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Message Publié : 14 Nov 2021, 11:31 
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Salut,
Je te fais un dossier avec ce que j'ai. Je ferais ça lundi.

Pour ma part, 1 injecteur difficile à extraire.
Les numéroter pour les remettre à la même place. Boucher l'arrivée et le retour du mieux que tu peux pour éviter les saletés. Les laisser tremper dans un récipient avec du gazole le temps qu'ils sont déposés. Ne pas toucher le nez d'injecter même lors du nettoyage. (Risque de boucher un trou de pulvérisation du gazole).


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Message Publié : 15 Nov 2021, 16:50 
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Salut,

Voilà un fichier avec tous les documents que j'avais pu réunir.

https://mega.nz/file/F7Yg3BjA#tVEemhKTQ ... 6P19Q2-WjU

Mot de passe en MP.


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Message Publié : 16 Nov 2021, 08:48 
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Davinoun a écrit :
Salut,

Voilà un fichier avec tous les documents que j'avais pu réunir.

https://mega.nz/file/F7Yg3BjA#tVEemhKTQ ... 6P19Q2-WjU

Mot de passe en MP.


Un grand merci c'est super. Avec toutes ces doc j'ai de quoi faire du bon boulot!

Je pense recevoir mes pièces d'ici fin de semaine et devrais obtenir une chèvre pour dans une dizaine de jours après il ne me restera plus qu'a prévoir 3 jours d'affilé pour me lancer au calme sans les enfants dans les pattes....
:D
Je te tiendrais au courant de comment je m'en suis sorti.

Encore merci


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Message Publié : 16 Nov 2021, 12:29 
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Bonjour,

Pour en revenir au capteur de température, je ne peux plus vérifier dans ISTA+ du coup puisque tu as enlevé ton VIN...


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Message Publié : 17 Nov 2021, 10:05 
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BMW-Pro a écrit :
Bonjour,

Pour en revenir au capteur de température, je ne peux plus vérifier dans ISTA+ du coup puisque tu as enlevé ton VIN...



Bonjour,
C'est vrai qu'au fil de la conversation on s'est un peu écarté du sujet initial.
je remet mon VIN WBAUH51050E301451

Ce pourrait-il q'en fait je n'ai pas de sonde du tout sur ma génération de moteur et donc normal de n'avoir aucune info qui remonte ?
car j'ai bien regardé et il n'y a pas 36 sondes sur l'échappement je vois T°c avant cata (celle que tu m'avais indiqué au début et la lambda) la température des gaz avant cata fonctionne car en la débranchant je passe de 130°C à -50°C mais température des gaz d'échappement avant FAP je ne vois vraiment pas ou elle est.


On est bien d'accord que le FAP c'est le boitier sur l'échappement juste après le collecteur il est pas plus loin?
FAP et CATA sont ou meme endroit?


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Message Publié : 17 Nov 2021, 12:32 
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Bonjour,

Dans ISTA+ il est indiqué que le FAP est directement en sortie de turbo sur cette motorisation N47, donc en effet tu n'as pas 50 capteurs qui permettent de remonter l'information de température avant FAP. Ton outil de diag ne te donne pas un code de composant histoire de savoir plus précisément de quoi il s'agit?


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Message Publié : 17 Nov 2021, 16:29 
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BMW-Pro a écrit :
Bonjour,

Dans ISTA+ il est indiqué que le FAP est directement en sortie de turbo sur cette motorisation N47, donc en effet tu n'as pas 50 capteurs qui permettent de remonter l'information de température avant FAP. Ton outil de diag ne te donne pas un code de composant histoire de savoir plus précisément de quoi il s'agit?



Hello,
je viens de refaire un test rapide avec la valise et voila tout ce qui remonte:

- 9CB2 défaut non permanent FRM: Potentiomètre de réglage de la portée de projecteur défectueux plancher passager.

- A559 défaut non permanent COMBINE: l'alimentation à été coupée (relais de coupure du courant de repos)

- 452A défaut permanent DDE: Info système de filtre à particules. Le défaut ne déclenche actuellement aucune information du conducteur.
- 4C9F défaut non permanent DDE: Vanne de recyclage EGR, plausibilité. Le défaut ne déclenche actuellement aucune information du conducteur.
- 4030 défaut non permanent DDE: Sonde de température des gaz d'échappement avant catalyseur, signal. Le défaut ne déclenche actuellement aucune information du conducteur.

voila tout ce qui me sort cette après midi a froid au démarrage!


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Message Publié : 17 Nov 2021, 19:09 
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D'accord, donc le défaut n'est pas actuel. Tu as vérifié la connectique, le faisceau moteur qui va relier le capteur à l'ECU? Le défaut peut être effacé ou pas?


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Message Publié : 17 Nov 2021, 21:47 
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J'avais réussi à effacer tous les défauts à l'exception du 452A qui lui reste quoi qu'il arrive.
Non je n'ai pas vérifié le faisceau ou alors vraiment vite fait.

En fait je n'ai pas de code défaut a proprement parler pour la sonde de température.
C'est suite au code défaut du FAP que j'ai lancé une lecture en direct des valeurs lues et ai vu que la sonde avant FAP donnais -40,5°C.


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Message Publié : 18 Nov 2021, 07:39 
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Je ne suis pas spécialiste Diesel (loin de moi cette idée :p ) mais j'ai travaillé sur différents systèmes de dépollution...

Le Cata et le Fap sont bien au même endroit à l'intérieur du Cata, on le devine par les deux diametres du pot cata (généralement le Fap est après avec un plus gros diametre) :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=18_0731

Pour ce qui est du pilotage moteur via les sondes d'échappement, à priori tu as :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_1286

- 11 : lambda avant cata

- 12 : température avant cata
- 13 : température après Fap

- 3/4 : pression avant cata
- 5/8 : pression après fap (je suppose, on ne voit pas le piquage)

Sur les normes de pollution plus récentes, on met un capteur pression avant et après Fap avec un capteur double entrée pour mesurer directement le différentiel.

Tout ça pour dire que, pendant le développement d'un moteur, généralement on fait des Cata/Fap instrumentés dans tous les sens pour connaitre la température/pression partout, mais en série on utilise que quelques capteurs.
Donc tu peux avoir des informations du calculateur, qui ne sont en fait pas des mesures directes, mais des caractérisations/extrapolations préétablis en fonction d'autre capteurs qui ont été mesurés/défini pendant le développement. Ca permet de limiter le nombre de capteur tout en respectant une norme de dépollution, moins chers et moins de source de panne, cependant il peut arriver des cas particulier.
Par exemple dans ton cas, sans capteur température avant Fap (ou entre Cata et Fap), le calculateur "devine" cette information en fonction de ce qu'il voit ailleurs. Il suffit alors qu'une ou plusieurs autres sondes soit "hors champ", pour qu'il "devine" une fausse information.

Ca peut aussi être lié à ton EGR.
Déjà remplace ta batterie pour avoir une base solide.
Ensuite je pense que les défauts en appellent d'autres, ou qu'une panne provoque plusieurs défauts, par exemple :
Problème EGR => incohérence température avant Cata => problème Fap
Mais ça peut être autrement, d'ou la difficulté souvent critiqué d'un garage à trouver une panne malgré tous les outils, on change l'ensemble pour résoudre le problème presque à tout les coup, car il n'est pas rare qu'une pièce défectueuse ait causé une autre défaillance...


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Message Publié : 18 Nov 2021, 09:17 
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Bonjour,

Donc tu as le défaut mémorisé

Code :
4030 défaut non permanent DDE


qui peut être effacé, et qui va va apparaitre à nouveau quelques temps après avoir roulé, c'est bien ça?

Il faudrait vérifier la connectique et le faisceau, et essayer de remuer le faisceau tout en surveillant les valeurs réelles au cas ou tu aurais un fil abimé ou un mauvais contact quelque part, dès fois ça peut être compliqué à localiser quand c'est planqué dans un toron de fils.


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Message Publié : 18 Nov 2021, 13:26 
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Salut,

4030 défaut non permanent DDE: Sonde de température des gaz d'échappement avant catalyseur, signal.

--> défaut non permanent, donc il y a eu un soucis mais il n'est pas présent actuellement.
Pour moi, c'est normal puisque tu as débranché ce capteur lors de tes tests !! Donc c'est un faux défaut.

Ne t'acharnes pas sur le défaut 452a. C'est juste un fap fatigué. Tant qu'il n'y a pas de voyant au tableau de bord, roule (la voiture à 240000km normal que le fap soit fatigué) !
Si tu veux, tu peux quand-même essayer de mettre un produit nettoyant fap à pulvériser directement dans le fap en démontant la sonde de température ou le tuyau de sonde de pression différentiel.


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Message Publié : 18 Nov 2021, 22:02 
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Merci a tous pour vos messages éclairés.
je vais tenter de poursuivre mes recherche ce dimanche si j'ai un moment de dispo.


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Message Publié : 16 Déc 2021, 21:20 
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Salut à tous,
Ca y est chaine de distrib remplacée ainsi que bougies de préchauffage et tous les joints du support de filtre a huile.

tout fonctionne bien sauf que j'ai voulu nettoyer mon FAP au nettoyeur haute pression et .............. c'était pas une bonne idée. il s'est littéralement fait broyé par le karcher!

Donc je me suis dit ben vire moi tout ça! sauf que sans désactivation du FAP electronique j'ai le voyant qui apparait au bout de 15/20 min de route systématiquement.

donc maintenant j'ai défaut:

452A permanent : systeme de filtre a particule

480A permanent : systeme de filtre a particules

481A permanent : systeme de filtre a particule

4D00 permanent : capteur de contre pression

il me reste plus qu'a changer mon FAP.

Sinon truc très bizarre quand j'ai redémarrer mon stop and start a fonctionné 2 fois ainsi que mon dégivrage arrière et depuis aujourd'hui ils se sont a nouveau arretés de fonctionner. Peut etre ma batterie qui fatigue ( elle est d'origine de 2009)

En tout cas avec les documents fournis tout s'est bien passé. juste un point heureusement que j'avais marqué mon point mort haut au tipex sur la poulie damper avant de bouger le vilo de 45° pour caler la pompe a injection sinon j'aurais été marron vu que j'avais pas l'outil de calage (sinon faut remettre le volant moteur et la pige mais c'est plus chiant)


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Message Publié : 17 Déc 2021, 14:34 
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Salut,
Impeccable :top:

clem7734 a écrit :
tout fonctionne bien sauf que j'ai voulu nettoyer mon FAP au nettoyeur haute pression et .............. c'était pas une bonne idée. il s'est littéralement fait broyé par le karcher!

Ha la c'est sur que le fap va beaucoup moins bien marcher !!


clem7734 a écrit :
En tout cas avec les documents fournis tout s'est bien passé. juste un point heureusement que j'avais marqué mon point mort haut au tipex sur la poulie damper avant de bouger le vilo de 45° pour caler la pompe a injection sinon j'aurais été marron vu que j'avais pas l'outil de calage (sinon faut remettre le volant moteur et la pige mais c'est plus chiant)


Oui, c'est le point sensible du calage. Pour trouver le point mort haut, tu pouvais mettre une tige dans le puis d'injecteur jusqu'à toucher le piston et faire tourner le moteur.


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