellement elle est à droite, l'ensemble des cables et connecteurs trouvant leur place dans le reste d'espace libre et dans l'ouverture à gauche vers le puis conducteur. Etant un peu parano, j'ai même ajouté des plots caoutchouc sur la blue box, mais je pense que c'est inutile. Par contre fixer les différents faisceaux de câble avec des colliers permet de carder un semblant d'ordre. J'ai regroupé les fils "en l'air" (mute, etc..) en petites bobines enserrées avec des colliers. Jusqu'à présent, aucune vibration indésirable n'a pointé le bout de son nez.


Conclusion

Le résultat est le suivant

Image

en vert, le micro, juste au dessus du retro intérieur. En orange, l'affichage. En bleu la commande, à son emplacement de test.

Youpiiii!

Image

Pour l'instant le tout fonctionne plutôt bien. Dans l'opération j'ai perdu mon entrée Aux, à cause du connecteur mini, coulé dans la masse du connecteur BMW. Je serai bon pour une réouverture une fois une connectique adaptée trouvée.

Le PDC fonctionne parfaitement ainsi que les gongs... pour peu que le Parrot ne soit pas actif: sinon il coupe les sorties HP et ces sons (générés par l'autoradio) ne sont pas audibles. Même si c'est tout à fait logique, c'est un peu surprenant la 1ere fois, ensuite il ne faut pas oublier de couper la musique pour les manoeuvres, sinon ça fait cher l'option qui ne sert à rien... et ça pourrait même devenir assez dangereux pour nos pare-chocs quand on a pris l'habitude du PDC!

PS: Finalement, j'ai retiré la commande du volant, trop mal placée lors de manoeuvre (et clic que je te lance la musique, coupant le PDC par la même occasion... ou que je te déclenche les commandes vocales, avec le même effet indésirable d'ailleurs). Je cherche toujours un emplacement qui irait bien.


Modifié en dernier par miniboc le 12 Avr 2011, 01:44, modifié 6 fois.

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Message Publié : 07 Mars 2011, 13:14 
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Génial ce tuto.
J'avais pour ambition d'en réaliser un au montage de mon kit.....mais ayant rencontré les problèmes d'alimentation, je n'ai pas encore pris le temps de finaliser l'installation.

Ton tuto va m'éviter le tatonnement au voltmètre pour tomber sur la bonne combinaison.

Petite question suipplémentaire : T'as du galérer pour placer tous les câbles ET la bluebox sous l'autoradio?


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Message Publié : 12 Mars 2011, 11:31 
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Merci pour cet excellent tuto.

Cependant même après avoir fais la modification sur les deux grosses fiches du faisceau Parrot, mon MKI 9200 ne s'allume toujours pas.

Il y a t-il une autre manipulation a faire ? (la manipulation du voltmètre n'est pas ma grande force).

Merci d'avance.


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Message Publié : 12 Mars 2011, 12:19 
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Super travail de montage et de tuto !
Très appréciable de voir des membres prendre aussi le temps de faire
des photos aussi explicites et d'en faire un tuto de qualité ! Image

Juste un petit reproche comme tu passes par un site hébergeur ne choisit pas l'option "vignette"
pour la mise en ligne, les photos sont trop petites et oblige le lecteur à cliquer dessus !
Oui je sais je suis :fache:

Bien évidemment il n'y a pas obligation de les mettre toutes en grande taille (800x600 ou 600x400)quelques photos suffisent !
j'en ai mis en grande taille juste pour exemple !

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Message Publié : 12 Mars 2011, 13:37 
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Ticot74 a écrit :
Merci pour cet excellent tuto.

Cependant même après avoir fais la modification sur les deux grosses fiches du faisceau Parrot, mon MKI 9200 ne s'allume toujours pas.

Il y a t-il une autre manipulation a faire ? (la manipulation du voltmètre n'est pas ma grande force).

Merci d'avance.


J'ai rencontré le problème aussi. en fait j'ai l'impression que les connectiques sont assez sensibles, et pas mal de faux contacts peuvent avoir lieu lors du passage des câbles au fond de la console centrale.
J'ai tout redémonté au moins 3 ou 4 fois. Lorsque c'était démonté ça fonctionnait bien, une fois remonté ça ne s'allumait plus !! :fache:
Il faut bien lover les câbles et ne pas trop tendre les câbles. C'est possible aussi qu'en démontant tes cosses pour réadapter l'adaptateur, le contact ne se fasse plus aussi bien. Vérifie bien le contact des différentes cosses.


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Message Publié : 14 Mars 2011, 01:19 
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Amorce de dérapage
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Merci, j'espère qu'il sera utile.
N' hésitez pas à faire des retours. Je suppose qu'il y a des variantes selon les modèles ou années.

Phyllo21 a écrit :
Juste un petit reproche comme tu passes par un site hébergeur ne choisit pas l'option "vignette"
pour la mise en ligne, les photos sont trop petites et oblige le lecteur à cliquer dessus !
Oui je sais je suis :fache:

Bien évidemment il n'y a pas obligation de les mettre toutes en grande taille (800x600 ou 600x400)quelques photos suffisent !
j'en ai mis en grande taille juste pour exemple ![/color]

Oui, je sais, mais c'était un choix délibéré pour ne pas surcharger un texte déjà long. Il faudrait que je mette du 320 ou du 480.
ps: tu es :fache: pardi, vais devoir tout remettre d'applomb (les goûts... :roll: )

thatan a écrit :
Petite question suipplémentaire : T'as du galérer pour placer tous les câbles ET la bluebox sous l'autoradio?

Non il y a de la place pour la box derrière le combine de clim. Les câble étant longs j'ai mis les connecteurs hors du caisson. De souvenir dans l'ouverture au fond gauche. Le rangement des câbles reste la partie la moins sympa.

Ticot74 a écrit :
Merci pour cet excellent tuto.

Cependant même après avoir fais la modification sur les deux grosses fiches du faisceau Parrot, mon MKI 9200 ne s'allume toujours pas.

Il y a t-il une autre manipulation a faire ? (la manipulation du voltmètre n'est pas ma grande force).

Merci d'avance.

Malheureusement, je te recommande un coup de voltmètre!
Tu peux avoir un mauvais contact. Vérifie bien que les connecteurs soient a fond. Sinon, une fois la batterie en place, contact mis, essaye de bouger les faisceaux. Généralement si les câbles ne sont pas morts ca fait contact assez rapidement.

Autrement, tu as peut être un modèle câblé différemment. Les couleurs sont les mêmes?

Désolé, je ne me souviens plus d'ailleurs s'il suffit de permuter les embases de fusibles pour tester avec le faisceaux iso "d'origine". Ca aurait été plus simple.

[ Depuis mon mobile ] Image


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Message Publié : 14 Mars 2011, 16:47 
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miniboc a écrit :

PS: Finalement, j'ai retiré la commande du volant, trop mal placée lors de manoeuvre (et clic que je te lance la musique, coupant le PDC par la même occasion... ou que je te déclenche les commandes vocales, avec le même effet indésirable d'ailleurs). Je cherche toujours un emplacement qui irait bien.


J'ai le même kit que toi et cette commande je l'ai mise au niveau de l'accoudoir, sous l'ouverture du dit accoudoir.
L'avantage de ce montage c'est le coté invisible ( auparavant il était sur l'insert central )
L'inconvenient, c'est qu'il rend le porte gobelet inutilisable.

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Sans maitrise la puissance n'est rien


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Message Publié : 14 Mars 2011, 19:51 
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Merci pour vos aides, je vais tester ça ce week-end.


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Message Publié : 19 Mars 2011, 03:16 
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Sebda40 a écrit :
J'ai le même kit que toi et cette commande je l'ai mise au niveau de l'accoudoir, sous l'ouverture du dit accoudoir.
L'avantage de ce montage c'est le coté invisible ( auparavant il était sur l'insert central )
L'inconvenient, c'est qu'il rend le porte gobelet inutilisable.

Tu aurais une photo?
Perso je n'ai pas de porte gobelet, mais en ce moment la commande traine dans le vite poche central qui le remplace :)


Spéciale dédicace @Phyllo : j'ai revu légèrement la forme, c'est pas mieux avec du 500 et du 360? Maintenant les liens sont direct vers les photos, c'est plus sympa! :oui:
J'ai une bonne note, dis? ;-)


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Message Publié : 09 Avr 2011, 16:22 
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Après plusieurs tentatives, mon Parrot ne s'allume toujours pas.

En sondant avec un voltmètre je trouve un 12V (gros fil vert et rouge) qui devient 14 voir 15V une fois le moteur allumé.
Le petit fil violet rouge m'indique 3V et des poussières.

Si quelqu'un à la solution à mon problème, je le remercie d'avance.


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Message Publié : 12 Avr 2011, 01:07 
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Hello,

Le 12 qui monte à 14,5V, devrait être le 12 "permanent" d'après ce que tu as constaté. Le commuté devrait être sur le fil noir sur la même ligne de connecteurs.
Tu n'as pas le stop/start sur ta version? Sur la mienne (avec Stop/Start) j'avais constaté des tensions pas forcement logiques (un 12v et un 14V moteur coupé mais contact mis, ou portes ouvertes)
Sur ton modèle tu n'as peut être pas de 12V commuté et il faudra peut être repiquer sur la boite à fusible ou l'allume cigare.

Bon, par contre je viens de reprendre mes notes, et j'ai l'impression que j'ai certainement écrit n'imps au niveau de la permutation. :oups:
Mea Culpa, Voilà qui est corrigé :prie:


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Message Publié : 12 Avr 2011, 21:11 
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Salut et merci pour ce tuto, il va surement bcp me servir pr installer mon parrot ck3100. Par contre je souhaite l'installer à l'intérieur de l'emplacement du cendrier..... Sais tu à tout hasard comment démonter les caches autour de celui ci?? Merci
Pareil pour la fix du micro derriere le retro intérieur.... Tu t debrouillé comment?


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Message Publié : 14 Avr 2011, 07:26 
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miniboc a écrit :
Hello,

Le 12 qui monte à 14,5V, devrait être le 12 "permanent" d'après ce que tu as constaté. Le commuté devrait être sur le fil noir sur la même ligne de connecteurs.
Tu n'as pas le stop/start sur ta version? Sur la mienne (avec Stop/Start) j'avais constaté des tensions pas forcement logiques (un 12v et un 14V moteur coupé mais contact mis, ou portes ouvertes)
Sur ton modèle tu n'as peut être pas de 12V commuté et il faudra peut être repiquer sur la boite à fusible ou l'allume cigare.

Bon, par contre je viens de reprendre mes notes, et j'ai l'impression que j'ai certainement écrit n'imps au niveau de la permutation. :oups:
Mea Culpa, Voilà qui est corrigé :prie:




Salut,


Merci pour cette précision, malheureusement j'ai déjà essayer cette configuration et rien a faire. le fil noir indique 1 ou 2 V mais pas 12.
J'ai bien le stop & Start sur mon modèle et la connectique et la même que sur tes photos.
Je vais tenter de repiquer le 12V commuté sur l'allume cigare.


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Message Publié : 16 Avr 2011, 19:07 
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Salut je m'y suis collé hier soir...

J'ai aussi un soucis avec le + après contact....

J'ai un fil rouge, de grosse section qui lui est un + permanent (donc lampe témoin allumée même sans la clé dans la fente)
J'ai un fil gris et rouge je crois, de petite section qui est un + après contact "bizarre" (lampe témoin allumée non pas une fois la clé dans la fente, mais obligatoirement moteur allumé).
Bref ne trouvant rien d'autre comme + après contact je décide de m'arranger avec le connecteur pour prendre celui-là me disant tant pis ca marchera uniquement moteur en marche.....
Je branche, je teste pdt un bon gros quart d'heure, c'est bon ça marche nickel, je me lance donc dans l'intégration et fixation....

Je fini tout ca nikel nikel à 1h du mat (détail qui justifi mon état d'énervement) je reteste et joue encore pendant un bon moment, c'est bon ca marche.....

Ce matin, tout content de mon boulot, la bagnole à peine sortie du garage, pafff plus rien..... :fache: :fache: :fache: :fache:

J'essaye plusieurs fois d'eteindre, rallumer la bagnole etc.... RIEN.... :fache:

Tant pis, je vais au boulot.... Ce soir je m'y recolle pensant ptetr avoir abimé un fil en remboitant le bazar, et là paff surprise, là ou ce matin, ca marchait pas, avant meme de demonter quoi que ce soit, ca se met à remarcher nikel..... :fache: :fache: :fache:

Bref j'ai pas envie de tenter le diable et avoir un parrot ki marche qd il le veut ,je me dis je vais mieux chercher un vrai + après contact "normal" (clé dans la fente) mais ya rien à faire, ya pas ca dans tout le connecteur d'origine du véhicule....

Ce que je comprend pas, c'est qu'à ma connaissance le poste marche avec le + permanent pour les réglages et un + aprés contact non?
Ce qui est visiblement le cas puisque si pas de clé dans la fente, poste eteint, et dés ke la clé est dans la fente, le poste s'allume....

Donc , ya bien un truc qui m'échappe.....
Comment se met il à fonctionner moteur eteint alors que le seul + aprés contact dispo est present moteur allumé..... Et encore quand il décide pas de s'arreter.....

:nawak:

Donc si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa, car d'une part je me retrouve avec l'intérieur de la voiture en bordel et surtout, je déteste l'électricité, donc ce genre de caprice en rajoute une couche.... :D

Mais bon l'installateur agréé du coin me demandait 180€ TTC uniquement pour la pose..... :shock:

D'avance 1000 merci.

P.S. : autre bizarrerie qui m'a étonné.... Pendant que je branchais tout ça, le poste est resté totalement débranché et posé sur le tapis de sol passager, pourtant quand je l'ai rebranché, tout etait encore en mémoire..... Y aurait il une sorte de pile dedans? Mais ca m'explique tjrs pas comment il peut fonctionner moteur eteint...
Il récupère bien un signal quelque part, sinon s'il se fixe sur le + permanent alors il marcherait mem sans la clé... ce qui n'est pas le cas...


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Message Publié : 17 Avr 2011, 02:25 
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ptyniko66 a écrit :
Salut et merci pour ce tuto, il va surement bcp me servir pr installer mon parrot ck3100. Par contre je souhaite l'installer à l'intérieur de l'emplacement du cendrier..... Sais tu à tout hasard comment démonter les caches autour de celui ci?? Merci
Pareil pour la fix du micro derriere le retro intérieur.... Tu t debrouillé comment?

Désolé je n'ai pas touché au cendrier, mais à priori il faudrait simplement déclipser comme pour les autres inserts (en glissant la spatule doucement entre l'insert et le tunnel). Il me semble qu'un ck3100 a déjà été intégré à cet emplacement par quelqu'un du forum... à moins que je ne confonde.

Pour le micro, au début je l'ai fixé sur la "moquette" du ciel, avec la petite languette dotée d'un double face 3m (collé sur la partie montante, donc invisible pour les occupants). Mais je n'ai pas du appuyer assez longtemps et maintenant elle ne tient plus: solution B, j'ai replacé la fixation sur le capteur de pluie/lumière (le plastique c'est mieux pour le 3m).
La languette est trouée, donc il doit être possible de mettre une petite vis (pas osé). Je n'ai pas testé le velcro.

ptyniko66 a écrit :
Salut je m'y suis collé hier soir...

J'ai aussi un soucis avec le + après contact....

J'ai un fil rouge, de grosse section qui lui est un + permanent (donc lampe témoin allumée même sans la clé dans la fente)
J'ai un fil gris et rouge je crois, de petite section qui est un + après contact "bizarre" (lampe témoin allumée non pas une fois la clé dans la fente, mais obligatoirement moteur allumé).
Bref ne trouvant rien d'autre comme + après contact je décide de m'arranger avec le connecteur pour prendre celui-là me disant tant pis ca marchera uniquement moteur en marche.....
Je branche, je teste pdt un bon gros quart d'heure, c'est bon ça marche nickel, je me lance donc dans l'intégration et fixation....
[...]

J'ai vraiment l'impression que le câblage est très variable selon le véhicule.

Un truc qui pourrait éventuellement t'aider: regarde aussi les tensions avec le poste en place (Il faut absolument tester avec un voltmètre ou un testeur adapté, mais pas une charge comme une ampoule, histoire de ne pas risquer d'abimer qqch). Il me semble avoir lu que certains postes (non BM) pouvaient simuler un 12 après contact... ce n'est certainement pas le cas pour toi, mais vu ce que ça coute d'essayer.
Attention, il y a aussi des lignes qui sont à ~3v si je me souviens bien. A priori ce sont des bus de communication, non prévus pour servir de 12 après contact.
Si ce n'est pas une erreur de câblage, tu peux avoir un mauvais contact, mais ça serait vraiment pas de bol vu les connecteurs.

Tu aurais des photos de tes connecteurs, avec les couleurs de fils visibles?

ptyniko66 a écrit :
P.S. : autre bizarrerie qui m'a étonné.... Pendant que je branchais tout ça, le poste est resté totalement débranché et posé sur le tapis de sol passager, pourtant quand je l'ai rebranché, tout etait encore en mémoire..... Y aurait il une sorte de pile dedans? Mais ca m'explique tjrs pas comment il peut fonctionner moteur eteint...
Il récupère bien un signal quelque part, sinon s'il se fixe sur le + permanent alors il marcherait mem sans la clé... ce qui n'est pas le cas...

Pour les mémoires conservée, ce n'est pas étonnant, pas mal de puces maintenant comportent une petite eeprom ou une mémoire statique (maintenue avec une grosse capa) prévue pour conserver des paramètres en cas de coupure d'alimentation.

Pour le poste qui fonctionne moteur éteint, j'avais constaté sur la mienne qu'il était justement capable de sortir la voiture de son 'sommeil', par exemple en l'allumant. J'ai l'impression qu'il est uniquement sur le 12 permanent et qu'ensuite tout passe par le bus, sans avoir besoin de 12 après contact (tant dans le sens voiture->poste que dans l'autre).
Toujours dans le même genre de comportements logique, mon "12 après contact" peu réapparaitre si je joue avec les ouvertures/fermeture de portes (mais je n'ai plus les manips en tête)...


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