Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 01 Mars 2024, 08:43

Zone horaire: Europe/Paris

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Jan 2024, 19:13 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Message(s) : 1188
Pays: ESPAGNE
Voiture: Autre voiture
Stage: Stage 1
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=112&t=37251
Voici les photos de ce matin:

En paquet cadeau:
Image

Le grand moment du débachage:
Image

Je m'y suis bien habitué, à cette calandre atypique:
Image

Sur les routes de montagne (ici avec 24 degrés), c'est un régal malgré le poids "théorique":
Image

J'aime bien ce blanc nacré (métallisé), qui prend des reflets dorés au soleil:
Image

Elle incite à reprendre la route pour de nouvelles aventures:
Image

Freins M bleus, jantes 19" "859M", pneus Pirelli P Zero (sportifs):
Image

J'ai opté pour les sièges sport (non M) Sensatec/alcantara à réglages manuels car je suis le seul conducteur (et c'est moins lourds):
Image

Ne cherchez pas l'échappement:
Image

Ex-Porsche Cayman S 987II 320ch 2012-2014 PDK: ici
Ex-BMW 135i E82 383ch 2009-2012 BVM: ici

Répondre en citant 

Message Publié : 01 Fév 2024, 15:37 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Ce matin, vers 8h30, la dépanneuse de mon assurance auto est venue dans ma ferme retirée :P pour charger la BMW i4.

Mais dans la nuit, l'énergie de la voiture s'est épuisée (heureusement que je n'ai déjà pas pu la verrouiller hier soir!). Un ingénieur de mon concessionnaire m'a guidé pour que le gars de la dépanneuse connecte son booster sur le "plus" et "moins" de la BMW (sous le capot).

Et moi, tôt le matin, j'avais lu dans le manuel comment libérer les roues de la voiture en cas de panne (retirer Park + frein):
-Pas de pied sur le frein;
-Appuyer 3 fois rapidement sur Start/Stop => la voiture se réveille en mode diagnostic;
-Pied sur le frein;
-On peut alors mettre en Neutre et retirer le frein de parking électrique.
=> On peut alors pousser la voiture ou la laisser profiter d'une pente. La direction est normale. On peut de nouveau ouvrir le coffre.

Nous avons donc sorti ainsi la voiture du garage afin que la dépanneuse puisse la tirer par l'avant (crochet de remorquage caché en bas du coffre tout à gauche, sous un cache, faut le savoir!) puis la faire monter sur le plateau.

L'atelier a bien reçu la voiture et ils sont dessus... Je n'ai pas encore de nouvelles car la voiture a mis un bon moment avant d'arriver.

Je vous recommande vivement d'imprimer la page du manuel qui explique "Déverrouillage électronique du
blocage de boîte de vitesses" (page 138 sur le manuel FR qui présente l'ancien levier de vitesse) et de la garder sous la main, dans l'auto et/ou à la maison. Cela peut servir pour pousser la voiture en cas d'urgence.

Répondre en citant 
Message Publié : 05 Fév 2024, 19:07 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Je viens de rentrer à la maison avec ... ma BMW i4!
(à l'atelier BMW depuis jeudi dernier)

Tout va bien. Elle n'avait rien mais juste une "peur" lorsque la charge s'est stoppé brutalement à cause de mon alimentation (j'ai demandé trop de watts, l'onduleur de ma station solaire a limité l'ampérage subitement et la voiture à eu peur).

Comme vous pouvez imaginer, je suis vraiment heureux d'avoir pris possession de ma nouvelle i4 pour la 2e fois! :)

Je suis parti en haute montagne faire un grand tour.

Maintenant, je vais pouvoir apprendre à la connaître, paramétrer, charger, utiliser... et vous partager ça sur le forum. L'aventure continue.

Répondre en citant 
Message Publié : 06 Fév 2024, 17:36 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Après ce petit soucis technique (dû a mon système de recharge et à mon erreur, je pense) du 1er jour de la réception de mon i4 (31/1/24), j'ai pu en reprendre possession pour de bon hier après-midi (5/2/24). Du coup, cela m'a fait 2 fois l'effet "livraison de ma voiture neuve"! Elle a maintenant 252km au compteur. Il me reste encore énormément à découvrir, tester, régler...

La voiture est - comment dire - Wouaouu sur l'ensemble!

Déjà, elle donne une impression de très bonne mise au point, qualité de fabrication. On sent que les ingénieurs qui l'ont engendrée sont de vrais conducteurs qui apprécient la conduite sportive. Nous trouvons sans doute ici la grosse différence entre Tesla et BMW. Deux manière différentes de voir l'automobile. Chacun fera le bon choix en fonction de ses aspirations.

Un petit exemple: l'avertisseur de franchissement de ligne est intelligent. Il est capable de comprendre que si je souhaite volontairement couper les virages (route de montagne déserte avec bonne visibilité), il ne faut pas m'avertir du franchissement de ligne! Top, non?!
De plus, cet avertisseur (au multiples réglages, mais qui s'active à chaque démarrage, au moins en mode "intrusion mini" car c'est la loi) n'intervient pas en-dessous de 65 ou 70km/h.
S'il y a des possesseurs de Tesla qui me lisent: peuvent-ils nous dire comment fonctionne l'avertisseur de franchissement de ligne?

Depuis que j'ai pris la voiture, je n'ai eu aucun "beep" strident, aucune intrusion gênante. Car même l'avertisseur de franchissement intervient discrètement par un témoin vert (pas stressant comme le rouge) et des douces vibrations dans le volant.

J'ai eu un "beep" mais il était justifié: je coupais un peu le virage alors qu'une voiture arrivait en face à quelques dizaines de mètres. Mauvaise habitude que j'ai, à force de rouler presque 100% en virages/montagne.

Les réglages innombrables de toutes les aides, verrouillage, éclairage, clim, confort, paramètres (font) permettent à chacun de configurer "sa" voiture comme il le souhaite.

Le châssis est étonnant! On ne sens pratiquement pas le poids. La voiture ne s'amuse pas autant avec les courbes que ma Mazda MX5 mais les virages ne sont pas une souffrance. La i4 est plus fun en courbe que mon ex Seat Leon FR. Comme je le disais ici le 31/1/24: le châssis avec l'option suspension M adaptative + jantes 19 fait un bon petit gap en "mieux" dans les virages par rapport au modèle qui en était dépourvue (et 18 pouces) que j'avais essayé le 23/11/23. Avec les Pirelli P Zero sportifs, la i4 est armée pour donner beaucoup de plaisir sur routes sinueuses. J'ai dû faire déjà 120km de montagne et je me suis régalé!
Le choix des pneus sport se confirme correct dans mon cas. Il faut savoir que j'habite en moyenne montagne et que je fais au minimum 10km de courbes serrées avant d'arriver sur l'autoroute, la ville, l'hypermarché, etc. Et comme j'adore la randonnée pédestre, je monte souvent à 2000m et plus en voiture, en partant pratiquement de 0.
La caisse est très rigide, les suspensions bien calibrées, les bras de suspensions "sérieux", le centre de gravité bas et le "plus" apporté par BMW. Cette sensation de contact étroit avec la voiture en courbe.

Après quelques errements, j'ai compris comment rouler en mode B de manière fluide et j'ai adapté ma gestion de l'accélérateur: il faut bien utiliser finement l'accélérateur aussi dans sa course "frein moteur régénératif". En descente notamment, cela permet d'aller exactement à la vitesse souhaitée à tout moment, sans heurs et sans toucher à la pédale de frein. On joue avec le niveau de régénération entre "roue libre" et "fort", en passant bien entendu par tous les intermédiaires. On a l'impression qu'on "accélère" mais non, on reste en frein moteur (en descente) mais on joue sur la retenue. Avec un peu d'habitude, la conduite est super fluide et agréable.
Je comprends mieux pourquoi BMW a jugé bon de ne pas mettre de palettes pour régler la régénération: c'est tout simplement inutile!
Ce point n'est signalé par aucun essayeur (pour ce que j'ai visionné). Cela me semble pourtant un point crucial de la conduite d'un VE notamment en montagne!

Enfin je vais terminer mon CR de ce jour par le couple et la puissance moteur (344ch 430Nm). La voiture est très réactive et j'arrive à doubler facilement des véhicules dérangeants (lents ou fumant noir) dans des lignes droites où je n'osais pas me lancer avec ma MX5 et encore moins Leon (turbo lag!). Quel catapulte! Il faut toutefois en prendre la mesure et avoir un certain doigté car ça part vite. De mon côté, après plusieurs voitures/motos très puissantes, ça va, mais je reste prudent car le couple dispo est immédiat.

Cette BMW i4 me semble pour le moment un fabuleux objet pour tous types de déplacements. A confirmer dans le futur car je me passionne peut-être trop?

J'ai pu chargé chez moi en journée: 39 => 62% de batterie avec mes 18 panneaux solaires. Je vais peut-être en commander 2 de plus...

Voici les photos du jour...

Chargeur que j'ai installé moi-même dans mon garage (en bas à gauche) (le différentiel est installé dans la maisonnette près des panneaux solaires):
Image
Ce chargeur m'a couté 136 euros (Canaries=HT) (175 euros TTC normalement). Il semble très sérieux. La marque fait plusieurs modèles dont certains "connectés" en wifi ou autre.

Ici en chargeant 3,5KWh prudemment:
Image

J'ai ensuite chargé à 5,2Kwh durant 3h (12h10-15h10) sans soucis:
Image
Quelle satisfaction de voir les kwh rentrer dans la batterie, car c'est fruit de mon travail! J'ai imaginé et monté moi-même toute la station de recharge photovoltaïque. Plus de 2 mois de projet, commandes de matériel, installation (y-compris une maisonnette en dur pour l'onduleur 10,2KW).

Ce matin, randonnée pédestre avec ma chienne en moyenne montagne. On voit les séquelles du gros incendie Tenerife 08/2023:
Image

La vie courante en i4:
Image

Ma chienne Zoe a tout de suite aimé cette nouvelle voiture:
Image

J'ai commandé la voiture en pneus "sportifs" et suis tombé sur Pirelli P Zero. L'option "freins M" donne un petit plus esthétique et aidera en cas d'arsouille dans mes montagnes:
Image

La concession m'a offert un sympathique étui de clef M Performance, qui me permet de mettre la clef dans un des 2 porte-gobelets sans bruits parasites et sans rayures:
Image

Seul petit défaut: le bouton "losange" programmable est peu accessible:
Image

Je ne suis en général pas friand des petits "détails", mais si c'est beau, pratique et offert, pourquoi pas?!
Image

Je reprends la route pour Leroy Merlin et autre en cette fin d'après midi...
La suite bientôt!

Répondre en citant 
Message Publié : 06 Fév 2024, 18:20 
Hors-ligne
Roi du drift

Message(s) : 4865
Pays: france
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Top ce CR. Vraiment chouette

Répondre en citant 
Message Publié : 12 Fév 2024, 07:29 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Premier retour conso avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/23:

-Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
-Pack M Sport aéro,
-Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
-Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
-Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
-Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
-Voiture non chargée (conducteur + chien),
-Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
-Toujours en régénération B.

-Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,

-Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
-Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.

Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
On voit combien la régénération est utile!

Répondre en citant 
Message Publié : 12 Fév 2024, 12:28 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Je viens de commander ces 2 rangements entre siège et console:
-Prix: 7,62 euros pièce, promo, port gratuit si achat>10 euros (sinon 1,89E) = 12,59 euros les 2 côtés prix Canaries.
-Il existe également un modèle avec porte-bouteille avec version "droite" et "gauche", mais j'ai préféré le modèle droit.

Lien produit:
https://www.aliexpress.com/item/1005005123591687.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.21ef194due7Yp4

Répondre en citant 
Message Publié : 13 Fév 2024, 17:32 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

J'ai installé hier dans a i4 mon frunk (coffre avant) fabriqué par Wokeby. C'est facile à installer et c'est bien conçu.

Le mien est le modèle retaillé pour les i4 eDrive35 ou 40 qui ont l'option "suspension M Sport". J'ai d'ailleurs retaillé un petit centimètre sur un angle à gauche, là ou se fixe la barre anti-rapprochement.

Le frunk Wokeby est arrivé d'Allemagne dans un carton imposant:
Image

C'est soigné, livré avec tout ce qu'il faut pour le fixer et éviter les frottements/bruits:
Image

Je n'ai pas pris l'option tapis au fond donc je l'ai fait maison et j'ai ajouté 4 crochets avec 2 sangles sur-mesure:
Image
Il faut que je vende cette idée à Wokeby! :)

Vis BTR Inox et petit bout de durite sur l'articulation du crochet pour éviter qu'il ne bouge (bruit cling-cling):
Image

On peut transporter tous types d'objets:
Image

J'ai mis le câble de recharge AC "borne publique":
Image

Image

C'est un accessoire bien pratique, d'autant que le capot est dépourvu de sécurité manuelle et équipé de vérins. Il manque juste l'ouverture avec la télécommande, mais rien de gênant.

Rappel: les crochets et sangles sont de ma fabrication.

Répondre en citant 
Message Publié : 15 Fév 2024, 11:49 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

- Châssis et tenue de route BMW i4 - Partie 1/5

1 - Ma configuration:
-i4 eDrive40 pack aéro M;
-340ch / 250Kw / 430Nm de couple;
-Suspensions adaptatives M Sport avec barre anti-rapprochement sous le capot;
-Direction adaptative M Sport;
-Sièges sport Sensatec/alcantara à réglages manuels;
-Jantes 19 pouces 859M;
-Pneus * (BMW) Pirelli P Zero "PZ4" sportifs largeur 245 devant et 255 derrière, profil 40;
-Freins M majorés.

2 - Mes réglages:
-Pressions pneus 2,4b devant / 2,7b derrière;
-Voiture neuve 600km, pneus et freins déjà bien rodés précédemment en montagne;
-Position de conduite typée rallye (proche du volant, bras fléchis, siège assez haut);
-Mode "Sport Individual": tout en "sport" sauf la direction en "Confort";
-SON artificiel "Iconics Sounds" désactivé (sur ce trajet je veux entendre l'auto au naturel pour mieux la sentir);
-Régénération/frein moteur sur B (le maxi, avec One Pedal);
-Ventilation intérieure sur "Manuel", clim OFF, chauffage OFF, ventilo au mini;
-Pas de radio, écran central éteint, avertisseur de franchissement de ligne OFF;
-Batterie 81% au départ et 41% à l'arrivée (22,5khw/100km de moyenne).

3 - Les conditions de route:
-Route sèche et propre;
-Entre 15 et 21 degrés ambiants;
-Horaire: 17-19h40;
-Peu de véhicules;
-142km parcourus;
-99% montagne avec traversée de 2 petites villes: tous types de virages, parties lentes/moyennes/roulantes;
-Entre 200m et 2300m d'altitude;
-Une partie sur route fermée pour rallye local;
-BMW i4 avec juste conducteur.

4 - Le pilote:
-59 ans (aie-aie-aie!) :)
-Courses de cotes à moto dans les années 80;
-Nombreux stages de pilotage moto et auto sur circuit;
-Stage de glisse Porsche près de Clermont-fd en 2013;
-Une journée au Mans en 2016 avec Porsche GT3 RS 991.1 (500ch) avec instructeur à bord;
-Beaucoup de circuit en mode "roulage libre" en France, Péninsule Ibérique, Gran Canaria.
-Pistes: Le Mans, Portimao, Jerez, Almeria, Valencia, Albacete, Barcelona, Motorland Aragon, Monteblanco, Jarama Madrid, Castelloli, Anneau du Rhin, etc.
-Mes autres voitures: BMW 135i préparée 380ch/châssis, Porsche Cayman 987S II, Porsche Boxster 981GTS, Corvette C7 Z51 V8 6,2L préparée 500ch, Mazda MX-5 2L ND, Seat Leon Fr...
-Mes motos: KTM 690, 3 Aprilia RSV4, Yamaha R1 "cross-plane" 2015 préparée 210ch...

*** A suivre... ***

Répondre en citant 
Message Publié : 15 Fév 2024, 11:50 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

- Châssis et tenue de route BMW i4 - Partie 2/5

Tenerife, mardi 17h (13/2/2024). Je profite de conditions idéales pour m'offrir un imposant trajet 100% plaisir avec ma nouvelle i4 eDrive40: une boucle de 142km "seulement" mais avec des milliers de virages, 2.200m de dénivelé positif(!) et donnée pour 3h34 par Google Map. Les 40km/h de moyenne annoncés donnent une idée du profil de la route.

Je souhaite ainsi tester en profondeur le châssis de ma i4, la prendre en main en conduite sportive, voir l'autonomie sur ces routes à gros dénivelés qui seront habituelles pour moi et me faire un gros plaisir de conduite! Vais-je parvenir à atteindre ces 4 objectifs? La batterie va-t-elle me permettre de compléter la boucle sans recharger ni écourter le périple? Réponse ci-dessous...

Je ne souhaite pas rouler "fort" tout le temps mais mixer "pilotage sportif", "conduite cool", "conduite dynamique"...

Petit échauffement de l'homme et la machine en descendant de ma moyenne montagne et en traversant Güímar (petite ville)... Je suis heureux comme un enfant avec son premier vélo! :)

Je me lance dans la montée d'Arafo: route pratiquement déserte, montée roulante, virages moyens avec quelques épingles, goudron excellent. J'ai en tête divers avis sur la tenue de route, lus ici et la sur les forums, YouTube, TV, etc. Avis souvent très divergents! Je me force à oublier tout ça, à faire le vide dans ma tête et à piloter, tout simplement, avec tous mes sens aux aguets.

J'augmente le rythme peu à peu... La i4 est très agréable à piloter sportivement. On la sens bien campée sur ses grosses roues, le centre de gravité est très bas donc elle accepte les courbes "naturellement" (elle ne lutte pas, elle les apprécie) et les suspensions adaptatives M font des miracles avec le poids de l'auto.

Je déclenche l'ESP en sortie de courbe: c'est tellement discret/progressif que sans regarder le témoin lumineux, je n'aurais pas su que l'ESP agissait. Je pense qu'il agit ici surtout sur la traction, en réduisant la fréquence et non l'intensité sur le moteur électrique(?). Il parait que cette technique permet de doser la traction de manière magique. Je veux bien le croire!

L'accélérateur est finement dosable, la regen. sur B permet de ne pas prendre les freins si j'anticipe les courbes mais bien évidemment, avec mon rythme, j'utilise parfois les freins aciers. L'accélérateur permet d'accélérer (ouf!) mais ne pas oublier qu'il permet également la roue libre puis le frein moteur doux=>moins doux=>fort (début de course). Ce point constitue une grosse différence versus les véhicules thermiques et je déplore que aucun des centaines d'essais de VE que j'ai visionnés n'en parle! Les essayeurs ont trop vite fait de déplorer l'absence de palettes sur le volant pour régler le freinage régénératif alors que l'accélérateur permet de tout faire comme on le souhaite. Je ne vois pas trop l'intérêt des palettes. Sur la i4, la régen. D est réglable sur 4 niveaux via l'écran, pour contenter tous les goûts.

Je m'amuse avec cet accélérateur multi-fonctions: en modulant sa course, je passe d'accélérer à freiner, en passant par la vitesse constante ou la roue libre. Je varie donc ma vitesse en continu pour suivre la route... C'est fluide... Ceci est une occupation sympathique qui compense l'absence de maniement la boite de vitesses/embrayage et donc je ne m'ennuie pas au volant. :)

Il y a une particularité avec le freinage de la i4: lorsque je freine (freins aciers) en mode B, la i4 augmente le frein moteur au fur-et-à-mesure que la vitesse décroit et donc que le virage s'approche. Ceci me perturbe un peu au départ, car si je maintiens la pression sur la pédale, j'ai l'impression que les freins "mordent" de plus en plus à l'approche du virage! Une sorte d'auto-freinage qui surprend le conducteur de véhicule thermique que je suis encore. Il faut donc relâcher progressivement les freins aciers (donc la pédale) quand le Mode B augmente son action. Une fois compris ça, je gère parfaitement, mais c'est presque aussi "complexe" que lorsqu'on commence à s'habituer à freiner du pied gauche. Il faut se défaire de (très) vieilles habitudes. :)

Bon, une fois que tout ça est intégré, bien concentré, je commence à prendre les courbes avec "force". Je précise que mon pilotage naturel est finesse et douceur, même en cas de gros rythme. Pas d'appel/contre appel ni mouvements brusques du volant, pas d'accélérations OFF/ON ni prises de freins brutales. C'est ma nature et je pense qu'avec la i4, c'est parfait! Cela explique pourquoi je trouve sa tenue de route exemplaire.

Car oui, je ne l'ai pas encore dit ici, mais le comportement de la i4 m'interloque dans le bon sens: la voiture est magistrale en montagne, tout simplement et sans discussion!!! Stable, agile (pour une berline de 4,78m), rigide, efficace. Les pneus ne souffrent pas trop (voir photo), signe que la voiture est saine et bien adaptée aux virages. Je suis un fervent utilisateur des Michelin PS4(S) mais j'apprécie ces Pirelli PZ4, qui me semble excellents dans ces conditions sèches et températures modérées.

Je trouve (cela est sans doute plus suggestif) qu'elle remonte bien les informations sur ce qui se passe entre les pneus et la route, mais aussi le travail des suspensions. Je conduis avec les mains fixes sur le volant, à 9h15, ce qui aide à sentir la direction (contact 100% du temps avec le volant). Je la préfère sur "confort" afin qu'elle ne soit pas artificiellement durcie et que je puisse agir facilement (sécurité, agrément, plus relax pour moi).
[Edit 17/2/24: finalement, le 16/2/24, j'ai opté pour la direction sur "Sport", que j'avais écartée trop vite au début.]

*** A suivre... ***

Modifié en dernier par Olivier_TFE le 17 Fév 2024, 08:06, modifié 1 fois.

Répondre en citant 
Message Publié : 15 Fév 2024, 11:51 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

- Châssis et tenue de route BMW i4 - Partie 3/5

Les suspensions font leur travail avec brio! BMW a dû passer des semaines à les mettre au point. Le confort est étonnement préservé et la gestion des forts appuis en courbe lente est magique. A haute vitesse, la voiture demeure stable et sûre, mais il faut faire preuve d'encore un peu plus de "finesse" de pilotage qu'avec les voitures "normales" (thermiques, plus légères). Le poids est là, tout de même!

Cette voiture ne sous-vire pas et c'est assez rare dans la production automobile pour le signaler. Je suppose(?) que c'est grâce à la répartition du poids (batteries sous le plancher) et à l'absence de moteur thermique sous le capot. Je me demande comment BMW a fait pour qu'elle ne survire pas même lorsqu'on ne prend pas les freins?! Car le mode B ne freine que les roues arrières (sur eDrive35 et 40).

Dans la montée d'Arafo, je sens subitement que je pourrai faire "ce que je veux" de cette voiture. Je veux dire la balancer dans les courbes avec un rythme supérieur à son adhérence, glisser légèrement des 4 roues et maitriser la trajectoire... Ce n'est pas une sensation qui me vient lorsque je conduis un Berlingo, je vous l'assure! :) Je titille cette conduite en glisse mais je me retiens. Jamais lors du premier RDV! :)

Même dans les enchainements de courbes (S et autre pif-paf), le châssis rigide réagit très bien. La voiture ne se désunie pas du tout. Avec ces températures raisonnables (15°C), les Pirelli travaillent bien et ne surchauffent pas (d'autant que je varie régulièrement le rythme).

J'arrive sur la montée vers le Teide (volcan à 3.718m, route qui passe à 2300m), avec un tracé plus roulant. Moment de regarder le paysage, rouler plus vite (km/h) mais moins sportivement. Cette BMW demeure une grande voyageuse, donc elle aime les grandes courbes, les lignes droites et absorbe les reliefs du goudron sans se désunir; le tout en offrant un confort agréable.

J'ai la chance d'avoir des connaissances qui organisent le rallye dont une étape a lieu ce soir et je peux profiter d'un court passage en descente très roulant sur route fermée. J'atteins 165km/h sur cette descente de montagne, sur une ligne droite entre-coupée d'une légère courbe. Ouf! Content de ne pas être en pneus "verts" ni "VE", ici! La voiture encaisse bien ce léger changement de direction à haute vitesse. Franchement, c'est bluffant.

Je continue ma randonnée électrique sur route ouverte... Wouaouuu! Sacrée voiture, tout de même! 142km d'un coup (avec juste une petite pause), avec des milliers de virages: cela me donne un feeling de folie. Je la connais mieux, je fais corps avec elle, nous ne sommes plus qu'un! :) Il y a pour moi cette grosse différence entre faire juste une montée de col de 20mn et parcourir 142km de virages sur 2h40: le 2e type de parcours me permet d'entrer en symbiose avec le véhicule. Je peux aussi confirmer ou infirmer les petites choses que j'ai ressenties précédemment. Les "je trouve/je pense" se transforment alors en "j'affirme/je constate".

Petit arrêt photos sur la descente vers Granadilla après environ 1h30 non stop! Aucune douleur, aucune fatigue. Les sièges sont adaptés à ma morphologie (1,75m pour 64kg) et mes goûts (sièges fermes, maintient suffisant pour une voiture dépourvue d'embrayage). Le genou droit repose sur la console dans les courbes à gauche prises en mode "pilote": le petit rembourrage à cet endroit est bienvenu car j'ai parfois eu mal au genou dans d'autres voitures.

Je continue par une des routes les plus sinueuses et "étrange" de Tenerife: la "carretera vieja" (la vielle route en français) que je vais emprunter entre Granadilla et El Escobonal (env. 40km). Elle est pratiquement horizontale mais les innombrables barrancos (ravins) perpendiculaires à la route font qu'il y a des centaines de virages et que rares sont les lignes droites de plus de 50m. Pour vous dire, les VE ne passent pratiquement jamais le 4e rapport et les motos super-sport restent en 2 et 3.

Là encore, je constate et confirme(!) que le châssis de cette i4 est excellent. Au virage 5201 depuis le départ ;) je force un peu le volant pour resserrer la trajectoire avec un brin de violence. Elle encaisse. Au virage 5202, j'enfonce l'accélérateur en sortie pour faire travailler l'ESP. Au virage 5203, j'entre fort sur les freins. Au virage 5204, je fais les 3 à la fois. Au virage 5204, je laisse le Mode B ralentir l'auto.

Vous voyez un peu le tableau? Ces 142km de courbes sur une des routes les plus "belles" de la Planète m'ont permis de tester en profondeur la tenue de route de la i4. Et je n'ai pas été déçu!

Même si j'ai lu au tableau de bord 46kwh/100 une fois arrivé au point le plus haut de ma balade, la consommation moyenne à la fin (une fois redescendu) est de 22,5kwh/100km (indiquée par la voiture), raisonnable étant donnés les plus de 2.200m de dénivelés positifs et le rythme de conduite! Je n'ai d'ailleurs mis que 2h20 (arrêt déduit) pour faire cette boucle alors que Google indique 3h34. Les kilomètres correspondent: 142 km Google pour 140,3km BMW i4. Ma moyenne est de 60km/h contre 40km/h prévus par Google. J'ai ainsi réduit l'horaire de 50%! :)

Le résultat est sans appel: la BMW i4 ainsi configurée (voir paragraphe 1 tout au début) offre une tenue de route excellente en tous points, sans même tenir compte du fait qu'il s'agisse d'un véhicule électrique. Je ne vais pas dire "compte-tenu de son poids, elle tient bien la route", non! Elle tient bien la route, point.

Alors oui, son empattement et volume font qu'on ne la pilote pas comme une Clio RS ou Mini JCW. Son poids et sa monte pneumatique relativement étroite la désavantage par rapport à une M4. On la traite avec plus de douceur, on prend le temps de lui permettre de se placer en courbe. Elle n'est pas "ballerine" comme ma MX-5 (1000 kg tous pleins fait) mais elle offre plaisir, efficacité, feeling, adhérence, sécurité en courbe. Elle aime la conduite sportive! Elle est plus agréable en courbe que mon ex Seat Leon FR (qui lutte contre les courbes au lieu de les apprécier), même si le châssis fait le job. Et tout cela dans un confort incomparablement supérieurs aux voitures ci-dessus.

Donc oui, bravo BMW! Oui, "le plaisir de conduite BMW" est bien là!

J'ai atteint mes 4 objectifs de ce jour: jauger le châssis de la i4, la prendre en mains en conduite sportive, parvenir à faire ce tour sans recharger et me faire plaisir, énormément plaisir!

*** A suivre... ***

Répondre en citant 
Message Publié : 15 Fév 2024, 11:51 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

- Châssis et tenue de route BMW i4 - Partie 4/5

Maintenant, je suis bien embêté: j'ai un énorme problème!
Je suis en contradiction totale avec certains qui disent de la i4 qu'elle se désunit dans les enchainements, qu'elle souffre en courbe, que les suspensions pompent, qu'elle n'est pas très "affutée", que le point milieu de la direction est flou, qu'il ne faut pas trop lui en demander, que c'est surtout une voiture d'autoroute...

Comment une telle divergence de point de vue est-elle possible?!
Les facteurs sont multiples: configuration de i4 distinctes (pneus/roues/suspensions/direction), millésime différent(?), conducteur manquant d'expérience et/qui ne parviens pas à s'adapter à un véhicule, personnes qui se laissent aller à répéter ce que disent les autres ou qui font des déductions incorrectes ("voiture lourde et longue donc elle ne tient pas la route"), feeling et goûts différents...?

Les pneus ont une importance capitale que malheureusement peu d'essayeurs mettent en avant: la hauteur du flanc, la carcasse, les caractéristiques de la gomme, le profil... Tout cela va agir sur l'adhérence (trop de monde ne parle que de ce point) mais aussi sur la précision de direction, l'impression de roulis en courbe, la stabilité dans les changements de directions, etc.

Un pneu peut transfigurer une voiture!
"Point milieu de la direction flou": oui mais si la voiture est montée en pneus "verts" ou "Véhicule électrique", on ne peut pas attendre des pneus un super pouvoir directionnel! Et aussi lorsque les pneus sont trop neufs, parfois.
Idem avec les pneus typé confort et/ou flancs hauts (jantes 18, 17!): la voiture va se montrer moins affutée dans les changements de direction sportifs, l'impression de roulis va être augmentée.

Sur la i4, les jantes 19 sont idéales et les 20 pouces constituent une alternative sympa. Les 18 sont à éviter pour usage sportif (j'ai testé sur la i4 essayée 1h30 en montagne le 23/11/23) et les 17 pouces sont à éviter complètement pour tout conducteur qui souhaite une i4 un tant soit peu sportive!!! Les 17 sont chaussées avec des pneus de 225, fuyez!

Autre point expliquant cette divergence d'avis sur le comportement routier: la pression des pneus. Quel essayeur vérifie la pression des pneus à froid avant son essai?! Quel possesseur de i4 vérifie la pression après livraison ou pense à repasser aux pressions "à vide" (2,4b devant et 2,7b derrière) avant de se lancer dans un test en montagne?!

Et enfin, certains ne disposent pas de routes adaptées au test du châssis et en sont réduits à tester dans les rond-points!!! Parfois, ce sont les conditions météo du moment qui ne leur permettent pas de tester correctement. Mais ils apportent tout de même un jugement.

Etc, etc.

Pour ma part, j'ai tout simplement configuré (à la commande) mon i4 eDrive40 idéalement pour la montagne sportive, je l'ai rodée et réglée aux petits oignons et je suis parti faire un test non stop sur 142km de virage de tous types, sans aucun pré-jugé, juste avec mes sens en alerte pour apprécier, sentir, évaluer, tester, juger...

Si malgré tout ce texte, un lecteur est encore en désaccord avec moi sur la tenue de route de l'i4, je l'invite à me préciser la configuration et les réglages de sa voiture lors des essais. Et puis si vraiment on ne trouve pas d'explications, je serai heureux de le recevoir à Tenerife pour l'embarquer en passager et lui demander APRÈS le roulage, ce qu'il pense MAINTENANT du comportement de la voiture.

*** A suivre... ***

Répondre en citant 
Message Publié : 15 Fév 2024, 11:52 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

- Châssis et tenue de route BMW i4 - Partie 5/5 - Les photos -

Etat du pneu Avant gauche après la balade: parfait!
Le pneu ne se couche pas sur le flanc en virage et l'aspect rugueux de la gomme est OK.
Image

Image

Image

Image

La couleur "Mineral White Metallic" prend des tons dorés au soleil:
Image

Image

Image

*** FIN ***

Répondre en citant 
Message Publié : 16 Fév 2024, 08:21 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Voici le tracé de ma balade du 13/2/24, celle qui m'a permis de tester le châssis:

Image

Qui veut bien compter les virages? :)

Répondre en citant 
Message Publié : 16 Fév 2024, 08:30 
Hors-ligne
Apprenti drifteur

Un extrait au zoom, pour bien voir les courbes:

Image

Je dois emprunter cette route pour aller ou partir de chez moi (même pour aller au supermarché), donc vous comprendrez pourquoi j'ai voulu configurer la i4 afin qu'elle ait le meilleur comportement possible en courbes! Comme je charge à 100% gratuitement avec ma station dédiée VE (20 panneaux solaires de 550W chacun, soit 11KW crête), la consommation importe peu.

Répondre en citant 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris