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Message Publié : 20 Sep 2020, 13:32 
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Inscription : 27 Fév 2019, 13:33
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
Bonjour à tous, :)

Je vous consulte pour un problème avec ma 118i e81 de 2008 (moteur n43).

J'ai eu un problème de pollution au CT, dont voilà les résultats:
CO ralenti (<=0,3%): 0,11 CO ralenti accéléré (<=0,2%): 1,76
Lambda (0,97<...<1,03): 0,952

J'ai interrogé le véhicule avec ista+, voilà ce qu'il me donne:
0030E9 DME: Nitrogen-oxide catalytic converter, ageing
Ce qui correspond au vieillissement du catalyseur nox (secondaire) en milieu de ligne d'échappement.

A priori, selon mes recherches, on peut relier le problème de pollution au problème de cata nox. Car afin de désulfurer le cata nox, le véhicule désactive le mode stratifié, ce qui produit une surconsommation et donc un problème de pollution (source: bimmerprofs).

Il est possible aussi que le contrôleur du CT (petit établissement indépendant) n'ai pas utilisé une méthode spécifique, recommandée par le constructeur, pour effectuer le test (source: plusieurs forums, dont ici).

Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, car la majorité des pièces pouvant être mises en cause sont récentes:
Moteur : 35 000 km
Capteur Nox : 35 000 km
Catalyseur principal : 30 000 km
Bougies : 25 000 km
Bobines : 25 000 km
Injecteurs : 10 000 km
Débitmètre : neuf

Cela peut venir des sondes lambda éventuellement, mais je pense que le défaut serait différent.
Le véhicule a 115000km, donc on peut supposer que c'est le kilométrage du cata nox.

Du coup, j'aurais plusieurs questions:
- Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème, et l'a contourné sans remplacer le cata nox ?
La méthode que j'ai pu trouver pour tenter de régénérer le cat nox, c'est tout simplement de rouler fort (4000tr/min, >110km/h) pendant 30 min, avec le plein d'essence (source: bimmerprofs), et faire éventuellement un reset du capteur nox.

- Si remplacement obligatoire, les deux options que j'ai trouvées, c'est soit la pièce d'origine constructeur (18307567691) facturée 2000e :shock3:
soit une pièce de marque tierce à 300e. Est ce que quelqu'un est passé par ce remplacement ? Quelle autre alternative peut exister ?

Merci d'avance
Stef


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Message Publié : 22 Sep 2020, 17:26 
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Inscription : 31 Juil 2019, 16:42
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Ville: Pau
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Modèle: Coupé
Année: 2011
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=51&t=47111
Salut,
Je suis pas compétent pour te répondre, j'ai souvent entendu parlé de produit de la marque SPHERTECH qui on de bons résultats
J'espère que d'autres te répondront

_________________
M : der starkste buchstabe der welt


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Message Publié : 22 Sep 2020, 17:37 
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Inscription : 27 Fév 2019, 13:33
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
d'accord, merci.
Je vais tenter la régen cette semaine dans un premier temps et je ferais un petit update.


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Message Publié : 23 Sep 2020, 15:04 
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Inscription : 19 Nov 2019, 23:38
Message(s) : 94
Localisation : Upside Down
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 130i
Modèle: SportHatch
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=46245
Salut,

Ton approche est excellente, je ne saurai pas te donner meilleurs conseils, bon courage et tiens nous au courant !

Envoyé de mon SM-G970F en utilisant Tapatalk


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Message Publié : 24 Sep 2020, 12:35 
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Inscription : 27 Fév 2019, 13:33
Message(s) : 9
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
Bon, j'ai fait une tentative de régénération du cat nox ce matin. ISTA communique bien avec la voiture, et je peux lancer la procédure.

Par contre, on est sensé atteindre et dépasser 600° à la température de l'échappement, mais c'est pas évident. Il faudrait que je roule fort pendant assez longtemps.
Donc j'ai arrêté. De toute façon, il commençait à pleuvoir. Je réessaierais quand il fera beau, et je vous tiens informé.


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Message Publié : 03 Jan 2021, 12:35 
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Inscription : 27 Fév 2019, 13:33
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Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
Hello,
Désolé, je n'ai pas donné de nouvelles plus rapidement.
Donc j'ai bien réussi à faire ma régénération.
J'ai fait 2x1h30 de route avec un pc portable, la régénération activée et des mesures en live.
J'ai pu descendre la mesure théorique de remplissage du cata nox à zéro au deuxième run.
Par contre, ça n'a pas corrigé le problème.

J'ai donc fait faire un diagnostique par la concession BMW de mon patelin.
La réponse était à demi étonnante.
Ils savent pas trop et pour être sûr ils préconisent le changement de la sonde NOX (qui a 45 000km) et du cata nox.
Ce qui donne un jolie devis à 3000e.
Ils ont demandé une prise en charge de la sonde NOX par le constructeur qui a bien évidement refusé, et dont la réponse a pris 6 semaines....

Donc j'ai pris la décision de me débrouiller tout seul. Je vais dans un premier temps changer la sonde par une d'origine neuve scellée, trouvé à -40% sur leboncoin.
Et je vous tiendrais informé du résultat.

Bonne année


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Message Publié : 05 Jan 2021, 18:57 
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Inscription : 07 Mars 2013, 11:52
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Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Salut c'est peut être à côté de la plaque mais essaye de vérifier que ton boitier papillon fonctionne bien. Pour que le nox soit bien vidé par la régénération il doit bien s'ouvrir pour faire rentrer plein d'air et donc s'assurer que le surplus d'essence soit bien brulé pour faire monter la T° et donc assurer la régénération.
Tu peux checker visuellement.


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Message Publié : 22 Mars 2021, 17:43 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
boulette06 a écrit :
Salut c'est peut être à côté de la plaque mais essaye de vérifier que ton boitier papillon fonctionne bien. Pour que le nox soit bien vidé par la régénération il doit bien s'ouvrir pour faire rentrer plein d'air et donc s'assurer que le surplus d'essence soit bien brulé pour faire monter la T° et donc assurer la régénération.
Tu peux checker visuellement.


Merci du conseil. Je checkerais ça.


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Message Publié : 22 Mars 2021, 17:53 
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Inscription : 27 Fév 2019, 13:33
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Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=41698
Sinon, suite et fin du chapitre Cata Nox.

J'ai changé la sonde Nox par une neuve et j'ai fait un reset sous Ista. Ça n'a pas corrigé le problème.

Du coup, j'ai amené le véhicule chez un copain qui tient un garage multimarque. Il a confirmé le besoin de changement de catalyseur nox.
Comme je refuse de débourser 2000e pour un cata d'origine, j'ai pris le catalyseur nox adaptable distribué par Autodoc:
https://www.auto-doc.fr/jmj/16155121

Et ça a corrigé le défaut de catalyseur nox vieillissant.
Et ça a corrigé mon problème de pollution au controle technique.
Bon, a priori, le montage était un peu laborieux car ça ne s'adaptait pas parfaitement, mais au moins ça marche.


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Message Publié : 23 Mars 2021, 09:31 
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Inscription : 31 Juil 2019, 16:42
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Localisation : Pau
Pays: france
Ville: Pau
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Année: 2011
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=51&t=47111
Super merci pour ces infos qui pourraient servir à d'autre

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