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Message Publié : 27 Juin 2022, 17:37 
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Bonjour à tous,

Désolé pour le pavé, mais il est nécessaire pour comprendre ma problématique. Si je poste c'est que je me suis paluché tous les postes à ce sujet et pas trouvé de cas similaire.

Mon problème concerne le voyant du FAP toujours allumé même après nettoyage sur une Série 1 E87 phase 2 de 2009, moteur N47.

Voici la chronologie des événements qui m'ont amené à vous solliciter aujourd'hui :

==> Symptôme initial : Perte de puissance
Actions réalisées
- Action 1 : Diag avec ISTA (l'avantage est que je me suis fait un PC avec ISTA-D donc diag à volonté)
Résultats du diag :
Erreur 004A5E : DDE : bougie de préchauffage Cylindre 2, activation (Présent : Oui)
Erreur 00480A : DDE : Système filtre à particules (Présent : Oui)
Erreur 00481A : DDE : Système filtre à particules (Présent : Oui)
Erreur 004A07 : BSD, message ; alternateur : manque (Présent : Non)
==> Demande forcée de régénération, sans succès. la régénération ne se lance pas avec toutes les conditions, roulage pendant prêt de 45 mn vitesse constante à min 2800 tr/mn.
- Action 2 : Décalaminage à l'hydrogène +
- Action 3 : Nettoyage du FAP en injectant un produit via la durite de contre pression.
==> Aucune amélioration, un autre symptôme est apparu : Consommation excessive d'huile (Remplissage auj, le lendemain elle signale) ==> Déduction : le turbo a pris un coup

==> Vérification des Hélices du turbo : Hélices grippée, tourne difficilement en essayant de le tourner avec un doigt, donc Turbo HS.
==> Direction le garage : Changement de Turbo en Echange Standard (600 € pièce et main d'œuvre) ==> Puissance revenue, effacement de toutes les erreurs, réinitialisation du FAP comme s'il vient d'être changé (Sur ISTA il indique une durée de vie de 250000 KM)
==> Au bout d'un trajet de 30 mn, le FAP signal dans le TdB, cette fois c'est décidé, je le confie au mécano pour nettoyage au Karsher.
==> Chose faite, FAP démonté, un produit a été injecté laissé agir toute la nuit, le matin rinçage au Karsher.
==> FAP Remonté, erreur effacé, 30 KM de trajet sans signal.
==> 2 jours après, un trajet d'une heure et demis et hop le FAP revient
==> J'ai essayé de lancer une régénération forcée, rien n'y fait et pourtant je l'ai bien lancé sous ISTA et je me suis bien assuré que le statut est à "Régénération demandé dans DDE", après 45 mn sans arrêt à 90KM à 2800 tr/mn minimum.
==> La régénération forcée est donc bloquée, je ne sais par quoi

J'ai fais d'autre tests et il y a un truc qui m'intrigue, la température des gaz d'échappement avant FAP est négatives : -40,05°, Normal ? J'ai checké toutes les sondes, toutes sont OK. C'est peut être à cause de ca qu'il bloque la régénération ?

J'ai aussi pris les valeurs de contre pression d'échappement :
Ralenti : 55 mbar (max admissible 35)
2000 tr/mn : 180 mbar (max admissible 75)
Régime coupure : 400 mbar (max admissible 200)

Je ne sais plus quelle piste explorer, quelqu'un aurait un éclair de génie ? ou a eu le même problème ?

Merci par avance de votre aide

Frendag


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Message Publié : 27 Juin 2022, 20:42 
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Salut,
• Qu'en est t'il du défaut de préchauffage ?
--> Si défaut présent pas de régénération fap car le calculateur en a besoin pour gérer la régénération.

• Quelle est la valeur de contre pression moteur à l'arrêt ?
--> Doit être à 0 mbar ou très proche.

• Quelle est la température de liquide de refroidissement en roulant ?
--> Si le moteur ne chauffe pas suffisamment, la régénération est bloquée.

• Vérifie la sonde de température du fap. Si problème, c'est sur qu'il n'y aura pas de régénération.


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Message Publié : 27 Juin 2022, 21:08 
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Davinoun a écrit :
Salut,
• Qu'en est t'il du défaut de préchauffage ?
--> Si défaut présent pas de régénération fap car le calculateur en a besoin pour gérer la régénération.

• Quelle est la valeur de contre pression moteur à l'arrêt ?
--> Doit être à 0 mbar ou très proche.

• Quelle est la température de liquide de refroidissement en roulant ?
--> Si le moteur ne chauffe pas suffisamment, la régénération est bloquée.

• Vérifie la sonde de température du fap. Si problème, c'est sur qu'il n'y aura pas de régénération.


Merci Davinoun. Voici quelques réponses
- Le défaut de la bougie est toujours présent depuis un bout de temps. La dernière régénération a été faite il y a 800 KM, bien après l'apparition du problème de préchauffage. Je ne pense pas que cela bloque la régénération.

- Valeur de contre pression à l'arret pas mesurée, mais quand je lance les mesures ISTA me demande de mettre en route le moteur et mesure sur les 3 paliers cités précédemment.

- Pas mesurée en roulant et même à l'arrêt. Je vais essayé de le faire prochainement, mais 45 mn à vitesse constant 90Km/h à 2800 tr/mn, la température du liquide devrait être au dessus du seuil demandé pour la régénération (75° je crois).

J'ai mesuré en roulant la température des gaz avant cata qui était à plus de 300°, mais pas de régénération de déclenchée.

- Pour la sonde de température du FAP, c'est laquelle ? ISTA me donne 2 mesures, celle d'avant cata et celle d'avant FAP, mais comme j'ai mentionné, celle d'avant FAP donne une valeur improbable, -40,05°. J'ai lu aussi dans ISTA que sur certains modèles cette sonde n'est pas montée et donc ISTA donnerai une valeur par défaut improbable.

Quelqu'un a su trouver cette sonde avant FAP sur le même modèle que la mienne ?

Merci de l'aide
Frendag


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Message Publié : 27 Juin 2022, 21:25 
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Aucune idée. :(. La mienne je l avais passée direct en stage 2. Downpipe et passage à la valise pour enlever la régénération du fap

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Message Publié : 27 Juin 2022, 21:28 
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Règle déjà le problème de préchauffage, ça ne peut pas aider.
Vérifier la température d'eau, un problème de thermostat peux empêcher le moteur de bien chauffer (j'ai eu le soucis sur une 530d)
Sur ista, en mode mesure paramètres (ou valeurs réelles, ça dépend des outils de diag), essaye de regarder la valeur de contre-pression moteur à l'arrêt.

Une régénération se fait vers 600-650°C


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Message Publié : 27 Juin 2022, 22:25 
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Il me semble que j avais eu le voyant moteur allumé et c était le capteur pression de carburant que j avais eu comme souci …

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Message Publié : 04 Juil 2022, 08:56 
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Bonjour à tous,

Je reviens apporter quelques news sur le sujet :
- Voyant FAP toujours allumé
- Vérification de l'état de la régénération avec ISTA : 800 Km depuis la dernière, statut : Régénération demandée dans le DDE et elle est autorisée.
- J'ai fais le plein et j'ai pris l'A16 direction le nord
- 1h à 4ieme à 3000 tr/mn à l'aller et le retour en mode sport à 130 Km/h.
=> Voyant toujours allumé
=> JE Vérifie l'état de la régénération et elle vient juste d'être faite (240 Km) : Donc mon trajet a bien déclenché la régén.
=> Le voyant persiste et je ne sais de quoi il peut provenir.
=> Tous les capteurs sont OK (Lamda, avant cata, contre pression), tous testés OK. Qu'est ce qui fait allumé ce voyant ?

Y a t-il autre chose que je pourrais vérifier ?

Merci beaucoup
Frendag


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Message Publié : 04 Juil 2022, 21:30 
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Salut,
Quel est l'intitulé exact du code défaut enregistré ?


Frendag a écrit :

J'ai aussi pris les valeurs de contre pression d'échappement :
Ralenti : 55 mbar (max admissible 35)
2000 tr/mn : 180 mbar (max admissible 75)
Régime coupure : 400 mbar (max admissible 200)

Tu mets ces valeurs là dans ton 1er message.
Qu'en est il maintenant ?
Toujours au dessus des valeurs de référence ?


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Message Publié : 04 Juil 2022, 21:51 
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Je viens de les prendre :

Ralenti : 36 mbar
2000 tr/mn : 136 mbar
Régime coupure : 330 mbar

Une baisse légère.
J'ai aussi vérifié l'était de la régénération, il a relancé une aujourd'hui.


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Message Publié : 05 Juil 2022, 09:48 
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Davinoun a écrit :
Salut,
Quel est l'intitulé exact du code défaut enregistré ?


Frendag a écrit :

J'ai aussi pris les valeurs de contre pression d'échappement :
Ralenti : 55 mbar (max admissible 35)
2000 tr/mn : 180 mbar (max admissible 75)
Régime coupure : 400 mbar (max admissible 200)

Tu mets ces valeurs là dans ton 1er message.
Qu'en est il maintenant ?
Toujours au dessus des valeurs de référence ?


Salut Davinoun,

Pour l'erreur affichée, c'est :
00480A : DDE : Système filtre à particules (Présent : Oui)

Les nouvelles valeurs sont :
Ralenti : 36 mbar (max admissible 35)
2000 tr/mn : 136 mbar (max admissible 75)
Régime coupure : 330 mbar (max admissible 200)

Peut-être qu'il lui faut un décrassage plus important, trajet plus long avec un bon régime genre 2 à 3h sans arrêt ?
Je vais le retenter ce week-end.


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Message Publié : 05 Juil 2022, 20:47 
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Salut,
Donc les valeurs sont toujours au dessus du maximum.
Tu devrais le déposer pour le nettoyer. Trempage avec du decap four puis rinçage au karcher (attention de ne pas l' endommager avec la pression).
Puis repose et avec la valise tu indiques que le remplacement du fap a été effectué.


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Message Publié : 12 Juil 2022, 12:26 
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Hello,

Je reviens avec quelques infos supplémentaires. Je pense que le FAP est très bien encrassé et il faut beaucoup de kilomètres pour bien le nettoyer.

Pour info, le FAP a bien été démonté et décapé et nettoyé au Karsher, mais ce n'est pas assez.

Du coup, depuis j'essaye de faire un trajet de 200 KM / Semaine pour décrasser petite à petit.

Résultat : Nette amélioration
- Pas de voyant FAP au tdb depuis environ 800 KM, mais defaut toujours visible au diag, sans doute dû aux valeurs ci-dessous :
- Les valeurs de contre pression d'échappement sont encore hautes mais moins que la fois précédente
Les voici : Ralenti 27mbar (35 max admissible) | 2000 tr/mn : 116 mbar (75 max admissible)| 4000 tr/mn : 258 mbar (200 max admissible)

Je continue à décrasser : Je roule en mode sport à 2800 tr/mn pendant environ 1h30

Je vous tiens au courant


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