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Message Publié : 19 Déc 2017, 20:13 
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Inscription : 06 Juin 2011, 18:44
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Bonjour,

Suite à l'apparition d'une fuite d'huile à la base du corps de support de filtre à huile qui allait en s'aggravant, voila la procédure à suivre pour effectuer le remplacement. Il s'agit de la piece 5 (11427802114)
Image

- démonter le boitier de filtre à air (douille de 10+tournevis plat+ torx pour le cache d'arrivée)
- démonter le ventilateur (torx)
-démonter la tubulure d'admission qui part de l'intercooler jusqu'au corps de papillon (utiliser un tournevis plat pour écarter les clips)
-enlever la courroie des accessoires (douille de 16 sens desserrage pour détendre le galet)
-enlever l'alternateur (douille de 16+ douille de 13 pour le branchement du fil d'arrivée positif) utiliser un levier au niveau du boulon inférieur pour le sortir de son logement doucement). Il passe tout juste.
- démonter la jauge, (douille de 10, et extraire le support de fil electrique qui s'y trouve avec un tounevis par exemple), je couseille de l'enlever entierement pour avoir de la place pour la suite
-dévisser le support de fils electrique à l'arrier du corps du filtre (douille de 10) et le positionner en arriere pour avoir de la place)
- dévisser les 5 boulons du corps de filtre (douille de 13 plus ralonge de clé à cliquet, environ 30 cm je pense), couple de serrage pour le remontage 22Nm

Voilà c'est sorti reste plus qu'à remplacer le joins.
- refaire niveau d'huile et de liquide de refroidissement, voire mieux, tout vidanger

Prix 29 euros chez BMW, c'est plus cher sur ebay et j'ai pas trouvé chez les autres fournisseurs de pièces auto.
J'en ai profité pour changer aussi les 4 joins toriques (pièce 8) des 2 tubulures entre l'échangeur et le corps de filtre à huile car cela fuyait aussi. Pour cela il faut dévisser l'échangeur (deux vis torx) et en tirant cela vient . j'ai utilisé des joins obtenus auprès d'un fournisseurs de pièces hydraulique. La taille normale est de 25x3,8. J'ai mis du 25x4 ça m'a couté 4 euros au lieu de 20 chez BMW.

Voilà, il me semble que c'est une fuite inévitable, à cause de la température présente à ce niveau. Le caoutchouc du join 5 et des toriques 8 était vraiment cuits (120d de 2008, 150 000 km)

Le temps qu'il m'a fallu ? un peu moins de 2h. Mais on peut faire beaucoup plus vite. Car après avoir tout remonté, je me suis rendu compte que j'avais oublié les deux vis torx qui maintiennent l'échangeur sur le corps de pompe... dernière étape du démontage... j'ai donc tout redémonté et remonté et cela m'a pris 25 minutes en tout.


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Message Publié : 19 Déc 2017, 22:52 
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Message Publié : 09 Fév 2020, 09:57 
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Inscription : 07 Mars 2013, 11:52
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Salut à tous, pour avoir du faire la même réparation, pas la peine de démonter l'alternateur, du coup seulement la durit de turbo pour y voir clair, moi j'ai démonté le cache admission d'air (la big pièce en plastique) pour une bonne accessibilité et visibilité.

Il y a le boitier de préchauffage à démonter (2 boulons de 10, et le capteur de température d'huile à dégraffer), un boulon de 10 pour le support de tige de niveau d'huile.

Une petite heure et demie de démontage en étant bien méthodique. (5 boulons de 13 qui nécessitent une rallonge et un coude aussi).

Une purge du LDF n'est pas nécessaire, par contre démontage du cache sous le moteur et placer une bassine en dessous pour récupérer un ou deux litres de LDF, n'ouvrez pas le bouchon de réservoir de LDF pour maintenir un peu de vide et donc ne pas faire tout couler.

Quand vous achetez le joint achetez aussi les 4 joints toriques, personnellement les miens étaient complétement cuits.

Une fois avoir remplacé le joint et les toriques, remettez l'appoint d'huile et de LDF (moi perso, j'en ai profité pour vidanger car voiture sur chandelles et nettoyages complet de l’huile résiduelle due à la fuite.

Panne récurrente sur les forts kilométrages essence comme diesel!


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Message Publié : 22 Jan 2021, 18:25 
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Inscription : 28 Fév 2012, 00:04
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Je viens de le faire à 185.000 kms. Pas besoin de démonter l'alternateur, juste faire comme Boulette06 l'a mentionné.
J'ai changé le joint et les 2 tubes en bakélite qui contiennent des clapets et livrés avec les joints toriques, le tout pour 50.22 € TTC (-34% sur le joint et -11% sur les tubes - je travaille dans un garage donc j'ai eu une remise professionnelle - sinon, 64.82 TTC le tout sans remise).

Chez BMW PELRAS TOULOUSE, ils m'ont dit qu'ils en faisaient tous les jours, c'est un problème endémique passé un certain kilométrage. Les lèvres caoutchouc qui sont collées sur le joint en métal étaient aussi dures que du bois. C'est dû au fait qu'on est en sortie de pompe à huile, et ça finit par cuire les joints. Chez BM, ils changent systématiquement les tubes et pas seulement les joints toriques, j'ai suivi leurs conseils (13.52 HT le 1er, et 14.55 HT le 2ème avant remise, 25.95 HT le joint métallique avant remise).

Il arrive parfois que le boitier bakélite se déforme, BIEN VÉRIFIER AU REMONTAGE car le boitier est livré complet avec les tubes, le joint plat et le refroidisseur et la bête coûte 450 € TTC au 22.01.2021...


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