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Message Publié : 20 Déc 2014, 15:57 
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mk11976 a écrit :
Pourtant dans la notice BMW on ne parle pas de 98 mais bien de 95 :non:


Le constructeur dit aussi qu'avec de l'huile Long Life, tu peux faire t'es vidanges tout les 30 000km. Mais tout bon connaisseur de mécanique, sait qu'il est grandement préférable de faire une vidange tout les 15 000-20 000km Maxi ! ;)

Après chacun fait comme il le souhaite ;)

_________________
Sans maitrise, la puissance n'est rien :D


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Message Publié : 20 Déc 2014, 17:31 
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Et tu rajoutes le fait qu'en Allemagne quand tu vas à la pompe, tu as le choix entre 3 SP : 95, 98 et 102 [emoji3]


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Message Publié : 20 Déc 2014, 17:32 
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Bonjour,

On peut mettre du SP95, SP98 et du E10.
La sonde lambda et le calculateur sont là pour régler le mélange.
Pas de différence notable de puissance pour moi.
J'ai mis accidentellement du E85 sans déconvenues notable à part de la trouille voir ici : Retour d'expérience sur l'Ethanol E85

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06/1984 525I E28 150Cv - 12 L/100
10/1998 320I E46 150Cv - 8.2 L/100
05/2013 118I F20 170Cv - 6.4 L/100


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Message Publié : 20 Déc 2014, 20:12 
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Le E10 est fortement déconseillé sur les essences injection directe, E8x ph2 et F2x, la pompe HP et les injecteurs apprécient moyennement ;)


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Message Publié : 20 Déc 2014, 21:11 
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À la page 160 de la notice d'utilisation de la f2x on peut lire :
N'utiliser aucune essence contenant du plomb...
Il est possible de prendre des carburants avec une teneur maximale en éthanol de 10%, c.-à-d. E10.
Ne pas utiliser d'éthanol E85.
Qualité d’essence recommandée : Super, 95 RON
Qualité minimale : Essence sans plomb, 91 RON. (98 RON et 102 RON sont donc autorisés).

Nota (hors notice) : Pour info Carburant automobile - Europétrole

98 et 102 RON sont utilisés pour des taux de compression élevés (avec risque d’auto-allumage) . Ils ne procurent pas de surcroît de puissance.

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Message Publié : 20 Déc 2014, 21:28 
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Ma voiture: 120i Luxe
Comme l'a dit Adrena41, il y a un monde entre ce qui est marqué dans le carnet et la réalité !
Sur les blocs EP6 (commun PSA/BMW pour les Cooper S et les THP), il y a énormément de cas de pb de pompe HP et voyant moteur après l'utilisation du E10. Peugeot conseille même d'éviter ce carburant dans le THP ;
Quand au gain du 98 ou 102, chacun sa religion^^


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Message Publié : 20 Déc 2014, 23:38 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 88&t=30219
A quoi bon mettre de la 98 si aucun gain ne se fait sentir?

Pour consommer moins?


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Message Publié : 21 Déc 2014, 09:36 
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Inscription : 18 Mars 2013, 21:01
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Si vous avez regardé ce lien : Carburant automobile - Europétrole que j'ai donné dans mon post précédent, vous saurez qu'il peut y avoir jusqu'à 5% d’octane dans toute les essences en Europe.
Je cite :
Citer :
En France, les carburants automobiles sont au nombre de sept :

- Supercarburant sans plomb 98 (*) ou SP98 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95 (*) ou SP95 (0 à 5% volume d'éthanol)
- Supercarburant sans plomb 95-E10 (*) ou SP95-E10 (0 à 10% volume maximum d'éthanol
- Superéthanol (*) ou E85 (entre 65 et 85% d'éthanol)
- Gazole - avec des qualités hiver, été - (*) (0 à 7% volume d'esters méthyliques d'huiles végétales)
- GPLc (Gaz de Pétrole Liquéfié carburant)
- GNV (Gaz Naturel Véhicules) (*)
(*) Dans les supercarburants et le gazole, les biocarburants sont utilisés en mélange comme composants renouvelables.

_________________
06/1984 525I E28 150Cv - 12 L/100
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05/2013 118I F20 170Cv - 6.4 L/100


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Message Publié : 26 Déc 2014, 18:22 
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Inscription : 07 Oct 2012, 17:22
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Voiture: 118i
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
De la SP 98 ,sauf si je n'en trouve pas et que le plein devient urgent,ce qui est rare,alors c'est de la SP95 ,mais surtout pas de la E10!!!
Conso:moyenne générale depuis que je l'ai eue (neuve) 18 000 km :7 litres aux 100,sur de longs trajets ,environ 6,5 litres ,parfois un peu moins .
Je sais ,sur la notice ,c'est du SP 95 ...


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Message Publié : 29 Juin 2018, 09:13 
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Inscription : 25 Mai 2018, 17:57
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Ma voiture: viewtopic.php?f=8&t=48364
GROS déterrage mais toujours d'actu, je me pose la question depuis que j'ai acheté ma 116i.

Je me dis que si avec du 98 le moteur consomme moins, c'est qu'il a un meilleur rendement.

Ca veut dire que le moteur tourne mieux même si c'est un poil plus cher (aujourd'hui).


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Message Publié : 02 Juil 2018, 19:41 
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Inscription : 07 Oct 2012, 17:22
Message(s) : 58
Pays: France
Ville: Rodez
Voiture: 118i
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Le mieux ,c'est la 98 ,le moteur est plus performant et la conso plus faible ,finalement on s'y retrouve . Le moteur est prévu pour fonctionner avec du 95 ,donc quand on ne trouve pas du 95 ,on peut l'utiliser...Par contre JAMAIS de E10 ,cela augmente la conso ,n'est pas bon pour le moteur (catalyseur,joints ,etc...).Une fois en passant ,par erreur ,d'accord ,mais à proscrire en général . Quand on a une 170 cv (j'en ai une aussi ,on ne regarde pas sur le prix de l'essence.Pour info ,depuis le début (45000 km),ma conso moyenne sur l'ordinateur de bord est de 7 litres aux 100.Il est vrai que je respecte ma belle et que je roule souvent en mode éco...(Si on veut faire des économies ,c'est ce qu'il faut faire....en principe ,car je n'ai pas l'impression que si l'on passe en mode plus performant ,on consomme vraiment beaucoup plus .A oui ,surtout ,penser à désactiver le START STOP ,c'est une bétise,on le retrouve sur toutes les voitures maintenant ,pas bon pour la mécanique ,le démarreur, la batterie...à 500€ ,et surtout le turbo ,c'est mauvais d''arréter brutalement le turbo à un péage d'autoroute ,si on peut ,si on y a pensé avant il faut le désactiver sur autoroute .


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Message Publié : 03 Juil 2018, 08:28 
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Ma voiture: 118i F20
Bonjour à tous,

L'augmentation du taux d'octane ne procure pas une "meilleure explosion" ; il permet de retarder l'auto-allumage, (cliquetis,) dans les anciens moteurs à compression élevée.

_________________
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Message Publié : 03 Juil 2018, 08:38 
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Inscription : 17 Mai 2015, 19:17
Message(s) : 151
Pays: France
Ville: Angers
Voiture: 116d
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=33509
Donc l’allumage est mieux controlé, moins de « régulation » et donc de meilleures perf :)

Mais le carburant en soit est moins « détonnant » ou « calorifique » avec un infice d’octane élevé.


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Message Publié : 03 Juil 2018, 10:38 
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Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Avec la M140I j'ai expérimenté SP98 Excellium vs SP95 E10 (les recommandations BM autorisent l'éthanol jusqu'à 10%), et l'écart de conso est de l'ordre de 5% en faveur du SP98, ce qui compense une bonne partie de l'écart de prix. Avec l' Excellium, sur grand trajet (mix autoroute/route nationnale) la conso est même descendue sous led 7 litres (6.9 litres aux 100, sur environ 500km).
Pour le stop/start, sur les BM il est "intelligent", et si le moteur était vraiment en charge juste avant un arrêt, il ne coupe pas.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


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Message Publié : 26 Jan 2021, 18:50 
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Inscription : 07 Oct 2012, 17:22
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Pays: France
Ville: Rodez
Voiture: 118i
Année: 2013
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Je confirme que la 98 ,c'est mieux...d'ailleurs ,les données de performances sont faites avec de la 98...Plus de plaisir et des économies ...Mais cela devient un peu difficile d'en trouver .Pr contre ,je déconseille formellement la E10,surconsommation ,cela peut raccourcir la durée de vie du catalyseur ,et ne doit pas étre bon pour le moteur .


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