Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:58

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 26 Déc 2019, 13:57 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Elle est reprog flexfuel alors ? Par qui et depuis combien de temps et de kilometre ?

Pas de voyant moteur ? Il faudrait verifier certains parametres en fonctionnement avec la valise...

Y a de grande chance que ca vienne de la alors...
Forcement si tu ne mentionnes pas toutes les infos dés le debut on risque pas de t'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 26 Déc 2019, 14:18 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2019, 23:38
Message(s) : 94
Localisation : Upside Down
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=46245
gineto a écrit :
Elle est reprog flexfuel alors ? Par qui et depuis combien de temps et de kilometre ?

Pas de voyant moteur ? Il faudrait verifier certains parametres en fonctionnement avec la valise...

Y a de grande chance que ca vienne de la alors...
Forcement si tu ne mentionnes pas toutes les infos dés le debut on risque pas de t'aider.


C’est sur, repasse sur la config d’origine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 26 Déc 2019, 14:56 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Je ferais deja quelques plein au sans plomb dont un avec un bon nettoyant injecteur. En roulant cool.
Ensuite apres avoir verifier que les STFT et LTFT sont stables, tenter quelques pleines charges voir si les sensations sont meilleurs.

Perso j'ai virer la carto flexfuel pour eviter ce genre de souci sur le long terme, mais j'ai laissé la carto debridée pour rouler au sans plomb seulement.
J'ai roulé plus de 50 000 km en 3 ans a l'ethanol, c'etait rentable ! Mais il ne faut pas oublier que ca demande plus d'entretien avec une usure plus rapide...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 12 Jan 2020, 18:29 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2018, 16:21
Message(s) : 52
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118i
Modèle: Cabrio
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Ok merci très bien compris le système avec le schéma.
Et pour le filtre valvetronique ou vanos quelque chose à faire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 03:32 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2019, 22:45
Message(s) : 29
Pays: France
Ville: Livry gargan
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: https://zupimages.net/up/19/52/r79q.jpg
Je roule en 125i depuis 3 mois, reprogrammé et flexfuel depuis mai 2019 par le précédent propriétaire.
Elle a 111 500 à ce jour, et à partir de 4000 tours, elle a, au contraire, plus de puissance.
Je lui ferai par moi-même l'entretien, avec de la 5W40, et tous les ans, ou 10 000KM.
Pas encore assez de recul pour voir si elle a consommé de l'huile. Pour l'instant 1 000km, j'ai toujours la jauge à fond.

Gineto, selon toi, en roulant à 100% ethanol, que dois-je surveiller ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 07:47 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
T'auras du mal à surveiller ce qu'il faut sauf passer son temps à bricoler.

Déjà il faut s'assurer que dans la carto flexfuel, les % de corrections injection n'ont pas été augmentés ni débloqués.
Il s'agit ici de s'assurer que la stratégie de correction (fiabilité) d'origine n'a pas été sacrifier pour pouvoir tourner à l'E85.
Car sinon il y a moins de risque d'avoir le voyant moteur, en gros le calculateur continuera à compenser sans voir une éventuelle défaillance (sonde lambda, injecteur, prise d'air,...), ce qui peut a terme provoquer des dégâts plus important.
L’inconvénient c'est que la stratégie de correction d'origine n'est pas non plus optimisée pour l'E85, on peut avoir plus souvent des "alertes" qu'avec du sans plomb.

Déjà, il faut consommer l'E85.
Car il se charge vite en humidité, ce qui avec la condensation (importante si carburant stagnant longtemps), peut créer de l'eau dans le réservoir et le circuit d'alimentation carburant. Et c'est cette eau générée qui rend le carburant acide.
Un véhicule E85 qui roule peu c'est pas le bon choix, il y a beaucoup plus de risque de dégradation...

Eviter les changement de carburant, faire au moins un plein 50/50 entre un plein E85 et un plein SP (et inversement), puis encore un plein avec le nouveau carburant avant de taper dedans.
Çà évitera au calculateur de trop corriger en instantané, même si il y arrive bien, c'est mieux d'avoir des corrections à long terme propre, car si défaillance/dérive, il ne saura pas compenser plus...

Il faut surveiller (diag) régulièrement les LTFT / STFT ainsi que les tension lambda pour s'assurer que ça ne dérive pas mécaniquement et que la carto arrive à suivre.

Sinon c'est du classique, pompe a essence qui se fatigue plus vite (perte de pression), et sur E82 c'est pas simple car le module pompe/régulateur/filtre est d'un bloc immergé dans le réservoir.
A priori elle tient le coup sur le long terme en daily, mais il éxiste des upgrade, utilisation piste/drag en 35i pour pas casser via perte de pression.
Tendance des injecteurs à gripper ou qui dérivent.

Beaucoup plus de dilution d'E85 dans l'huile qu'avec du sans plomb, donc vidange plus régulière.
Bougies à remplacer plus souvent aussi !
Système de décantation (couvre culasse) des vapeurs d'huile souvent insuffisant dû à la dilution plus importante, risque de mayonnaise dans le circuit surtout en hiver.

Etc... on va dire que le N52 supporte globalement bien l’éthanol, mais comme tout moteur qui n'a pas été prévu pour ça, c'est pas optimisé.

Perso j'ai rouler 100% E85 de 150 000 km à 200 000 km en 3 ans sans souci particulier.
J'ai décider de remettre la carto de base pour du sans plomb seulement pour préserver le moteur.
Je préfère payer plus chers le plein que d'avoir un bloc à refaire/remplacer.

Mon nouveau daily passera sous peu en flexfuel également (c'est un critère de choix chez moi), mais on parle d'une auto 4x moins chers facilement réparable...

Pour les autres véhicules, boitier homologués, etc ...
Il faut s'assurer avant toute chose que les injecteurs soient d'origine capacitaire.
Il faut éviter l'E85 (et carto) sur les bloc à injection direct et pompe haute pression, ça fonctionne pas bien avec plein de souci derrière. Ouf le N52 n'est pas comme ça (en tout cas pas notre version).


Modifié en dernier par gineto le 13 Jan 2020, 14:36, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 09:12 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2015, 12:52
Message(s) : 166
Pays: france
Ville: lyon
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=32537
En voila une réponse bien détaillée. merci pour ces infos.

Un outil à conseiller pour surveiller " LTFT / STFT ainsi que les tension lambda" ?

Je tourne à l'E85 depuis ~30000Kms maintenant sans aucun soucis, mais j'avoue n'avoir jamais rien monitoré.

Tu pourrais STP nous indiquer les plages correctes pour les differentes valeurs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 10:47 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Il faut une vrai valise pour pouvoir voir les lambda amont qui sont des larges bandes.

J'utilise un ELM327 + torquepro, je vois tout sauf ces deux lambda mais c'est suffisant.
En gros les deux rangés de cylindres doivent être équilibrés à 2-3% près..

LTFT le plus proche de 0%, STFT de -20% à +20% max selon le carburant, là ça va dépendre de la carto flexfuel.
Si ça dépasse 25-30% sans défaut, c'est pas normal...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 12:05 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2014, 23:36
Message(s) : 131
Pays: france
Ville: Compiègne
Voiture: 130i
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Petit retour c est vrai que l’éthanol et hygroscopique mais de là à devenir acide j’ai un doute
On parle de la condensation de l'humidité presente dans l'air du réservoir, ça se parle en ml, voir moins.
Et c'est aussi le cas avec du SP.
La dilution avec l'huile....bof bof, a moins de faire que 3 kms par jour, mais on voit ça aussi avec le sans plomb. L’intérêt si tu roule pas beaucoup avec ta voiture et de la stocker toujours avec le réservoir plein pour éviter ce genre de phénomène sinon pour le reste gineto a entièrement raison . Dit moi gineto pourquoi as tu t’en voulu enlever ta carto flex il te suffisait juste de rouler au sp98 ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 14:09 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
C'est la rétention d'eau stagnante qui corrode les éléments, en cherchant bien sur le net on peut trouver des exemples d'injecteurs bouffés à cause de l'E85.
T'auras beau avoir ton réservoir plein, ta pompe et tes injecteurs se boufferont petit à petit.
Dilution dans l'huile au SP oui c'est un fait, à l'E85 aussi et beaucoup plus important. C'est pas pour rien que les normes d'huiles SN/CF incluent des test d'emulsion supplémentaire à l'E85.
Les décanteurs (couvre culasse) pour les véhicules flexfuel sont aussi re-dimensionnés par rapport aux véhicules SP.

J'ai oublié d'autres phénomènes, comme l'usure des sièges de soupapes plus prononcé.
A court/moyen terme ça va, mais à long terme il se peut que le jeu aux soupapes (poussoir, etc...) devienne insuffisant...

Grosso modo, le moteur dun véhicule ethanol rencontre en grande partie les mêmes problèmes qu'un véhicule GPL/GNV. A la conception on anticipe une perte de performance en réduisant la section au niveau des soupapes en augmentant la surface en contact des sièges, pour palier au phénomène d'usure plus prononcé.

Dans mon cas, déjà, la 125i est mon daily, j'aurais jamais fait de reprog flexfuel si c'était uniquement qu'un véhicule plaisir. J'avais une moto à coté qui me permettait de ne pas faire trop de km avec la voiture.
J'ai arrété le 2 roues suite à un accident et la BM a fait plus de km que prévu...

Et il y a quelques semaines, j'ai commencé à tourner pauvre sur certains cylindres dans des points de fonctionnement particulier. RAS au ralentit et en pleine charge, ça arrivait aléatoirement à mi-charge vers 2500-4000 tr/min uniquement.
Enfin pauvre pas vraiment, c'est justement le calculateur qui cherchait à compenser plus qu'à la normale.
Après quelques pleins au SP + nettoyant injecteurs, plus de problèmes.
Quelques plein d'E85 plus tard, toujours pas de correction abusive mais un déséquilibre de 5-7% visible au diag.
Nouvelle cure de nettoyant injecteurs + SP, plus rien, les corrections sont dans les normes et équilibrées.
Sonde lambda checkées OK, à priori pas de prise d'air. J'avais prévu le remplacement des joints d'injecteurs et leur passage aux ultrasons (déjà testé sur mes précédents véhicules, ça fonctionne très bien, sauvetage régulier d'injecteurs sujet au grippage avec l'E85 ^^).

Alors oui j'aurais pu conserver la carto flexfuel, mais quitte à ne plus rouler avec ce carburant, aucune raison de la conserver, surtout si c'est pour avoir des LTFT négatif en permanence, qui pourrait potentiellement continuer de cacher une défaillance et/ou rendre plus difficile les diagnostique.

A ce kilométrage là, je préfères assurer une certaine fiabilité et préserver le N52.
Sinon il aurait fallu claquer un budget pour être safe (injecteur, filtre-pompe-régulateur, joint en tout genre du couvre au culasse au répartiteur, etc ...)

Un autre éxemple comme ça, j'avais contacter cette société pour avoir des infos sur la nécessité de cet upgrade :
(car pour chaque véhicule que je passe à l'ethanol, je vérifie avant toute chose la possibilité d'upgrader injecteur + pompe au cas ou)
https://boostconcepts.net/
réponse :
Citer :
The factory pump will begin to degrade in performance with heavy use of ethanol mixes as the internal components are designed for that fuel type. It would be a good idea if you planned on running higher concentrations of e85 to upgrade the pump in my opinion. The stock pump does usually slowly decline in its performance so if you wanted to wait and watch to see when it began to decrease in output pressure, you could do that. But my recommendation if you plan on running straight e85 would be to go ahead and switch it out to avoid possible flow problems under power that could cause damage to the engine.

J'ai pas encore vérifier la pression de sortie pompe ou entrée rampe, mais mon souci n'était pas ici car la dérive que j'ai eu n'était que sur certains cylindres, RAS sur la plupart donc un souci lié poste à poste et non global.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 13 Jan 2020, 19:30 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2015, 12:52
Message(s) : 166
Pays: france
Ville: lyon
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=32537
Merci bien Gineto. je vais m'équiper d'un ELM + Torque. Je ferai un retour sur les valeurs mesurées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 14 Jan 2020, 01:03 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2019, 22:45
Message(s) : 29
Pays: France
Ville: Livry gargan
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: https://zupimages.net/up/19/52/r79q.jpg
Merci beaucoup GINETO pour ces précieux conseils.

Je vais donc suivre tes conseils. Etant donné que c'est un véhicule " plaisir " et que je roule peu avec, exit l'éthanol.

Je vais laisser la carto, sauf si je suis de passage dans la boite de reprog.

T'es au top.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 14 Jan 2020, 07:11 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Juin 2011, 22:47
Message(s) : 546
Pays: france
Ville: thionville
Voiture: M235i
Modèle: Coupé
Année: 2014
J’ai eu un cas similaire sur ma 130i à l’époque , c’est comme si elle coupait à haut régime et perdait 200cv, je l’ai passé au banc chez shiftech, le creux apparaissait nettement au banc , elle a tout de même sorti 268cv de mémoire !

Bref, la pompe à eau électrique m’a lâché à 150000km , je l’ai changée et depuis le problème ne s’est plus manifesté ... coup de chance peut être je ne le aurais jamais , je l’ai vendu ensuite .

_________________
avant: -xsara vts,clio rs 172 -318ti e36 individual -320td e46 avec boitier kit-power -316ti e46 arizona sun -323i e46 -M3 e36 3L 286cv full stock (limiteur enlevé) -323I coupe e36 individual pack M -318td e46 avec boitier p-tronic -320d e46 136cv stock -320d e46 150cv avec boitier p-tronic -325i e46 cabriolet équipée M3 -520i e39 phase II 170cv équipée Alpina -M3 e36 3,2L rafale full allégée ,pont court.....la totale..puissance inconnue ! -530i e60 équipée M5 -118d aero reprog shiftech -320d e90 -Z4 3L SMG -530ia e60 - M3 e46 phase II ,130i e87 pack M,hyundai génésis 2.OT, 325 i e92,Porsche boxster S PH2...

actuellement 118d aero e81 alpin weiss


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 14 Jan 2020, 09:14 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2014, 23:36
Message(s) : 131
Pays: france
Ville: Compiègne
Voiture: 130i
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour à tous je vais suivre le conseil de gineto vu que je roule très peu avec la voiture je vais finir mon réservoir qui et actuellement remplie à l’éthanol et repasser au sp je vais contacter le mappeur pour me faire repasser en origine


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Creux à 5/6000trs
Message Publié : 14 Jan 2020, 19:18 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Mars 2018, 16:21
Message(s) : 52
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118i
Modèle: Cabrio
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Bonsoir,
Je ne suis pas contre ces informations mais comment expliquer que les constructeurs font des voitures pour le monde entier et que dans certains (Amérique du sud, Russie...) ils utilisent beaucoup d'éthanol et que même dans leur sans plomb les valeurs d'éthanol sont bien plus élevé que chez nous.
Prenons l'exemple d'une megane RSS pour passer à l'éthanol juste un déblocage carte dans une option à cocher prévu par Renault.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :