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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 20:04 
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OK. Merci pour l'info.
Décidément j'en apprends un paquet ici moi :)

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 21:32 
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TOFe30 a écrit :
L'usure des pignons elle casse pas des briques sur les photos... Réponse ci-dessous, si tu ne vois toujours pas tu le dis

Même si ce n'est pas trop normal sur un kilométrage pas spécialement élevé, je ne pense pas que le gros du probleme vient de là (au pire il y a un micro décalage dans la distrib et ça ne fait pas ce bruit que tout le monde entend??). Alors d’où vient le problème?

Les patins semblent être une piste plus probable. Qu'est ce qui te fait penser ça? Ca vient de quoi?

Comme tu le sous entend également au sujet de la lubrification, il serait intéressant de ressencer les ones en particulier les 123d avant 2009 (comme moi) et savoir si le problème est apparu avec une lubrification en 10W60. Seules les 123D ont eu de la 10W60, il n'a jamais été préconisé d'utiliser cette huile sur les autres moteurs N47

Pour ma part, la réponse est non, pas encore et j'espère jamais! (80 000km). Mon bruit de "cigale" à commencé à environ 85000 kms



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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:20 
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Gini a écrit :
TOFe30 a écrit :
L'usure des pignons elle casse pas des briques sur les photos... Réponse ci-dessous, si tu ne vois toujours pas tu le disoui j'ai bien vu et je perciste à dire que c'est pas très usé comme on pourai l'imaginer, deplus la comparaison avec le neuf n'est pas facile car la conception des dents est différentes

Même si ce n'est pas trop normal sur un kilométrage pas spécialement élevé, je ne pense pas que le gros du probleme vient de là (au pire il y a un micro décalage dans la distrib et ça ne fait pas ce bruit que tout le monde entend??). Alors d’où vient le problème?voir ligne en dessous

Les patins semblent être une piste plus probable. Qu'est ce qui te fait penser ça? Ca vient de quoi?toi même tu l'avous dans tes précédents post... :beuh: . Le bruit lui même me fait penser à un frottement entre la chaine et le patin. Tu me diras que c'est normal, sauf que si le patin s'use de trop ou de façon non uniforme, la chaine peut se mettre a vibrer à son contact et donc faire du bruit... Si le patin est trop usé, le tendeur peu se retrouver en bout de course, si tendeur en bout de course, pas de rattrapage d'usure = vibration de la chaine = bruit = destruction de la chaine a +/- long terme.

Comme tu le sous entend également au sujet de la lubrification, il serait intéressant de ressencer les ones en particulier les 123d avant 2009 (comme moi) et savoir si le problème est apparu avec une lubrification en 10W60. Seules les 123D ont eu de la 10W60, il n'a jamais été préconisé d'utiliser cette huile sur les autres moteurs N47oui je sais qu'en théorie, seules les premières 123d sont en 10w60, cependant même les concessions n'ont pas l'air d'être vraiment au courant de cette info et rien ne t'enpèche de mettre toi même de la 10w60 sur une 120 118 ou 116...

Pour ma part, la réponse est non, pas encore et j'espère jamais! (80 000km). Mon bruit de "cigale" à commencé à environ 85000 kms



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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:23 
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Bon j'ai récupéré ma voiture après remplacement du tendeur de chaîne hydraulique et le bruit..... est toujours là !
Le chef d'atelier beaucoup plus radouci cette fois ci, commence à me dire qu'après réparation le bruit avait disparu mais que quelques minutes après essai du véhicule il est revenu.... ben voyons...
Il me demande un petit instant encore, le temps de virer la courroie accessoire pour bien s'assurer que le bruit ne vient pas de là des fois que..., et non, moteur bruyant sans courroie accessoire...
Il conclue donc au fameux souci de chaîne et me dit qu'ils vont suivre alors la fameuse note PUMA à ce sujet...enfin !

IL monte le dossier, fait l'inventaire de toutes les pièces à changer et contacte le service de garantie pour savoir ce qui est pris en charge et me tiendra au courant ces jours prochains.
Je n'ai rien réglé, il me dit que le tendeur de chaîne sera inclut dans la réparation globale et qu'il ne devrait pas être à régler vu que le souci ne vient manifestement pas de là.

Ils deviennent raisonnables...

Ma crainte maintenant est la prise en charge garantie, j'ai une garantie premium sélection pour encore 16 mois, d'après mon livret de garantie toutes ces réparations devraient être prises en charge à part tout ce qui est supports, galets, tendeurs, croyez vous qu'il vont me faire payer les patins de chaîne qui sont à changer selon la note PUMA ?
j'espère qu'ils vont prendre en garantie à 100% ce qui serait logique pour une telle réparation surtout avec une note de garage à ce sujet... Le véhicule devrait être immobilisé pour une semaine, le chef d'atelier me dit qu'ils feront le nécessaire pour que j'ai un véhicule de remplacement...

Pour ceux qui ont encore des doutes sur le bruit de la chaîne, oui un tel moteur est bruyant, mai je peux vous assurer que le bruit généré par ce défaut de chaîne dépasse de loin le bruit de fonctionnement normal, un bruit très présent même dans l'habitacle de cigale ou de cocotte minute cyclique,très pénible à force, sur lequel on finit par focaliser tant il est fort et qui traduit immanquablement d'un défaut de pièces tournantes (on ne l'entend pas au ralenti mais à partir de 1500 tr/min).

D'ailleurs ce problème aurait-il une influence sur la puissance du moteur ?, j'ai l'impression que j'ai moins de pêche moteur, en même temps j'étais habitué à mon TDI 140 sur mon A3 que je trouvait plus pêchu et réactif...


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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:31 
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captain crobard a écrit :
Bon j'ai récupéré ma voiture après remplacement du tendeur de chaîne hydraulique et le bruit..... est toujours là !
Le chef d'atelier beaucoup plus radouci cette fois ci, commence à me dire qu'après réparation le bruit avait disparu mais que quelques minutes après essai du véhicule il est revenu.... ben voyons...
Il me demande un petit instant encore, le temps de virer la courroie accessoire pour bien s'assurer que le bruit ne vient pas de là des fois que..., et non, moteur bruyant sans courroie accessoire...
Il conclue donc au fameux souci de chaîne et me dit qu'ils vont suivre alors la fameuse note PUMA à ce sujet...enfin !

IL monte le dossier, fait l'inventaire de toutes les pièces à changer et contacte le service de garantie pour savoir ce qui est pris en charge et me tiendra au courant ces jours prochains.
Je n'ai rien réglé, il me dit que le tendeur de chaîne sera inclut dans la réparation globale et qu'il ne devrait pas être à régler vu que le souci ne vient manifestement pas de là.

Ils deviennent raisonnables...

Ma crainte maintenant est la prise en charge garantie, j'ai une garantie premium sélection pour encore 16 mois, d'après mon livret de garantie toutes ces réparations devraient être prises en charge à part tout ce qui est supports, galets, tendeurs, croyez vous qu'il vont me faire payer les patins de chaîne qui sont à changer selon la note PUMA ?
j'espère qu'ils vont prendre en garantie à 100% ce qui serait logique pour une telle réparation surtout avec une note de garage à ce sujet... Le véhicule devrait être immobilisé pour une semaine, le chef d'atelier me dit qu'ils feront le nécessaire pour que j'ai un véhicule de remplacement...

Pour ceux qui ont encore des doutes sur le bruit de la chaîne, oui un tel moteur est bruyant, mai je peux vous assurer que le bruit généré par ce défaut de chaîne dépasse de loin le bruit de fonctionnement normal, un bruit très présent même dans l'habitacle de cigale ou de cocotte minute cyclique,très pénible à force, sur lequel on finit par focaliser tant il est fort et qui traduit immanquablement d'un défaut de pièces tournantes (on ne l'entend pas au ralenti mais à partir de 1500 tr/min).

D'ailleurs ce problème aurait-il une influence sur la puissance du moteur ?, j'ai l'impression que j'ai moins de pêche moteur, en même temps j'étais habitué à mon TDI 140 sur mon A3 que je trouvait plus pêchu et réactif...


j'avais pas de problème de puissance moteur 179CV et 371 Nm au banc de puissance avec juste un filtre a air neuf a 76 000km sur ma One avant reprog, et chaine changé a 84 000 km.

sinon avec la garantie BMW Premium Selection, le groupe alphabet qui est "l'assureur" prend en charge le tendeur etc... les seuls truc que j'ai payé c'est liquide de refroidissement et un "oil service" + 30 min d'essai route c'est mieux pour voir si tout a bien été remonté !
donc rassure toi, la il ne s'agit plus de ta concession de mauvaise foi mais bien de l'organisme de garantie qui n'en n'est pas à sa première prise en charge de chaine de distribution !


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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:35 
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knight a écrit :
Pour faire avancer le schmilblik, je vais vous faire part de mon cas: je n'ai à priori pas de problème.
J'entends bien la distribution comme un légèrement sifflement a peine audible mais il est dit qu'une distribution par chaîne est plus bruyante que par courroie.

Ce dont je veux vous faire part est que ma 123d a toujours fonctionnée avec de la 10W60 Motorsport. Elle date de décembre 2008 et atteint les 100000km. J'ai fait ma première vidange avant que BMW fasse apparaître une différence de préconisation de l'huile en fonction de l'année de fabrication dans ses tarifs. Puis les fois suivantes, j'ai toujours demandé à ce qu'elle soit vidangée avec la 10W60.

La piste de l'huile spécifique pourrait-elle être la bonne? Il faudrait que d'autres personnes dans le même cas que moi viennent témoigner en confirmant ou en infirmant cette hypothèse!


Je confirme, ma 123d d'octobre 2008 a toujours eu de l'huile 10W60 et pas de bruit de chaîne en vue, elle arrive a ses 80 000 Km.
De toute façon pour moi le changement d'huile décidé par BMW est purement économique, si c'était prévu pour tourner en 10W60 il est mieux que ça reste ainsi, surtout pour faire une économie de 20 euros sur la facture par rapport à la vidange en 0W30.


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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:42 
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TOFe30 a écrit :
Gini a écrit :
TOFe30 a écrit :
L'usure des pignons elle casse pas des briques sur les photos... Réponse ci-dessous, si tu ne vois toujours pas tu le disoui j'ai bien vu et je perciste à dire que c'est pas très usé comme on pourai l'imaginer, deplus la comparaison avec le neuf n'est pas facile car la conception des dents est différentes

Même si ce n'est pas trop normal sur un kilométrage pas spécialement élevé, je ne pense pas que le gros du probleme vient de là (au pire il y a un micro décalage dans la distrib et ça ne fait pas ce bruit que tout le monde entend??). Alors d’où vient le problème?voir ligne en dessous

Les patins semblent être une piste plus probable. Qu'est ce qui te fait penser ça? Ca vient de quoi?toi même tu l'avous dans tes précédents post... :beuh: . Le bruit lui même me fait penser à un frottement entre la chaine et le patin. Tu me diras que c'est normal, sauf que si le patin s'use de trop ou de façon non uniforme, la chaine peut se mettre a vibrer à son contact et donc faire du bruit... Si le patin est trop usé, le tendeur peu se retrouver en bout de course, si tendeur en bout de course, pas de rattrapage d'usure = vibration de la chaine = bruit = destruction de la chaine a +/- long terme.

Comme tu le sous entend également au sujet de la lubrification, il serait intéressant de ressencer les ones en particulier les 123d avant 2009 (comme moi) et savoir si le problème est apparu avec une lubrification en 10W60. Seules les 123D ont eu de la 10W60, il n'a jamais été préconisé d'utiliser cette huile sur les autres moteurs N47oui je sais qu'en théorie, seules les premières 123d sont en 10w60, cependant même les concessions n'ont pas l'air d'être vraiment au courant de cette info et rien ne t'enpèche de mettre toi même de la 10w60 sur une 120 118 ou 116...

Pour ma part, la réponse est non, pas encore et j'espère jamais! (80 000km). Mon bruit de "cigale" à commencé à environ 85000 kms



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Etonnant ce changement ! on dirait que sur le nouveau vilo ils sont enlevé les crêtes de dents ! car sur celui usé elles ont quand même l'air parfaitement arrondi que ce sont sur le bord montant ou descendant avec une symétrie parfaite !

Alors que l'effort de la chaine est normalement tangent au rayon de la dent dans le sens de traction donc normalement deformation de la dent sur une seule face ....

Etrange quand même comme amélioration tout comme l'usure d'ailleurs !!!

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 22:58 
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[/quote]
Etonnant ce changement ! on dirait que sur le nouveau vilo ils sont enlevé les crêtes de dents ! car sur celui usé elles ont quand même l'air parfaitement arrondi que ce sont sur le bord montant ou descendant avec une symétrie parfaite !

Alors que l'effort de la chaine est normalement tangent au rayon de la dent dans le sens de traction donc normalement deformation de la dent sur une seule face ....

Etrange quand même comme amélioration tout comme l'usure d'ailleurs !!![/quote]

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 23:13 
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Oui c'est vrai que c'est bizarre, une chaîne habituellement use les pignons qui deviennent "en aileron de requin", usés sur le coté de traction de la chaîne.
Là, selon l'usure on a l'impression que la chaîne n'arriverait pas au fond du goulet entre deux dents et q'elle rognerait à la longue les crêtes pour s'incruster plus en profondeur, du coup elle se détendrait..., c'est une pure hypothèse personnelle je ne m'y connais pas assez, mais ça me paraîtrait logique...


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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 07 Août 2012, 23:19 
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Dans ce cas la, il ne faut pas changer le vilebrequin puisqu'à la longue il est "formé" comme il faut. Une chaine neuve devrait suffire. (Solution pour ceux qui ne peuvent bénéficier de la garantie)

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 08 Août 2012, 04:10 
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knight a écrit :
Dans ce cas la, il ne faut pas changer le vilebrequin puisqu'à la longue il est "formé" comme il faut. Une chaine neuve devrait suffire. (Solution pour ceux qui ne peuvent bénéficier de la garantie)

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Justement ... Si l usure ne concerne que le sommet des dents , c est que comme cela a été dit , les dites dents ne s enfoncent pas complètement dans les maillons de la chaîne,et que la force de traction ne se repartie qu à cet endroit ( au sommet des dents donc ) .
Il y'a fort à parier que plus l usure est importante ,plus le jeu à l intérieur des maillons augmente et plus cela est dommageable pour la durée de vie de la chaîne...et du moteur!
Il me semble d ailleurs que la forme des dents du vilo de conception plus récente( moins pointues) , tend à minimiser ce phénomène ( glissement des maillons vers le sommet des dents),avec peu de succès visiblement ...
La piste d une lubrification insuffisante ,évoquée par Gini, mérite d être envisagée:
Est ce le système de lubrification qui serait en cause ( gicleurs trois petits par ex) , ou bien une fluidité d huile mal adaptée ?...
Si l on pouvait effectivement avoir plus de retour sur les moteurs utilisant de la 10w60, on pourrait se faire une idée...En tout cas ça vaut le coup d être tenté .
Si j avais su, j aurais fait ma vidange avec .
J amène ma one la semaine prochaine chez BMW , pour diagnostic, entre temps je posterai une vidéo du bruit de mon moteur pour que vous me donniez votre avis , même si je crois avoir la réponse :(

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 08 Août 2012, 05:37 
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Je sens que je vais m'acheter un stock de 10W60 en même temps que ma One... :bobinou120d:

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 08 Août 2012, 07:26 
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Au final sa aurait été peut être intéressant pour nous de prendre deux trois mesure sur la denture! Comme diamètre primitif, profondeur des dents, épaisseur entre le palier du viol et fond de dent pourquoi pas le diamètre du fond de dent! Tout sa pour les deux! Sa nouaurait peut être aidé à comprendre! Bien sur à sa la taille des maillons et taille de la chaîne! Peut être un demi-maillons...

Bref les photos sont flagrante pour ce rendre compte du changement mais on ne sait pas à quoi ressemblait la denture avant "usure" pour comparer!

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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 08 Août 2012, 08:47 
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Vu que la chaine tourne toujours dans le même sens, il suffit juste de comparer l'arrête montant et l'arrête descendante.
Si il existe une asymétrie marquée, il y a usure...

Sur les photos, l'usure n'est pas très probante à l'oeil, il n'est pas facile de savoir dans quelle sens le pignon tournait.


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 Sujet du message : Re: Chaîne de Distribution
Message Publié : 08 Août 2012, 08:58 
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Hormis ce problème de bruit qui apparemment ne gêne pas le fonctionnement du moteur, il faut bien la changer un jour cette courroie.
A combien de km ?
C'est pris en charge ou pas ?

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