Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 14:31

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 484  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Jan 2013, 12:59 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2012, 13:32
Message(s) : 370
Pays: France
Ville: xanton-chassenon
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: ma E87
Pour continuer sur mon souci, en fait elle ne fait pas le bruit à froid...si c'était un galet comme le pense BMW elle ferait le bruit tout le temps, pas seulement à chaud?

j'ai fait une vidéo fenêtre ouverte, je la posterai cet après midi, je sais pas si on entendra mieux le bruit


Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 09 Jan 2013, 18:21 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2012, 14:49
Message(s) : 521
Pays: France
Ville: Grenoble
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=48&t=18980
Bonjour thoms01,

(je répond à ton mp ici car je n'ai pas "les droits aux mp" meme je suis un membre actif...) :beuh:

Merci pour tous tes conseils néanmoins je les respectais déja tous :) , sauf les 5 minutes d'attente avant de couper le moteur qui me semble un peu exagéré si on a ralenti le régime moteur sur les dernières centaines de mètres. Surtout que l'ensemble de mes trajets sont de moins de 2km et en ville :jofusion:
Des nouvelles de ma 123D :D !! Tout ce passe bien pour le changement de la distribution, il me remplace toutes les pièces sauf le Vilbrequin (c'était ma volonté car même en le remplaçant des membres ont eu des récidives et apparement il est en bon état : ce n'est pas la solution).
Remplacer le disque de l'embrayage était aussi une question qu'il m'a posé vu qu'il broute un tout petit peu en hiver, et en y réfléchissant, à 400 € la pièce, j'ai refusé et lui ai demandé de le nettoyer en "ponçant un peu le glaçage" sur disque.
Apparemment la chaine du bas était sur le point de casser voire même elle l'était déjà un peu :siffleur: ! J'essayerai de la récupérer pour le forum.
Je confirme que BMW ne met pas une qualité extraordinaire dans certaines de ses pièces : la grosse vis du carter à huile est resté dans les mains de mon garagiste au moment de tout remonter. Obligé d'attendre la pièce, alors qu'il a déjà remonté toute la distri...
De toute manière même avec ma garantie mécanique je pense que l'opération va me couter déja dans les 600€, je ne fais que 15 000KM par an et garde mes voitures 1 ou 2 années donc je pense avoir déjà assez investit à "pertes" dans ce N47 sans compter que j'ai fait changé les galets et la courroie accessoires pour pas grand chose... :censured:

Bref vivement vendredi, je ferais un comparatif avant/après et à mon avis il sera flagrant ! :yahou3:

Pour le rerodage de la chaine combien de km préconises tu Gini ? merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 18:40 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2012, 14:45
Message(s) : 85
Pays: France
Ville: Caen
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: E81
spartan44 a écrit :
rolandl a écrit :
Fadil a écrit :
Bonsoir à tous,
Une suggestion : pourquoi ne pas prendre une garantie mecanique en plus de notre assurance habituelle.
Mon assurance ne l'inclut mais aujourd'hui il est facile de trouver ce genre d'assurance en ligne.
Parait-il que ça aide à la vente du véhicule.
En souscrivant, on aurait la certitude de voir la garantie souscrite rembourser le moteur ou une partie des réparations.
En fonction de la garantie souscrite, certaines prévoient des plafonds de remboursement entre 3000 et 7000 euros
Vos avis les amis :vivi:


Intrinsèquement, c'est quelque chose de pas mal comme produit d'assurance. MAis un truc me chique au plus haut point, voir me révolte au plus haut point! Technologie rime avec non fiable?

Les procédés de fabrications les techniques d'usinage sont à des années lumières de qualité par rapport à 20 ans en arrière, et ça dure moins longtemps qu'avant...

Par contre sa consomme moins, des PME largement plus élevées, des moyens de conceptions puissants etc etc...
Mais nan ça dure moins longtemps... :pendu:

Je devrais mettre ce post dans le topic "vos opinions" . Mais je me permet cet unique message HS ici.


Comme déja évoqué on ne peut pas comparer les moteurs d'il y a 20 ans à ceux de maintenant, à l'époque les rendements des diesels étaient plus proches des 50cv/L, aujourd'hui la 123d fait plus de 100cv/L

De même la puissance, la conso ou le poids des moteurs n'étaient pas les mêmes

ET Pour finir à l'époque on avait pas tous ces gadgets, EGR, FAP,etc... qui sont aujourd'hui des nids à emmerdes car les normes de pollution ne sont pas les mêmes non plus



Je parlai principalement en rapport avec la chaine. Uniquement pour cet élément, on possède actuellement tellement de savoir faire que c'est aberrant d'avoir des problèmes de ce type!

Que l'annexe déconne avec l'egr, le fap etc etc , je peut le concevoir, mais un soucis de chaine aussi flagrant et généralisé....

Bref, pour mon cas perso, je vais faire réparer et revendre ma 118d.

_________________
BMW 118d excellis 2008.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 19:14 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2011, 14:19
Message(s) : 1293
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: e87 118d
Salut, je viens d'uploader un enregistrement de mon moteur sur youtube :


118d N47 2007/07, 151000 km. Passée en révision il y a 2 semaines : tendeur de la courroie d'accessoire dégrippé sinon RAS d'après le conces.
Prise de son dans un parking, mur à gauche et derrière, 1ère fois vitre ouverte, 2ème vitre fermée. Votre opinion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 19:29 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2012, 13:57
Message(s) : 395
Pays: belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2008
Ma voiture: E87
Personnellement, j'entend rien mais je ne suis pas un expert :D prend peut être une vidéo capot ouvert en filmant ton moteur et dirige toi avec ta vidéo prêt de la chaîne :)

_________________
Ma nouvelle => GOLF GT

Mon ancienne => E87

Photo de BMW => viewtopic.php?f=119&t=19893



« Laisser conduire à Paris sa voiture à sa femme, c’est vouloir soit une autre voiture, soit une autre femme. » :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 19:50 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2012, 18:28
Message(s) : 16
Pays: france
Ville: vieraon
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Moi j'ai l'impression qu'il faut grave le bruit mais bon suis un peu une merde aussi lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 20:11 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
Message(s) : 10442
Pays: ......
Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Pour moi on entend beaucoup trop la chaîne mais ce n'est que mon avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 20:14 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2012, 13:32
Message(s) : 370
Pays: France
Ville: xanton-chassenon
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: ma E87
Gautier a écrit :
Bonjour thoms01,

(je répond à ton mp ici car je n'ai pas "les droits aux mp" meme je suis un membre actif...) :beuh:

Merci pour tous tes conseils néanmoins je les respectais déja tous :) , sauf les 5 minutes d'attente avant de couper le moteur qui me semble un peu exagéré si on a ralenti le régime moteur sur les dernières centaines de mètres. Surtout que l'ensemble de mes trajets sont de moins de 2km et en ville :jofusion:
Des nouvelles de ma 123D :D !! Tout ce passe bien pour le changement de la distribution, il me remplace toutes les pièces sauf le Vilbrequin (c'était ma volonté car même en le remplaçant des membres ont eu des récidives et apparement il est en bon état : ce n'est pas la solution).
Remplacer le disque de l'embrayage était aussi une question qu'il m'a posé vu qu'il broute un tout petit peu en hiver, et en y réfléchissant, à 400 € la pièce, j'ai refusé et lui ai demandé de le nettoyer en "ponçant un peu le glaçage" sur disque.
Apparemment la chaine du bas était sur le point de casser voire même elle l'était déjà un peu :siffleur: ! J'essayerai de la récupérer pour le forum.
Je confirme que BMW ne met pas une qualité extraordinaire dans certaines de ses pièces : la grosse vis du carter à huile est resté dans les mains de mon garagiste au moment de tout remonter. Obligé d'attendre la pièce, alors qu'il a déjà remonté toute la distri...
De toute manière même avec ma garantie mécanique je pense que l'opération va me couter déja dans les 600€, je ne fais que 15 000KM par an et garde mes voitures 1 ou 2 années donc je pense avoir déjà assez investit à "pertes" dans ce N47 sans compter que j'ai fait changé les galets et la courroie accessoires pour pas grand chose... :censured:

Bref vivement vendredi, je ferais un comparatif avant/après et à mon avis il sera flagrant ! :yahou3:

Pour le rerodage de la chaine combien de km préconises tu Gini ? merci :)


salut gautier ,

je voulais te poser une question, comme tu dis que tu as déja changé la courroie et les galets mon garage me dit pareil faut changer la courroie et les galets et j'ai comme un doute sur l'origine du bruit

Quel était ton bruit? audible en roulant?une fois changés les galets et la courroie le bruit a disparu et est réapparu ou bien il était encore la directement après?

j'ai l'impression que le garage ou je l'ai achetée recule l'échéance pour éviter de prendre en charge la chaîne

merci :top:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 20:55 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2012, 14:45
Message(s) : 85
Pays: France
Ville: Caen
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: E81
slowhand a écrit :
Salut, je viens d'uploader un enregistrement de mon moteur sur youtube :


118d N47 2007/07, 151000 km. Passée en révision il y a 2 semaines : tendeur de la courroie d'accessoire dégrippé sinon RAS d'après le conces.
Prise de son dans un parking, mur à gauche et derrière, 1ère fois vitre ouverte, 2ème vitre fermée. Votre opinion ?


Joli bruit de chaine! avec les murs le bruit est amplifié, mais malheureusement je dois te dire que tu as un soucis.

As tu la possibilité de faire une vidéo dehors (sans murs pour faire résonance) et capot ouvert?
Cela permettra de faire des comparaisons.

_________________
BMW 118d excellis 2008.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 21:09 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2012, 14:49
Message(s) : 521
Pays: France
Ville: Grenoble
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=48&t=18980
spartan44 a écrit :
Gautier a écrit :
Bonjour thoms01,

(je répond à ton mp ici car je n'ai pas "les droits aux mp" meme je suis un membre actif...) :beuh:

Merci pour tous tes conseils néanmoins je les respectais déja tous :) , sauf les 5 minutes d'attente avant de couper le moteur qui me semble un peu exagéré si on a ralenti le régime moteur sur les dernières centaines de mètres. Surtout que l'ensemble de mes trajets sont de moins de 2km et en ville :jofusion:
Des nouvelles de ma 123D :D !! Tout ce passe bien pour le changement de la distribution, il me remplace toutes les pièces sauf le Vilbrequin (c'était ma volonté car même en le remplaçant des membres ont eu des récidives et apparement il est en bon état : ce n'est pas la solution).
Remplacer le disque de l'embrayage était aussi une question qu'il m'a posé vu qu'il broute un tout petit peu en hiver, et en y réfléchissant, à 400 € la pièce, j'ai refusé et lui ai demandé de le nettoyer en "ponçant un peu le glaçage" sur disque.
Apparemment la chaine du bas était sur le point de casser voire même elle l'était déjà un peu :siffleur: ! J'essayerai de la récupérer pour le forum.
Je confirme que BMW ne met pas une qualité extraordinaire dans certaines de ses pièces : la grosse vis du carter à huile est resté dans les mains de mon garagiste au moment de tout remonter. Obligé d'attendre la pièce, alors qu'il a déjà remonté toute la distri...
De toute manière même avec ma garantie mécanique je pense que l'opération va me couter déja dans les 600€, je ne fais que 15 000KM par an et garde mes voitures 1 ou 2 années donc je pense avoir déjà assez investit à "pertes" dans ce N47 sans compter que j'ai fait changé les galets et la courroie accessoires pour pas grand chose... :censured:

Bref vivement vendredi, je ferais un comparatif avant/après et à mon avis il sera flagrant ! :yahou3:

Pour le rerodage de la chaine combien de km préconises tu Gini ? merci :)


salut gautier ,

je voulais te poser une question, comme tu dis que tu as déja changé la courroie et les galets mon garage me dit pareil faut changer la courroie et les galets et j'ai comme un doute sur l'origine du bruit

Quel était ton bruit? audible en roulant?une fois changés les galets et la courroie le bruit a disparu et est réapparu ou bien il était encore la directement après?

j'ai l'impression que le garage ou je l'ai achetée recule l'échéance pour éviter de prendre en charge la chaîne

merci :top:


Ah mon avis si ton bruit est fort au démarrage et qu'il ressemble aux bruits postés sur le forum...ne fais pas la même erreur que moi et attaque toi tout de suite au problème de distri. C'est un bruit présent surtout sur les 3 premiers rapports et entre 1000 et 2000 trs/min surtout à nos kilométrages...
J'avais un un galet qui était hs apparement mais j'ai rien gagné niveau bruit... Si tu bricole essaye de tomber uniquement la courroie et de faire tourner le moteur quelques secondes pour voir si le bruit persiste !
As tu fais une video ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 22:35 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2011, 23:50
Message(s) : 71
Pays: France
Ville: Nantes
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
slowhand a écrit :
Salut, je viens d'uploader un enregistrement de mon moteur sur youtube :


118d N47 2007/07, 151000 km. Passée en révision il y a 2 semaines : tendeur de la courroie d'accessoire dégrippé sinon RAS d'après le conces.
Prise de son dans un parking, mur à gauche et derrière, 1ère fois vitre ouverte, 2ème vitre fermée. Votre opinion ?


Bonsoir,

C'est flagrant !
Rien qu'en comparant cette enregistrement et ceux avec les moteurs avec distrib' neuve, on remarque le bruit moteur totalement différent ainsi qu'un frottement régulier qui accompagne le bruit moteur.
Cela te le fait aussi à l'arrêt, attention les patins doivent être très usées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 22:56 
Hors-ligne
Kermit drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2011, 20:09
Message(s) : 10442
Pays: ......
Ville: http://vplan.com/36g7
Voiture: Autre voiture
Ma voiture: http://vplan.com/36g7
Tout a fait j'avait le même bruit de distri. C'est flagrant on peut pas se tromper. C'est dingue que la concession fasse comme si de rien n'était


Yo73 by Tapatalk


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 23:30 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2008, 22:09
Message(s) : 484
Pays: France
Ville: .
Voiture: 118d
Année: 2008
moi je me demande si le fait de mettre un peu plus d'huile que le maxi ne permettrait pas aussi de réduire le bruit sur le N47.
je m'explique : j'ai eu le phénomène d'augmentation du niveau du niveau d'huile moteur (voir topic du forum) et j'avais procédé au pompage de l’excédent (presque 0.5L), le niveau avait atteint le dessus de la petite boule au dessus du max. Je ne sais pas exactement combien de temps j'ai roulé comme ça, mais la vidange précédente avait pas loin de 8000 Km.

Après le pompage ce qui m'a m'avait surpris c'était de trouver le moteur bien plus bruyant qu'avec le surplus.

A l'époque je ne m'étais pas posé plus de question que ça et je ne connaissais pas ce problème de chaine, pas plus que ce phénomène de remonter d'huile. J'ai cru que mon concessionnaire m'avait mis trop d'huile lors de la vidange.
Aussi peut-être que rajouter un peu d'huile (de façon raisonnable) pourrait apporter quelques choses... sans aller jusqu'à l'emballent ou autre, le moteur doit bien pouvoir gérer un léger excédent....

Il me semble avoir lu que Gini avait fait des essais avec différente quantité d'huile peut-être pourra t-il apporter une vue éclairé sur la chose....

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Jan 2013, 23:48 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2012, 01:02
Message(s) : 2171
Localisation : 50 (manche)
Pays: France
Ville: Cherbourg
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2009
Gautier a écrit :
Bonjour thoms01,

(je répond à ton mp ici car je n'ai pas "les droits aux mp" meme je suis un membre actif...) :beuh:

Merci pour tous tes conseils néanmoins je les respectais déja tous :) , sauf les 5 minutes d'attente avant de couper le moteur qui me semble un peu exagéré si on a ralenti le régime moteur sur les dernières centaines de mètres. Surtout que l'ensemble de mes trajets sont de moins de 2km et en ville :jofusion:
Des nouvelles de ma 123D :D !! Tout ce passe bien pour le changement de la distribution, il me remplace toutes les pièces sauf le Vilbrequin (c'était ma volonté car même en le remplaçant des membres ont eu des récidives et apparement il est en bon état : ce n'est pas la solution).
Remplacer le disque de l'embrayage était aussi une question qu'il m'a posé vu qu'il broute un tout petit peu en hiver, et en y réfléchissant, à 400 € la pièce, j'ai refusé et lui ai demandé de le nettoyer en "ponçant un peu le glaçage" sur disque.
Apparemment la chaine du bas était sur le point de casser voire même elle l'était déjà un peu :siffleur: ! J'essayerai de la récupérer pour le forum.
Je confirme que BMW ne met pas une qualité extraordinaire dans certaines de ses pièces : la grosse vis du carter à huile est resté dans les mains de mon garagiste au moment de tout remonter. Obligé d'attendre la pièce, alors qu'il a déjà remonté toute la distri...
De toute manière même avec ma garantie mécanique je pense que l'opération va me couter déja dans les 600€, je ne fais que 15 000KM par an et garde mes voitures 1 ou 2 années donc je pense avoir déjà assez investit à "pertes" dans ce N47 sans compter que j'ai fait changé les galets et la courroie accessoires pour pas grand chose... :censured:

Bref vivement vendredi, je ferais un comparatif avant/après et à mon avis il sera flagrant ! :yahou3:

Pour le rerodage de la chaine combien de km préconises tu Gini ? merci :)


Laisser tourner sa voiture 5 min avant de la couper :hein:

Premiérement, je ne vois pas du tout le rapport avec la chaine, ca permet de préserver le turbo, chose à faire surtout si tu as taper dedans avant.
Deuxiemement , 10 à 15 secondes suffisent pour continuer à le lubrifier.
Récupérer ta chaine usée est une bonne idée, on pourra peut etre y voire plus claire, encore faut-il que la concession acceptent.

a+

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Jan 2013, 02:58 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2012, 13:32
Message(s) : 370
Pays: France
Ville: xanton-chassenon
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: ma E87
Gautier a écrit :
spartan44 a écrit :

salut gautier ,

je voulais te poser une question, comme tu dis que tu as déja changé la courroie et les galets mon garage me dit pareil faut changer la courroie et les galets et j'ai comme un doute sur l'origine du bruit

Quel était ton bruit? audible en roulant?une fois changés les galets et la courroie le bruit a disparu et est réapparu ou bien il était encore la directement après?

j'ai l'impression que le garage ou je l'ai achetée recule l'échéance pour éviter de prendre en charge la chaîne

merci :top:


Ah mon avis si ton bruit est fort au démarrage et qu'il ressemble aux bruits postés sur le forum...ne fais pas la même erreur que moi et attaque toi tout de suite au problème de distri. C'est un bruit présent surtout sur les 3 premiers rapports et entre 1000 et 2000 trs/min surtout à nos kilométrages...
J'avais un un galet qui était hs apparement mais j'ai rien gagné niveau bruit... Si tu bricole essaye de tomber uniquement la courroie et de faire tourner le moteur quelques secondes pour voir si le bruit persiste !
As tu fais une video ?


En fait mon souci c'est que le bruit ne ressemble pas trop aux vidéos du forum, en fait ca fait pas tchik tchik tchik moi c'est plus a mi chemin entre le flapflapflap et le schhhhhhhhhhh, un peu comme un turbo mort :beuh: de plus je la trouve hésitante a l'acceleration et elle vibre pas mal

Mais effectivement il apparaît entre 1300 trs/min et 2500 a peu près sur les 3 premiers rapports et seulement a chaud(c'est ca qui me fait dire que c'est pas un galet)

pour moi aussi visiblement j'ai deux galets HS...j'ai l'impression qu'on a exactement le même souci :shock3:

oui je bricole, j'ai essayé de tomber la courroie mais c'est un foutoir la dedans, faut enlever pleins de trucs pour avoir accès et j'avais pas le temps en revanche j'ai lu qu'il était fortement déconseillé de faire tourner la damper sans courroie...un avis? j'ai pas envie de tout bousiller non plus :)

j'ai fait une vidéo de mon moteur au ralenti quelques pages avant où on entend bien le bruit de la chaîne par contre on n'entend pas le bruit que j'ai décrit quand j'accélère on dirait que ca passe pas sur la vidéo (qualité pourrie inside)
Il fallait que je poste une vidéo cet aprem mais j'ai pas eu le temps j'espère qu'on entendra mieux

bizarre cette affaire :hein: en tout cas merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7247 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149 ... 484  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :