Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:28

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2019, 16:07 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Salut à tous,
Propriétaire d'une 135I depuis presque 2 ans j'ai pu me regaler de la motorisation toujours pleinne dont dispose ce véhicule.
Seulement tout n'est pas rose, le chassis de cette gamme (ainsi que la série 3 E9x) souffre de grosses lacunes notament au niveau du train arriere.
A peine j'avais acheté le véhicule que j'avais deja constaté la tendance à flotter du train arriere (hors grosses accélérations qui amplifient le phénoeme :crying: ).
Je ne m'en suis pas plus préoccupé que ca et j'ai commené à me renseingner sur la capactié de preparation énooooooorme qu'a le N54 à etre "boosté".

Tout bon propriétaire de N54 (et 55 aussi) découvre assez rapidement qu'un boitier est disponible afin de "gonfler" facilement le moteur, celui ci s'appelle le JB4 qui en fait agit sur quelques parametres comme le Boost et la pression d'essence, si certains d'entre vous connaissent les autres parametres gérés par JB4 qu'ils n'hésitent pas a en parler :) .
En gros avec ce boitier vous passsez de 8psi de boost (configuration stock) à 17/18 en MAP 5 et un peu d'ethanol, le tout en ne changeant aucune pièce moteur.


Apres quelques heures de recherche supplémentaires j'ai découvert qu'on pouvait aller au dela en achetant quelques pièces et qu'il etait possible de faire une prépa de fou furieux en cassant franchement la tirelire.
Par prepa de fou furieux j'entends gros kit simple turbo + echangeur 1000Hp + pompe stage 3 + rail additionnel avec injecteurs additionnels (fuelport) sans parler des down pipes, de la map MHD, du changement d'embrayage et de volant moteur etec ....
Bref avec ceci vous pouvez avoir un N54 developpant 650/750Cv ... Oui vous ne revez pas! Le moteur les prends avec les internes d'origines!! Je suis plusieurs groupes et aux USA ceux qui ont encore leurs turbos d'origine passsent presque pour des extraterrestres mais ceci est un autre débat...

L'objet de ma préparation est d'atteindre 450/500cv (mais j'y crois peu pour les 500) avec les turbos d'origine et eventuellement conserver mon embrayage, je reparlerais de ce derniere point un peu plus loin ;) .

Modifications faites / à venir

Chassis :
- Pneux michelins PSS à l'arriere (fait) a l'avant j'ai gardé les toyo tire qui vont plutot bien pour le moment
- 4 Silents bloc de berceau arriere rigides
- Changement des tous les amortisseurs
- Diff autoblocant, voir adaptation du diff de la M3 E9X avec ses 2 demis arbres de transmission et modif de l'arbre de transmission principal
- Peut etre bras de M3 a l'arriere
- Peut etre bras de M3 a l'avant
- Peut etre barre de torsion a l'arriere
- Peut etre barre de torsion a l'avant
Voir carrément un train arriere complet de M3 :shock:

Moteur :
- Jb4 (fait)
- Pompe basse pression walbro 450 intégrée dans le panier d'origine
- Down pipes (les modèles en tube sans aucunes cellules)
- Echangeur gros volume
- Peut etre kit de relocalisation des arrivée d'air turbo type "MMP inlets" avec les filtres qui vont bien (gain de 40/50hp :love: )
- Carto Mhd pour prendre plus d'ethanol et ainsi grapiller quelque chevaux, cette carto pourrait egalement résoudre mon soucis de pression de rampe HP

Commencement : l'ajout du seul Jb4 (qui doit me donner entre 360/400cv) rend la voiture peu agréable tellement le train arriere se tord de rire à chaque accélération et une pression trop insistante sur la pédale de droite a vite fait de faire patiner une des 2 roues car nous sommes sur un différentiel ouvert :down: , bravo BMW pour ce choix technique :censured: . Bref ces "sensations" nous donnent l'impression de conduire une voiture de dragrace alors que l'on a "que" 380cv :happy1: . De plus j'ai un code d'erreur lorsque je fais une grosse accélération a partir de la 4/5/6 qui correspondrait à un soucis de pression dans la rampe HP. Je ne m'inquiete pas trop car cela arrive a des vitesses déja tres importantes et je n'aime pas trop rouler vite, donc chaque probleme à la fois, nous allons deja traiter ce chassis peu agréable.

Dépose du berceau arriere :

Premiere étape : levage de la voiture afin de la tenir au niveau des pads sur les rampes hydrauliques, il a fallut faire un transfert avec mon petit cric à 10€ :D , ceux qui ont un cric d'atelier vous pouvez lever direct sous le pont et mettre les rampes de chaque coté.
Image

Voici le détail de la garniture au niveau du levage, je n'avais pas mis de pneu le premier jour mais j'ai vite apporté la modif pour avoir une meilleure accroche sur les points de levage. Ps : le bas de caisse ne touche pas meme si l'on en a l'impression :
Image

Puis on défait tout ce qu'il y'a a défaire (garnitures, cable de frein à main, accouplement d'arbre de boite, silencieux, flexibles de frein...) Une vidéo va suivre pour expliquer un peu mieux...

Ensuite on baisse au max les verins puis on cale le "chariot" dessous avec des cales d'épaisseur adéquates, on dévisses les 4 vis qui tiennent le berceau et on leve les vérin au max pour dégager le berceau :
Image

Et zou on fait glisser le bébé en dehors de la tuture :
Image

Apres on détaille :
Image

Toutes les pièces sont répérées et numérotées avant démontage.

Au niveau des gros silent bloc de berceau ca sera du Strongflex, le plus dur de la gamme.

Apres il y'a l'option de changer tous les petis silents blocs de suspension mais le cout n'est pas le meme sans parler du temps et de l'outillage à avoir et je ne suis pas sur que le gain soit là, les silents blocs d'origines semblants etre assez durs et surtout pleins contrairement aux gros qui sont aux 4 coins du berceau.

Au niveau suspension j'avoue que je suis un peu dans le doute tellement c'est vendu à prix d'or (1400/1500€ le kit Kw V2) donc je ne vais pas partir la dessus...

Pour ce qui est bras de suspension apparement sur les 5 bras arrières seuls 2 valent le coup d'être changés, voir ce topic ou des gars ont décidé d'aller très loin en testant les bras oem vs ceux de M3 sur la machine de traction et test de dureté des silents blocs, le gain serait surtout sur les bras ayant des rotules et non des silents blocs : https://www.1addicts.com/forums/showthr ... ?t=1079383.
Il en ressort que le seul le bras guide est bien a passer en M3 et le bras de para en modèle complètement rotulé. Attention cependant le bras de para M3 ne monte pas sur berceau E82 !!!

Pour les bras j'ai donc repéré des modèles rotulés et reglables comme vous le verrez un peu plus loin ;)

En attendant : extraction des silents blocs de berceau, pour ce faire j'ai confectionné 2 extracteurs, pas de critique sur les soudures c'est la 2eme fois de ma vie que je me sers du poste à souder :hihi:


Le premier fait à base de corniere et de plat recoit un système de vis pour arracher le silent bloc de son emplacement. Un bout de plat (que l'on ne voit pas en photo) se loge dans la tubulure du berceau car la prise est très réduite de ce coté :
Image

Le second plus basique est fait de 3 plats soudés pour faire un U , il est renforcé par 2 cornieres afin d'eviter la flexion que j'ai eue sur le premier extracteur :
Image

Ca prend un peu de temps mais ca sort assez bien :
Image

Ce berceau tout sale ne m'a pas motivé à poursuivre ma transformation je lui ai donc redonné une jeunesse avec une belle peinture antirouille, ca a également permis de traiter les quelques piquettages de rouille, hé oui au bout de 11 ans les trains ne sont plus tout neufs !
Image

Les silent blocs de marque Strongflex, ils proposent une gamme courante de couteur rouge qui doit avoir la meme rigidité que le cahoutchouc d'origine mais le silent bloc est cette fois ci plein et non creux. Ne voulant plus de bout de chewing gums j'ai opté pour la gamme sportive, et puis certains mettent carrément des "silents blocs" en alu massifs donc ...

Dès réception l'ensemble semble de bonne facture, la matériaux est raide mais autorise tout de même une petite déformation, les blocs en alu sont de belles pièces usinées et la graisse est fournie.
Image

Apres les avoirs introduits, je cache pas que ceux de l'avant du berceau doivent etre mis à la presse (j'ai fait un montage avec le cric et j'ai pas mal galéré).
Image

A présent les bras de suspension :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez constater on change 3 bras sur les 5, le fait de changer ces 3 bras par des modèles réglables me permettra de regler comme je veux le para (jusque la rien d'anormal) mais aussi le carrossage !
Le but est d'obtenir la géo de la 1M ou mieux si je trouve.

Le fait que ces bras soient rotulés fait que l'on n'est plus sur des silents blocs au niveau des liaisons et cela permet de supprimer 2 gros défauts :
-Les silents blocs participent à l'amortissement, le travail de l'amortisseur est donc un peu flou de cette facon, avec le modèle rotulé que je compte installer la dureté d'amortisseur sera augmentée pour compenser l'amortissment des anciens silents blocs et l'amortisseur sera pleinnement chargé de son role
-les silents blocs en matériaux souples se déforment ce qui a tendance a modifier la géométrie du train sous contraintes, les problème devrait disparaitre grace aux rotules qui elles ne se déforment pas en cas de sollicitations.

Bon, comme dit tout au debut, j'etais à la recherche d'une solution pas forcément hyper chère et surtout efficace pour avoir un autoblocant, et bien ca y'est puisque lorsque j'avais fini de préparer mon train arriere j'ai pu faire l'acquisition d'un train arriere complet de M3 E92 :love: :p .

Le voici donc recouvert de sa fine couche de saleté :D :
Image

Bon je suis juste dégouté de ne l'avoir que maintenant alors que mon berceau modifié est quasi terminé, si j'avais trouvé ce train un mois avant j'aurais économisé le temps de peinture du berceau d'origine, de mise en place des silents blocs, de recherche des bonnes references de bras etec... et aussi un billet de 400€... Bref j'ai désormais 2 trains complets et j'hésite encore : lequel monter?

Ou encore si je ne dépareil pas le train de M3 pour récuperer (par exemple) le gros bras sur lequel viens s'accrocher l'amortisseur, celui ci me semble un peu mieux en terme de cinématique et on dirait qu'il est en alu (donc peut etre plus leger) mais ca force à poser des suspensions M3 à l'arriere et 135I devant, pas forcément simple pour passer commande des combinés filetés ...
Mais je peux aussi rester sur mon train modifié tel qu'il est là ...

Une chose est sure : je n'utilise plus le pont d'origine, je parts sur celui de la M3, je dois du coup utiliser les arbres à cardans mais aussi l'arbre de transmission principal que je vais devoir modifier coté boite (le raccourcir si ma mémoire est bonne), je suis donc à la recherche d'un pro qui fera la soudure et l'équilibrage de mon arbre de boite (region normandie, jusque Paris). De plus j'utiliserai la barre de torsion M3 sur mon projet final.

J'en profite pour vidanger le pont M3 meme s'il n'a que 40000 km je repars sur du fluide neuf.
Image

Petite vue du train M3 dépouillé du pont et de sa barre stab'
Image
Image

Comparaison barre M3 en haut, celle de 135I en bas :
Image

Prochain épisode : partir le M3 ou le 135I modifié :beuh:

Avantages
35i : silents blocs de berceau neufs et raides, au niveau bras de suspension 7 rotules sur 10 liaisons , géométrie réglable comme je le veux, legereté ?, conservation étrier de frein 135I qui est suffisant sauf utilisation piste sévère.
M3 : rigidité du gros berceau (et encore à voir si c'est utile car la E82 est plus legere que la M3 e92), bras M3 marque BMW certains rotulés, peut etre meilleure cinématique au niveau du gros bras (celui qui recoit l'amortisseur), coté fusée la liaison au niveau du bras de para est éloignée du centre de la roue, c'est un petit plus je trouve.

Inconvenients
35i : Bras rotulés "aftermarket", silents blocs de pont plus mous
M3 : 5 rotules sur 10 liaisons, poids du train?, achat etrier de frein sinon le moyeu de roue ne peut pas etre utilisé, pour l'achat des amortisseurs on est en 135i à l'avant mais M3 à l'arriere


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 26 Juin 2019, 23:33 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 18:57
Message(s) : 4871
Localisation : VAR
Pays: france
Ville: Toulon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Bin dis donc. T es un chef !

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Juin 2019, 12:34 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Merci beaucoup! J'essai de rendre cette petite auto plus agreable et de la doter d'un chassis a la hauteur de sa motorisation :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 30 Juin 2019, 19:11 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2018, 16:21
Message(s) : 52
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118i
Modèle: Cabrio
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Alors là chapeau pour le travail ainsi que le soin apporté à tes modifications


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 16 Juil 2019, 14:49 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
merci, mais il reste encore du boulot :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Juil 2019, 14:13 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Petite avancée, oui ca va doucement ... :bam:

Je m'attaque à la transformation de l'arbre car le pont de M3 n'a pas la même bride que celui de la voiture d'origine.
En gros avec l'arbre de la 135I et celui de la M3 on fait un seul arbre qui permettra de faire la liaison avec la boite de vitesse et le pont de M3 voic donc ce que je projette de faire, les traits rouge représentent les découpes, les croix rouges les parties a supprimer.
Le but est d'utiliser l'arbre de M3 avec la bride de l'arbre de la 135i (coté boite seulement )

Image
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... arbres.jpg

Autre chose il y'a un palier intermédiaire qui porte les arbres sur ces caisses, ce palier est fait d' un roulement logé dans un support en cahoutchouc lui meme inséré dans une bague alu.
Je trouve le palier de la 135I tres souple par rapport a celui de la M3 j'ai donc changé le cahouthcouc de la 135I par celui de la M3 et ce palier ira sur mon arbre de M3 transformé, place au schéma :
Image

Reste à trouver mon soudeur/équilibreur d'arbre et je pourrait monter ça.

Je n'ai toujours pas choisi quel train j'allais monter (M3 VS 135I preparé ) :crying: .
Va falloir que je me décide car cela conditionne le choix d'amortisseur et la suite/remise sur route du projet


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 29 Juil 2019, 12:23 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2013, 11:52
Message(s) : 775
Pays: France
Ville: 06460
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Le kif ton topic!! Bravo et merci. :top: :top:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Sep 2019, 00:56 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Merci beaucoup :vivi: .
J'étais parti un mois me promener :happy1: me voila de retour avec encore la voiture sur cales :censured: .

En tout cas j'ai décidé de monter le train M3, c'est celui monté sur la 1M, donc ça devrait être plutôt pas mal, de plus j'ai fait une pesée des bras de suspension et ceux de la M (en alu sont bien plus légers que mes bras rotulés ou que ceux de la 135I d'origine, intéressant pour réduire les masses (partiellement) non suspendues.

J'ai donc repeint les quelques rares points de rouilles du berceau M3, il était moins attaqué que celui de ma 135I mais j'ai tout de même décidé de faire les choses bien.


Bon je vais apporter l'arbre pour la modif cette semaine, j'ai tenté de commander mes combinés filetés (BC racing) mais ils sont en procédure de rachat donc ca voudrait dire qu'on se prend encore quelques semaines dans le pif :jofusion: . Sinon ca sera KW ou encore Bilstein à voir...

Pour les freins arrières, je vais tacher de monter les disques M3 et d'adapter mes étriers Bi pistons plutôt que monter les monopiston de la M à l'efficacité peu convaincante.

Les photos vont suivre d'ici peu, j’espère :silence:


Je dois reconnaitre que j'en ai un peu marre et j'ai hâte que tout ca soit monté ...


Modifié en dernier par freeflyer le 19 Sep 2019, 01:58, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Sep 2019, 09:16 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2014, 23:36
Message(s) : 131
Pays: france
Ville: Compiègne
Voiture: 130i
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Quel boulot bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 06 Oct 2019, 12:21 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2016, 13:16
Message(s) : 32
Pays: France
Ville: Poissy
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: Lien Invalide
Bravo pour ce que tu as effectué sur ta 135i ! Ca demande beaucoup de temps et de patience !!
Tu en es où à présent ?

Ca fait vraiment bizarre de voir la voiture sans train arrière, c'est assez impressionnant ! :O


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Déc 2019, 02:27 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Salut à tous et merci de votre soutient :top:
Peu de nouvelles, désolé je comptais fournir le post une fois le tout remonté, ce qui ne devrait tarder :)

Concernant le temps, j'ai bien plus d'heures de lecture, d’étude de plans, de recherche de pièces, de comparaison de prix que de mécanique à proprement parler, déposer le train et le reste prend 6h sans trop de matos et en faisant les choses bien. La repose prendra 2 jours en étant large!

Le truc qui m'a énormément ralenti c'est me décider entre train arrière M3 (idem 1M) ou celui d'origine avec les bras rotulés! De plus j'ai décidé de partir sur le train M3, ce qui pose un gros dilemme d'adaptation de freins. C'est (en partie) résolu, oui car j'ai fait une adaptation un peu particulière : usinage de cales de montage et retouche des fixations pour assurer le montage des étriers Performance de la 135I sur les disques M3.
J'ai cependant peur que cela ne passe pas au CT : les plaquettes de 135I étant un peu moins hautes que celles de la M3 je suis bien au niveau diamètre extérieur mais sur l'intérieur du disque il y'a un manque.
Après je freine sur toute la surface des plaquettes (d'origine) et je viens pincer sur un diamètre plus important : le couple de freinage sera donc meilleur que celui d'origine sans parler du fait qu'on est en disques semis-flottants sur bols alus et ventilés ce qui améliore encore le freinage.

Bref j'ai à présent mes freins, mon arbre de boite modifié et les suspensions BC Racing, j'attaque le re-montage demain ou après demain :love:
J'ai également commandé les bras de suspension avants de 1M, ainsi j'aurais quasi le châssis de la 1M sur ma one, les combinés filetés en plus !(et la prépa moteur qui fait plaisir par la suite :siffleur: :happy1: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Déc 2019, 08:38 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Sep 2016, 21:22
Message(s) : 176
Pays: france
Ville: Angoulême
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 48&t=37446
Je pense pas que les freins posent problème au CT si les valeurs sont bonne.
Le contrôleur ne verra même pas l'upgrade. :D

_________________
120d pack :m:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Déc 2019, 01:12 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2012, 20:42
Message(s) : 24
Pays: France
Ville: L'aigle
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Le soucis c'est que mème sans trop regarder c'est visible :

Image

Vu que je reprend mes étriers origine j'ai les plaquettes de 135I et non celle de la M3 cependant sur l'extérieur du disque je suis impeccable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Déc 2019, 07:50 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Le contrôleur peut sans doute voir ça à l’œil mais aucune certitude si c'est rédhibitoire.

Par contre, le bas de la plaquette va t'user l'intérieur du disque en plein milieu des perçage, t'as pas peur de créer des amorces de fissures à cet endroit ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Déc 2019, 09:38 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2013, 11:52
Message(s) : 775
Pays: France
Ville: 06460
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour j'ai une question,
J'ai besoin de sortir les fusées et de les désaccoupler des demi trains arrière, est ce qu'il n’y a qu'un boulon qui relie le demi-train à la fusée (au niveau du moyeu de roulement), ou y a t il de bagues de maintien?
Merci à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :