Montage Parrot MKI9200 - E87 Phase IISommaire- Chapitre n°1 : Préambule
- Chapitre n°2 : Le tuto
- Conlusion
Chapitre n°1 : PréambuleVoici un "petit" tuto sur le montage d'un Parrot mki9200, (mais à priori applicable à toute à la gamme mki, voire plus) sur mon e87 Phase 2.
(clic sur les images pour la version 'full size') CHOIX DES COMPOSANTS- un kit parrot mki9200
- un adaptateur ISO PC000006AA
- des petits colliers de frettage, aussi appelés "colson"
- du gaffer (ou tout ruban adhésif qui tient un peu)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Une clé torx T20
Un tournevis cruciforme
Un petit tournevis plat
Une spatule, des tire langues médicaux(*)... ou tout autre outil adapté pour déclipser les garnitures.
Des brucelles (tweezers) très fines
Un voltmètre
TEMPS NÉCESSAIREPrévoir une bonne demi-journée de travail.
Chapitre n°2 : Le tuto(*)Pour ma part, des tire langue ça marche vraiment bien! Attention, il ne faut pas trop faire levier sous peine de casser la languette de bois. Autrement, la finesse est parfaite, et la "fragilité" un gage de "non forçage" sur les plastiques (Pour ne pas les casser, limiter la longueur du levier en le prenant au plus près)
Je gâche tout de suite la surprise: l'adaptateur BMW -> ISO recommandé par Parrot (PC000006AA) n'est pas 100% adapté à nos ONE. Il y a (toujours) un fameux problème de 12v avant / après contact. Un peu de recablage sera nécessaire, directement sur l'adaptateur (voir plus bas), plus une autre petite surprise...
Le contenu du kit:
http://www.allaboutphones.nl/photos/125 ... xing-1.jpg
- Pour commencer, débrancher la batterie par sécurité (borne négative. Sur Ph2, il n'y a pas vraiment le choix d'ailleurs)
Lors du rebranche-ment, il faudra serrer au couple indiqué sur le cache plastique.
Attention de ne pas refermer le coffre, l'ouverture est électrique! Personnellement j'ai coincé un chiffon dans la fermeture pour ne pas avoir de mauvaise surprise, et devoir faire le contorsionniste pour récupérer l'ouverture de secours.
- Enlever l'insert au dessus de l'autoradio
Il suffit de commencer d'un coté. Il y a 4 plots principaux. Ça vient tout seul.
Petite illustration de l'utilisation des tire langue: pour ne pas les casser, il faut prendre au plus près .
Pour l'occasion, une petite photo du dos des inserts Akzent (hé oui, c'est renforcé avec un treillis plastique!)
- De-clipser ensuite le bloc de contrôle de clim. Il est maintenu à quatre endroits:
Les clips les plus simples sont ceux du dessous. Les clips du haut sont un peu plus coriaces
Pour de-clipser sans forcer sur le plastique, il suffit de prendre appui près des clips (approximativement les zones vertes)
Les clips ont cette tête là :
Il n’est pas obligatoire de débrancher le bloc de commande de clim, même si ça fait un peu plus de place.
Une fois le bloc retiré, les deux vis cruciformes de fixation de l'autoradio sont accessible en dessous du poste. Les deux torx visible au dessus restent en place.
- Retirer l'autoradio
- A l'arrière de l'autoradio, retirer le connecteur propriétaire en actionnant la manette (fixé en A) et retirer le câble d’antenne (en B).
Oh, la jolie connectique fakra...
Heureusement que Parrot vend un merveilleux adaptateur vers ISO...
Mais comme toute chose qui va bien, l’adaptateur n’est pas tout à fait adapté. Après un petit coup de multimètre, il est clair que les lignes d’alimentation ne sont pas correctes :
- le 12v après contact de l'adaptateur, est en fait le "12v permanent"
- le 12v permanent, est en en l'air
En sondant avec le voltmètre, il apparait que tout est dispo: 12v "permanent" (un joli 12,0V régulé) et 12v "après contact" (il s'agit plus d'un 14V et des poussières, qui vient de je ne sais où la batterie étant à 12,8V au moment ou j'ai fait les mesures). Il ne s'agit pas à proprement parler d'un "après contact" lié à la présence de la clé ou l'appui sur start/stop, mais plus d'un "accessoires actifs", qui s'allume dès que l'on fait une action sur le véhicule (allumer l'autoradio sans le contact suffit pour le forcer
... jouer avec la fermeture/ouverture des portes aussi
).
La bonne nouvelle est donc qu'il suffit de permuter les pattes du connecteur, sans avoir à bidouiller au niveau de la boite à fusible ou de l'allume-cigare.
Au passage, sur les modèles récent, il n'est plus possible de dé-clipser le sous connecteur de la prise d'arrivée BMW (partie de la zone verte qui devrait se retrouver dans la zone orange), supportant entre autre la prise AUX d'origine. J'y reviendrai plus tard (tan pis).
*** Hack pour e87 Phase2 ****
Attention, avant de réaliser les permutations ci-dessous, vérifiez bien avec un multimètre que les alimentations sont aux bons endroits. Une inversion et c’est potentiellement la cata !Permutation des pin, mâles puis femelle
Coté mâle:
Glisser chaque pointe des brucelles de chaque coté de la patte. Il y a 2 petites encoches permettant de voir les éperons à rabattre. Il suffit ensuite de pousser sur la patte, ou tirer doucement sur le câble, pour que la patte vienne.
Avant de repositionner la patte, il fait relever l'éperon pour que la pin se rebloque bien dans le support plastique lors du remontage. Selon l'état des éperons, la pointe des brucelles ou une lame fine (cutter) feront l'affaire.
Coté femelle:
Retirer le clip bleu en poussant sur le loquet accessible par le coté puis en faisant glisser la pièce.
Ensuite, sur chaque connecteur, rabattre les "éperons" à l'aide d'un petit tournevis ou de la pointe des brucelles.
Il faudra aussi relever ces éperons avant de replacer les connecteurs dans le support.
La permutation est la suivante :
(La couleur à gauche est la couleur du fil, à droite la position à occuper dans l'ancien positionnement initial)
Bleu ->
Rouge Rouge ->
Jaune (12,0V "permanent" )
Orange ->
OrangeJaune ->
Bleu (14V "commuté")
(Le bleu se retrouve « en l’air », ce qui ne pose pas de souci)
*** / Hack ******
Il ne reste plus qu'à rebrancher l'adaptateur adapté sur le connecteur d'arrivée, connecter la batterie et faire un test avec le multimètre.
Si les tensions sont cohérentes avec les étiquettes présentes sur le faisceau du Parrot, il ne reste plus qu'à connecter poste radio et le Parrot une fois le contact coupé (redébrancher la batterie pour éviter les soucis).
là c'est merveilleux!!
A ce niveau il est possible de brancher le micro et d'apparier son téléphone pour valider que le son passe bien.
- Vient ensuite la partie fastidieuse de placement du micro et du câblage. J'ai choisi de le mettre au dessus du rétroviseur pour la discrétion.
Le routage du câble se fait du micro vers la blue box pour pouvoir glisser le câble par le coté prise lorsque c'est nécessaire (il faut donc "pré placer" le micro au niveau du rétroviseur). J'ai choisi de faire passer le câble par la gauche, pour éviter le démontage des garnitures à coté boite à gants / airbag et boite à fusibles.
- Il faudra router le fil sous le tableau de bord, en dessous du volant. Avant tout, il faudra donc dévisser les caches au niveau du puits conducteur.Petite astuce, une des fixation est une sorte de rivet plastique repositionnable (cf cadre orange). Il faut simplement tirer sur le clou central. Le reste est fixé par des vis Torx, puis des clips qui viennent sans forcer.
Il faut commencer par le cache le plus inférieur pour libérer l'accès aux fixations du second morceau de cache.
Attention de ne pas oublier la vis cachée dans le vide poche à gauche du volant.
- Puis vient le démontage des montants de pare brise. Il existe un tuto bien fait à ce sujet [URL viewtopic.php?f=21&t=6315&start=0]. En résumé, il faut enlever la vis Torx sous le cache plastique "airbag", puis dé-clipser les montants:
Attention en retirant le montant de ne pas faire tomber les clips... sinon c'est démontage de tout le reste en dessous :fache:
En bas il faut faire glisser vers l'arrière pour libérer:
- Une fois les démontages faits il reste le placement du câble en lui même.
Au niveau du ciel, il suffit de glisser le câble entre le pare brise et la garniture (à l'aide des tires-langues), en faisant ressortir le câble au niveau du rétroviseur ou capteur de pluie/luminosité.
Pour être sur que ça ne vibre pas dans les montants de pare brise, j'ai utilisé du bon chatterton à défaut de gaffer (en plus il ne faudrait pas trop que ca pende devant l'airbag)
Le passage est en tirets verts. Le câble passe derrière l'airbag rideau, et s'enfonce via un trou déjà présent vers le puits conducteur.
Le câble passe ensuite sous le volant, il y a plein d'espace et quelque équipement et un faisceau électrique déjà présent. Je l'ai attaché avec des colliers pour éviter qu'il ne vibre inutilement. Il ressort par la boite d'autoradio vers la blue box Parrot.
(pas de photos, désolé)
Un fois le câble routé et calé, le support de micro peut être fixé. La base autocollante 3M fait l'affaire (attention de bien appuyer dessus pendant 5mn).
- Pour le câble "multimédia", le plus simple est de l'envoyer vers la boite à gants, via les ouvertures au fond du "caisson" d'autoradio. Il n'est pas nécessaire de percer, les jeux existants entre les différentes pièces de la console permettent de le glisser ver l'arrière de la boite, en utilisant le passe câble pour éviter qu'il ne se promène.
Pour être à l'aise, il faut libérer la boite à gants (comme indiqué dans le manuel pour accéder à la boite à fusible): libérer l'amortisseur en le poussant vers l'avant (du véhicule), puis pousser les 2 languettes plastiques de part et d'autre de la boite.
- Enfin, pour l'affichage, le passage du câble est assez facile si le support est placé en bas à droite de la console comme sur la photo. (position peut-être incompatible avec les sièges chauffants)
Il suffit de faire sortir le câble par le fond droit de la boite autoradio, comme pour le câble multimédia, et ensuite de profiter des interstices existant en bas du pied de console avant le cendrier. Sur phase2 il n'est même pas nécessaire de dé-clipser le cache tout en bas
Vient pour finir le remontage de tout l'ensemble et le "rangement" de tout le plat de spaghettis et de la blue box dans l'emplacement libre sous l'autoradio.
Commencer par remonter l'autoradio, avec ses deux petites vis, puis caler la blue box. Personnellement elle est à droite, l'ensemble des cables et connecteurs trouvant leur place dans le reste d'espace libre et dans l'ouverture à gauche vers le puis conducteur. Etant un peu parano, j'ai même ajouté des plots caoutchouc sur la blue box, mais je pense que c'est inutile. Par contre fixer les différents faisceaux de câble avec des colliers permet de carder un semblant d'ordre. J'ai regroupé les fils "en l'air" (mute, etc..) en petites bobines enserrées avec des colliers. Jusqu'à présent, aucune vibration indésirable n'a pointé le bout de son nez.
ConclusionLe résultat est le suivant
en vert, le micro, juste au dessus du retro intérieur. En orange, l'affichage. En bleu la commande, à son emplacement de test.
Youpiiii!
Pour l'instant le tout fonctionne plutôt bien. Dans l'opération j'ai perdu mon entrée Aux, à cause du connecteur mini, coulé dans la masse du connecteur BMW. Je serai bon pour une réouverture une fois une connectique adaptée trouvée.
Le PDC fonctionne parfaitement ainsi que les gongs... pour peu que le Parrot ne soit pas actif: sinon il coupe les sorties HP et ces sons (générés par l'autoradio) ne sont pas audibles. Même si c'est tout à fait logique, c'est un peu surprenant la 1ere fois, ensuite il ne faut pas oublier de couper la musique pour les manoeuvres, sinon ça fait cher l'option qui ne sert à rien... et ça pourrait même devenir assez dangereux pour nos pare-chocs quand on a pris l'habitude du PDC!
PS: Finalement, j'ai retiré la commande du volant, trop mal placée lors de manoeuvre (et clic que je te lance la musique, coupant le PDC par la même occasion... ou que je te déclenche les commandes vocales, avec le même effet indésirable d'ailleurs). Je cherche toujours un emplacement qui irait bien.