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Message Publié : 29 Juin 2021, 19:31 
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Bonjour à tous !
Petit soucis: sur ma 116i de 2010 ( 194.000 kms ), ne connaissant pas son historique, j'ai changé les bougies;
sur les premiers kilomètres, tout va bien,
puis, une fois chaude, le voyant moteur clignote et elle tourne sur "3 pattes",
je rentre, je vérifie tout,
à froid elle démarre bien, tourne rond, mais toujours ce voyant moteur;
la bobine du 4eme cylindre a un aspect peu ragoutant: rouille, tout comme l'ancienne bougie, comme l'impression que le puits de bougie prenait l'eau ( et pourquoi celui-là et pas les autres ? )
Des idées ? des pistes ?
Merci !


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Message Publié : 29 Juin 2021, 19:54 
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salut
que ton puit de bougie soit plein d'huile serait (normal) avec un joint de cache culbu HS
mais de l'eau c'est pas normal du tout
quand tu dis eau ,c'est eau ou LDR


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Message Publié : 29 Juin 2021, 20:17 
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Merci pour la réponse. Je n'ai pas vu le liquide donc je ne sais pas répondre, j'ai juste vu la rouille qui en résulte, j'ai trouvé cela surprenant aussi. Mon joint de couvre culasse se porte bien et le compartiment moteur est bien propre. @suivre....


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Message Publié : 30 Juin 2021, 08:05 
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Re, quelqu'un sait-il comment le "puits de bougie" est fait ? si c'est un alésage ( tordu ) dans la culasse ou si c'est un rajout en plastic plus métal léger "accroché" à la culasse ? pourquoi ce puits comporte-t-il un angle, ce qui oblige l'utilisation d'une clé à bougie spéciale ( articulée ), bref, pourquoi d'une fonction simple ( accéder à un élément devant être remplacé facilement ) ils ont fait une usine à gaz totalement alambiquée ! ? délire d'ingénieur ? ( comme le fait de devoir retirer 3 tonnes de plastoc moche pour accéder à l'essentiel ! )
à suivre...


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Message Publié : 30 Juin 2021, 15:23 
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Message Publié : 30 Juin 2021, 16:05 
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Re,
merci pour la jolie vidéo, mais, pour le remplacement des bougies, je commence a avoir le coup de main ! ( surtout pour dépose-repose de tous les enjoliveurs plastoc qui "habillent" le moteur ! )
la bougie "rouillée" c'est la 4 et maintenant j'ai du LDR dans les puits de bougies 1 & 2;
je commence à être "un peu énervé" !
des idées de ou peut venir ce LDR ?
Une coupe moteur ?
si c'était un joint de couvre-culbuteurs, ça serait de l'huile, non ?
si c'était le joint de culasse, le LDR ne serait pas dans les puits de bougie ?
merci de m'aider dans mon raisonnement, car ça me dépasse !
@ suivre...


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Message Publié : 30 Juin 2021, 16:51 
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en supposant que c'est le joint de culasse...

consommes tu du LDR ?
vois tu de la mayo au niveau du bouchon du cache culbuteur quand tu regardes dedans ?
ou s'il a y une durite de reniflard sur le cache culbuteur , débranche la et regarde dedans aussi .
Tu peux aussi aller voir ton garagiste du coin et lui demander de contrôler le taux de CO2 dans le LDR

effectivement si c'était le joint du cache culbuteur tu aurais plutôt de l'huile


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Message Publié : 30 Juin 2021, 17:06 
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Merci pour les pistes,
non, je ne pense pas consommer de LDR,
il n'y a pas de mayo dans le bouchon de remplissage d'huile,
je n'ai pas vu de durite de reniflard du côté du cache culbuteur, mais je vais y aller voir,
du CO2 dans le LDR ? t'es sûr de ça ? c'est la première fois que j'entends cela, mais il faut bien une première fois...
ce qui est bizarre, c'est qu'avant-hier, j'ai remplacé les bougies, bien nettoyé les puits qui étaient juste un peu poussiéreux,
hier je n'ai pas fait tourner le moteur, aujourd'hui il a tourné 4 fois 2 minutes ( pour tester les bobines ) et je me retrouve avec les bougies dans le liquide jusqu'au contact supérieur, étrange, non ? et uniquement pour les deux premiers cylindres...
merci pour ton aide !


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Message Publié : 30 Juin 2021, 17:29 
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si si un contrôle du co2 dans le ldr c'est le moyen le plus rapide de savoir si la combustion passe dans le liquide plutôt dans l'échappement ( une infime partie bien sur )

durite lave glace percée et qui arrose tes bobines ?????
bobines pleines de lave glace = raté d'allumage


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Message Publié : 30 Juin 2021, 18:31 
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Re,
j'mendormirai moins bête, merci de m'avoir appris quelque chose ! je ne connaissais pas cette forme de diagnostic, somme toute assez logique !
Pas de durite de lave-glace qui fuit ni autre anomalie du même genre;
par contre, avant que je change les bougies, la 4eme ( celle qui est à hauteur du pare-brise, la 1 étant celle côté radiateur ) était bien rouillée;
je vais apprendre à insérer des photos ici, ça sera plus explicite.
bon, là, j'ai aspiré, soufflé, passé un petit coup de WD40, re-soufflé et je vais laisser sécher...
au départ je pensais à un raté d'allumage, mais bougies neuves, une bobine neuve que j'ai fait passer sans changement de la bougie 1 à la 4, donc c'est pas ça...
passage valise ? me donnera-t-elle la réponse précise ? ,
pour le moment je m'oriente plutôt vers un injecteur défaillant, mais alors, pourquoi diable ça fonctionnerait parfois bien ? pannes aléatoires sur ces injecteurs ?
le mystère s'épaissit !


Modifié en dernier par Francis67 le 30 Juin 2021, 18:45, modifié 1 fois.

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Message Publié : 30 Juin 2021, 18:42 
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voila la 4eme bougie...


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Message Publié : 30 Juin 2021, 19:49 
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si tu as à nouveau du liquide essaye de l'identifier
eau translucide
LDR bleue
huile jaune
essence qui pue
lave glace rose
si tu arrive à savoir ça c'est déjà une belle avancée


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Message Publié : 01 Juil 2021, 08:37 
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Ok, bien noté !
mais cette bougie N°4, c'est pas dans du LDR qu'elle a baigné pour être rouillée comme ça, non ?
de ou peut-elle venir cette flotte ?


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Message Publié : 01 Juil 2021, 15:34 
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je pense comme toi
oui cette bougie avec du LDR dessus ne doit pas rouiller car le glycol (gras) la préserve
mais une fois le glycol enlevé il reste de l'eau déminéralisé donc oxydation possible

humidité , chaleur , électricité , présence de différents métaux
tout est réuni pour la corrosion

pour en revenir aux pannes possibles

joint de culasse hs, le LDR passe dans l'intérieur des cylindres (consommation de LDR et surchauffe)
mais le LDR ne peut pas atterrir à l'extérieur du moteur au niveau des bougies

culasse fendue , le LDR passe à l'endroit de la fente (fissure interne ou externe )

écoulement d'eau de pluie par les raidisseurs du capot ??


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Message Publié : 01 Juil 2021, 15:37 
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Re,
je commence à me demander si ce liquide dans les puits de bougies 1 & 2 ne proviendrait pas d'un lavage moteur...
J'ai tout séché, soufflé, remonté les bobines-crayon, le voyant moteur orange est toujours allumé,
mais le moteur tourne plus rond avec néanmoins un bruit de clic-clic-clic du côté des injecteurs et de la pompe,
serait-il possible qu'un souci d'allumage ait pu entraîner un souci injecteur ?
( genre plus d'explosion ou explosion pas conforme, accumulation de mélange air-essence et du coup l'injecteur se met en erreur, c'est plausible, ça ? )


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