Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 16:36

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Oct 2018, 16:32 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2016, 13:14
Message(s) : 7
Localisation : Annecy
Pays: France
Ville: Annecy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2014
Bonjour,
Bien que ceci soit déjà inclus dans le tuto : Tuto Ampli Coffre F20,
Je me suis dit que de pouvoir coder soi même l'option Hifi dans nos BMW qui n'en sont pas pourvues, pourrait intéresser une communauté plus large de membres.

En fait il s'agit de la deuxième étape de mon upgrade audio, qui peut très bien se faire même sans monter d'amplificateur, mais en gardant uniquement le poste d'origine.
Et vu que c'est réversible, vous pouvez essayer et vous faire votre propre idée, puis revenir à l'origine si ça vous chante. Donc,

Etape 2 :
Codage de l'option Hifi par Bimmercode (sans aller chez BM quoi)
- Il vous faut acheter sur l'Amaz.. un dongle bluetooth pour connexion au port ODB2, j'ai celui-ci qui fonctionne très bien avec mon Samsung sur Android : Vgate iCar Pro

Ensuite, achat de l'application Bimmercode pour Android ou IOS, qui vous permettra de nombreuses autres possibilités : affichage du logo M au démarrage, mémorisation du statut du Start/Stop, de la climatisation et j'en passe, donc achat largement amorti à mon avis.

Procédure :
1. Mettre le contact.
2. Connecter votre dongle ODB2 sur la prise ODB2, juste à côté du repose pied côté conducteur.
3. Connecter votre smartphone au dongle dans l'application Bimmercode via le Bluetooth
4. Aller dans la section "Head Unit 3002", puis choisir le mode expert et rechercher les valeurs suivantes :
audio_system_cic -> Normal, Hifi, HK, sélectionner Hifi
audio_system_var -> option sa_audio_system 1 , 2 , 3 , default. Par défaut, il est positionné sur 1, sélectionner l'option 2 pour choisir "Hifi".


Mes observations :
=> Le niveau sonore est globalement réduit (car on a retiré le boost sur les aigus), donc bien meilleure linéarité des fréquences, voies mieux restituées, progrès significatifs, mais la source d'origine montre ses limites, notamment pour les basses, qui n’en sont pas vraiment d'ailleurs, plutôt des bas mediums.
Est ce que c'est du aux woofers d'origine ou au manque d'amplification, je ne sais pas, pas testé.

Note 1 : Le codage Hifi a pour effet de supprimer l’équalisation du poste de base qui compense l’absence de tweeter dans les portières, donc fausse l’image sonore.

Note 2 : En aucun cas cela ne transforme les sorties du poste en sortie bas niveau, cela supprime simplement l’équalisation d’origine.

Note 3 : Les HP arrière seront toujours filtrés à 150 Hz p car les filtres passifs sont situés dans les montants arrières. Vous pouvez récupérer un signal Full Range en vous repiquant en amont de ces filtres pour un ampli + Sub par exemple.

Bon codage à tous ! Au plaisir d'avoir des retours d'autres testeurs :)


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 23 Avr 2019, 17:05 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Oct 2015, 22:42
Message(s) : 13
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2010
Ma voiture: e87 M
Tuto très intéressant, merci!
Petite question, savez-vous si une telle procédure est possible sur e87 Phase 2 ?
Aussi, juste pour ma culture personnelle, comment le code HIFI sur F20 peut-il remettre l'égaliseur en flat alors que même en prenant l'option HIFI à l'achat sur F20 on n'a pas de tweeter ?

_________________
Galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :