Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:45

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 16 Juin 2018, 10:00 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
L'intérêt des boîtes à convertisseur de couple, c'est que tout les rapport sont engagés en permanence. Chacun est activé par un simple jeu d'embrayages. Il suffit de débrayer le rapport en cours, et embrayer le suivant. Et c'est quasiment instantané que ce soit pour monter ou descendre les rapports.
Sur les double embrayage, pour chaque rapport sélectionné il n'y a que le rapport supérieur qui est préengagé. Du coup, quand il s'agit de rétrograder ou de passer la marche arrière, il fait débrayer, engager puis embrayer, ce qui prendre forcément plus de temps.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 16 Juin 2018, 14:51 
Hors-ligne
Detailer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2012, 11:44
Message(s) : 7022
Pays: France
Ville: Val d'Oise
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2018
Fonctionnement de la boite BMW DKG

De manière générale, le principe de fonctionnement de la boite DKG de BMW est similaire à celui des autres boites DCT (à double embrayage) notamment la DSG de Volkswagen. Le couple est transmis du moteur thermique à la boite de vitesses via le volant bimasse puis via l’embrayage multidisque couplé à la boite partielle (ou demi-boîte) correspondante via un demi-arbre. Comme toutes les boites robotisées, la DKG peut être utilisée en mode automatique « D ou Drive » ou bien en mode mécanique « S ou Séquentiel ». Le changement des rapports peut être effectué soit via le sélecteur de vitesses électronique ou bien via les palettes de commande (+) et (-) qui sont placées sur le volant de direction.


L’originalité de ce système de transmission à double embrayage réside dans le fait que les pignons des boites partielles sont toujours pré-engrenés. Les changements de vitesses sont commandés par le module électronique intégré dans l’unité mécatronique (ou groupe hydraulique). Pour fonctionner correctement, le module électronique doit recevoir toutes les informations nécessaires du système DSC (Contrôle Dynamique de Stabilité), du boitier moteur DEM, et du système CAS (Car access System ou Système d’accès voiture). Le module électronique veille à présélectionner le rapport de vitesse le plus optimisé en fonction du régime moteur et de la vitesse du véhicule.


Si par exemple, le véhicule est en train d’accélérer en quatrième, ce rapport est donc en prise via l’embrayage multidisque et l’arbre de transmission réservés aux rapports pairs. Dans la demi-boîte réservée aux rapports impairs, le rapport le plus approprié pour poursuivre l’accélération (à savoir le cinquième) est déjà pré-engagé. Pour que le couple soit transmis aux roues via le cinquième rapport, le module mécatronique ferme l’embrayage correspondant à la demi-boîte des rapports impairs et ouvre celui de la boite des rapports pairs. Le même processus s’applique également pour rétrograder les vitesses. Pendant la conduite, l’un des deux embrayages est toujours en prise. Lors des accélérations et des rétrogrades de vitesses, les deux embrayages entrent en action tour à tour. Ainsi, les changements de vitesses s’opèrent de manière plus rapide (quelques millièmes de seconde) et plus fluide sans rupture et sans interruption dans la transmission du couple.

_________________
///M
Ex 135i LCi
Ex 130i


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 16 Juin 2018, 14:56 
Hors-ligne
Detailer
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2012, 11:44
Message(s) : 7022
Pays: France
Ville: Val d'Oise
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2018
Sur le phénomène que je décris c'est à dire la lenteur de passage de D à R, ce qui correspond à 1er et au R.

Les 2 rapports sont sur la même demi boîte celui des impairs. ( 1 3 5 7 R)

Donc pour passer de 1 à R et inversement c'est logique que ça prenne du temps.

_________________
///M
Ex 135i LCi
Ex 130i


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :