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Message Publié : 27 Fév 2024, 09:08 
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Laseric, oui, je me rappelle.

Dis-donc, tu dois gagner des "jours de vie" à conserver tes voitures si longtemps!
Quand je vois le temps que je prends pour vendre, acheter, équiper, assurer... :)
Mais c'est aussi une passion! (de changer)

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BMW i4 eDrive40 M - 19" pneus sport - Suspension adaptative M - Reçue 31/1/2024: ici
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Message Publié : 28 Fév 2024, 08:11 
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Petite astuce pour la recharge de la i4:

J'ai paramétré la voiture afin que la trappe de recharge soit toujours déverrouillée (même si la voiture est verrouillée).

Ainsi, pour charger la voiture, je n'ai pas besoin de la clef de l'auto et ne "réveille" pas le système (évite de décharger la batterie 12V). Je pilote la limite d'intensité de charge AC et l'objectif de charge (80% en général) depuis l'App.

Pour activer ce paramètre:
1. « MENU »
2. « Applis véhicule »
3. « Recharge »
4. « Déverrouiller câble de rech. »
5. Sélectionner le réglage désiré :
=> « Déverrouiller la trappe de rech. de manière perm. » : la trappe de recharge peut être déverrouillée en permanence ce qui permet de l'ouvrir même quand le véhicule est verrouillé.


Accessoirement, cela peut éviter que des idiots brisent la trappe en l'ouvrant dans la rue pour tenter de siphonner le réservoir d'essence! Et oui, comme ressemble fort à une BMW thermique, cela pourrait arriver. :fire1:

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Message Publié : 28 Fév 2024, 15:18 
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Je vieillis pas comme ça lol
Je la garde car elle me plaît toujours autant …. Je l ai un peu modifiée depuis. Tu t en doutes. Je l ai RSisée comme on dit
Et celle que j aimerai est absolument hors de prix. Pas dans mes moyens on va dire. C est un cayman gt4 que viserai. Du coup tu comprends que je la garde ;)

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Message Publié : 29 Fév 2024, 07:10 
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Lundi 26/2/24, j'ai fait faire une "géométrie" des trains roulants de ma i4 eDrive40 à 1.662km. Le but était surtout de contrôler les valeurs mises en usine et aussi parce que j'avais pris un trottoir avec la roue arrière droite.

Voici les principales valeurs (avec pressions pneus 2,4AV / 2,7AR):

TRAIN AVANT:
-Carrossage -0°20', non modifié (range 0 -1°);
-Convergence totale 0°16' mis 0°03' (range 0°02' à 0°26');

TRAIN ARRIERE:
-Carrossage-1°58', non modifié (range -1°35' -2°25');
-Convergence totale 0°15' mis 0°29' (range 0°12' à 0°36').

La diminution de la convergence AVANT permet d'avoir une voiture plus maniable en courbe, d'user moins les pneus sur l'extérieur mais retire un peu de stabilité.

L'augmentation de la convergence ARRIERE permet d'avoir un train arrière plus stable.

Ces valeurs ont été choisies par le technicien du banc.

La bonne nouvelle est que la BMW a des bras de suspension arrière solides: pas de problème avec le trottoir que j'ai pris en roulant à environ 20km/h (ruelle très étroite en S et nuit tombante).


Image

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Message Publié : 29 Fév 2024, 07:52 
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Hier après midi, j'ai promené ma BMW i4 eDrive40 sur la route de montagne étroite ayant les épingles les plus serrées de Tenerife! Même les mini-bus doivent parfois faire une petite marche arrière pour prendre une courbe en épingle.

Il s'agit de la route entre Santiago Del Teide et Masca, en moyenne montagne (certains d'entre vous la connaissent sans doute). Cette partie de route ne fait que 5,2km mais le nombre de virages fait qu'on pense faire 15km! Cerise sur le gâteau, il y a pas mal de touristes, dont certains n'ont pas l'habitude de la conduite en montagne et ne serrent pas leur droite.

L'idée était de tester les limites de la i4 en maniabilité, croisements sur route très étroite et gestion de son volume par le conducteur...

Me rappelant d'avoir souffert là-bas avec ma Corvette C7 Z51, j'ai choisi d'y rouler vers 17h quand il y a moins de touristes (il en reste bien assez!).


Extrait de la route vue par Google:
Image
Ce qu'on ne voit pas sur cette photo, c'est que la montagne est vertigineuse!


LE VERDICT:
La i4 n'est pas une petite voiture de 800kg... Et bien elle s'en est sorti avec aisance! Elle est facile à balancer dans les épingles (je m'étais remis en "Mode Confort") et (comme déjà dit précédemment) son châssis rigoureux et bien configuré lui permet de passer royalement dans les courbes. Son moteur électrique coupleux, souple et sans changement de rapports facilite la tache, sur cette route de forçats.

Je croise les autres véhicules facilement et sans appréhension. La raison est que la i4 me permet de sentir et voir où je mets les roues et à combien de centimètres du mur (et autres véhicules) passent les ailes. La Corvette C7, avec sa forme plus "sportive" me donnait beaucoup moins d'informations sur sa position par rapport aux obstacles, ce qui était stressant voir risqué (je ne parle que des routes très très "spéciales").

Je précise que j'ai réglé le siège de ma i4 un poil haut dès le premier jour, tenant compte des routes très particulières sur lesquelles je roule habituellement. On se sent ainsi plus à l'aise sur routes étroites, épingles, etc.

J'ai été étonné que la i4 soit à l'aise sur ce tracé. Je pensais que j'allais regretter de m'être lancé sur cette route et que j'allais dire "Là non, route trop étroite/pentue/viroleuse pour elle". Mais non! Comme quoi j'ai bien fait de venir!

Décidément, cette BMW i4 est un couteau suisse. :)
Très étonné, je suis! :)


Image

Image

Petite rando à pieds avec ma chienne, un peu plus loin que Masca, en fin de journée:
Image

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Message Publié : 29 Fév 2024, 08:37 
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ptitfred83 a écrit :
Je vieillis pas comme ça lol
Je la garde car elle me plaît toujours autant …. Je l ai un peu modifiée depuis. Tu t en doutes. Je l ai RSisée comme on dit
Et celle que j aimerai est absolument hors de prix. Pas dans mes moyens on va dire. C est un cayman gt4 que viserai. Du coup tu comprends que je la garde ;)


Bien sûr, je comprends!
Je pense qu'on peut être heureux avec son véhicule, quel que soit son âge ou sa puissance.
Ma petite Mazda MX-5 160ch de 7,5 ans (neuve, payée "seulement" 28.122 euros en 09/2016) me rend toujours aussi heureux!

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Message Publié : 01 Mars 2024, 09:31 
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Petit bilan après 2.000km et un mois d'utilisation de ma BMW i4 eDrive40 M:


La voiture dépasse toutes mes attentes!



Lorsque j'ai passé commande chez le concessionnaire le 23/11/23, j'avais des doutes:

-La propulsion électrique allait-elle me convenir?

-Le châssis de l'i4 M allait-il se montrer suffisamment sympa pour ma tendance au "pilotage" en montagne?

-La voiture n'allait-elle pas être trop volumineuse pour moi? (4,78m)

-L'informatique embarquée n'allait-elle pas m'exaspérer par ces beep et autres informations sur-abondantes?

-Allais-je réussir à la charger chez moi, sachant que je ne suis pas connecté au réseau électrique publique?

-L'autonomie à Tenerife sera-t-elle suffisante?



La réponse à toutes ces questions est franchement "OUI"!

-La propulsion électrique me plait bien (regen, frein en descente, douceur, couple, puissance, progressivité, pas d'embrayage ni changement de rapports automatique).

-Le châssis, j'en ai déjà beaucoup parlé ici: étonnant et largement supérieur à ce que j'attendais.

-Le volume de l'auto est bien atténué par le fait que le conducteur prend facilement la voiture en "gestion géographique" (on sait où sont les roues, les ailes...).

-L'informatique est très discrète: par ex., aucun beep en cas de dépassement de vitesse. De plus, j'éteins souvent l'écran central.

-Ma station de recharge solaire faite "maison" fonctionne très bien (je charge environ 6% de la i4 par heure de soleil, de mémoire).

-L'autonomie en montagne pour moi est de 250km avec batterie 80=>20%, donc OK. Si je pars pour une balade plus longue, je charge à 90 ou 100% pour être tranquille.



Les "bugs" que j'ai eu:
1 - Erreur générale lors de la première recharge à la maison, qui m'a contraint à faire emporter la voiture en dépanneuse chez BMW. Finalement, il n'y avais pas de casse et ils ont réussi à débloquer la voiture.
Plus jamais de soucis depuis. Je me demande si BMW ne m'a pas fait une mise à jour sans me le dire?

2 - Une fois, je n'arrivais pas à ouvrir la trappe de recharge. Pourtant elle était paramétrée pour ne jamais se verrouiller. J'ai résolu ça en décochant "Ne jamais verrouiller" puis en verrouillant/ouvrant l'auto. OK!


Défauts de la i4 à mes yeux:
1 - Le crochet de verrouillage du coffre est très proéminent. Comme je limite l'ouverture du coffre à cause de la hauteur de mon garage, je me cogne parfois dans ce crochet. BMW aurait pu faire mieux: soit le mécaniser pour qu'il s'escamote, soit mieux l'intégrer, soit permettre au système un paramétrage GPS: ouverture limitée dans mon garage mais pas alleurs.

2 - Le poids, même si en usage on ne le sent pas. J'attends quand même de voir l'usure des pneus sur les routes de montagne qui sont mon pain quotidien...

3 - Consommation dans la bonne moyenne. Rien de magique mais correct.

4 - Certains jours, légère difficulté à maintenir la voiture en ligne droite sur autoroute. Je crois que ce sont les bras qui bougent un peu sur les bosses de la route et agissent sur le volant.
Il me semble que c'est mieux depuis ma nouvelle géométrie des trains roulant, mais à confirmer...
(Note: pneus Pirelli P-Zero PZ4 sport, je parie qu'en Michelin PS4 ça va mieux sur ce point)

5 - Places arrières pas gigantesques mais aucun soucis pour moi.

6 - manquait un frunk mais je l'ai ajouté (Wokeby Allemagne).

7 - Le tableau de bord pourrait proposer plus de styles, avec des informations présentées de manières réellement distinctes.

8 - Télécommande énorme mais au moins on ne la perd pas!



Qualités de la i4 à mes yeux:
1 - Le châssis!!! Confort et sportivité en même temps! Magustral!

2 - Couple, puissance, progressivité. Donc grande facilité pour les dépassements "éclairs" en montagne. De toutes les voitures que j'ai eu dans ma vie, c'est la plus adaptée aux dépassements! (pas de tirbo-lag, pas de rétrogradage manu ni même auto, 430Nm à tous les régimes).

3 - Esthétique: je le trouve super belle, sous tous les angles.

4 - Impression de qualité (intérieur, extérieur, infotainement, commandes, trains roulants). Pas de "piano black" à l'intérieur, ouf! (traces de doigts et rayures)

5 - Freinage "M" très efficace et dosable.

6 - Excellente intégration de Android Auto, avec Google Maps sur l'écran central et juste les bifurcations indiquées sur l'écran derrière le volant (et HUD, je suppose, mais je n'ai pas l'option).

7 - Coffre avec hayon très pratique.

8 - Position de conduite parfaite et qualité des sièges.

9 - Excellente visibilité même si ce n'est pas une citadine pour les manœuvres!

10 - Excellente lecture des panneaux. Elle indique même "Interdit de dépasser sur 750m", puis 500m... Ou "80 ->" (pour ceux qui quittent l'autoroute).
(Je n'ai pas l'autopilot)

11 - Commandes du régulateur de vitesse et limiteur très intuitives, directement sur le volant.

12 - Nombreux paramètres afin de régler SA voiture comme on le souhaite.
(mais les lois européennes figent parfois certains paramètres)

13 - Fixation des barres de toit dans 4 petites trappes sur le toit.

14 - Essuie-glaces invisibles et efficaces.

15 - Garde au sol arrière constante grâce aux suspensions pneumatiques.

16 - Excellente option "crochet caravane/remorque" monté en usine (escamotable électriquement).

15 - Modes de conduites (ECO / CONFORT / SPORT ...) apportant de réelles différences sur les suspensions, la direction et la gestion moteur.

16 - La direction en "mode sport" qui est un véritable régal: ferme mais pas dure, précise mais pas instable.

17 - Curseur de gestion "Marche AV / AR / P / N" + "regen D ou B" très pratique et rapide à l'usage. C'est la première fois que j'ai une "automatique" avec laquelle je fais des manoeuvres aussi facilement. Il n'y a aucun verrouillage à faire sauter. On action juste le curseur, c'est top!

18 - Silence à bord même si on entend un peu l'extérieur (roulement, autres véhicules). Ce n'est pas un palace et tant mieux car j'aime rester en contact avec l'environnement.



Toutes ces qualités - petites et grandes - engendrent un autre qualité, générale mais très importante pour moi! => La conduite de ma i4 est sans stress et toujours très agréable (sauf quand je me cogne la tête sur le croche du coffre entre-ouvert) :)

Bien entendu, après seulement un mois et 2.000km, je suis "sous le charme". Il faudra voir si l'avenir sera plus comme avec ma Mazda MX-5 (7,5 ans, 48.000km et je l'adore toujours autant) ou comme d'autres voitures que j'ai eue (Désenchantement en 1 ou 2 ans, à cause de tel ou tel point)...

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Message Publié : 11 Mars 2024, 08:20 
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Samedi (9/3/24), j'ai eu la même erreur immobilisante sur la i4 que le 31/1/24 (le jour de la livraison).

Je ne charge qu'avec le soleil, sans être connecté au secteur public. Il y a eu une série de passages nuages puis soleil, donc cela a coupé/repris la charge plusieurs fois de suite et j'avais oublié de surveiller la voiture ou l'App.

Du coup, je me suis rendu compte vers 17h que la i4 ne chargeait plus et indiquait:
-Erreur [Rouge] groupe propulseur - Impossible de poursuivre la route.
-Puis finalement erreur [Orange] problème groupe propulseur, vous pouvez rouler mais rendez-vous à l'atelier.
=> Mais en fait, impossible de mettre sur ON car la i4 voyait toujours le câble de charge branché alors qu'il était retiré. Agir plusieurs fois sur le menu pour déconnecter le câble en résolvait pas le soucis.

-La limite de charge CA affichait 255A (!) et impossible de modifier;
-L'objectif de charge affichait 20% et impossible de modifier.

Donc la i4 était "buguée", comme le 31/1/24, qui avait fini sur la dépanneuse.


ATTENTION!
Avec ce genre de bug, la batterie 12V se décharge rapidement car la i4 fait des "choses étranges" comme activer la pompe de refroidissement et autres (bruits) durant plusieurs minutes même après avoir verrouillé la voiture. Donc si on fait plusieurs tentatives, mettre un chargeur/mainteneur de batterie 12V.


TENTATIVE 1:

Le chef d'atelier m'avait dit qui si ce bug se reproduisait, il fallait:
-Ouvrir le capot, mettre la batterie 12V sur un chargeur/mainteneur de charge;
-Fermer le capot et verrouiller la voiture;
-J'ai aussi éloigné la télécommande au cas où...
-Attendre jusqu'à l'extinction du témoin de feux de détresse.
=> J'ai même laissé toute la nuit.

Résultat: idem. Ne résout rien. Voiture toujours bloquée.


TENTATIVE 2:

Donnée par un forumeur Porsche qui travaille dans une société automobile d'assistance mécanique multi-marques:
-Débrancher la batterie 12V durant 15mn;
-Rebrancher et verrouiller la voiture;
-Eloigner la télécommande 5mn.

Résultat: OK! Problème résolu! Les messages n'apparaissent plus, tout est redevenu normal et je peux mettre sur ON et /ou charger la batterie.

Note: j'ai demandé au chef d'atelier BMW si on pouvait faire ça sur la i4 et il a dit "Oui".


J'ai donc rédigé (ci-dessous) ma méthode, adaptée à la i4...



COMMENT FAIRE UN RESET/REBOOT DE LA BMW i4 eDrive35/40 ou M50 type BMW G26 (2022-):

Si votre i4 est "buguée" / bloquée suite à un soucis de recharge ou autre, vous pouvez effectuer un RESET logiciel en débranchant la batterie 12V comme indiqué ci-dessous.

Vous munir d'une clef de 10 (plate ou à tube ou douille) et d'un isolant tel un chiffon ou carton.

01 - Retirer le câble de charge s'il n'est pas verrouillé ou si vous avez pu le déverrouiller;
02 - Ouvrir le capot, sortir de la voiture, fermer les portières, verrouiller l'auto;
03 - Eloigner la télécommande (+ toute clef sur carte ou smartphone le cas échéant);
04 - Sous le capot: (à gauche au fond) dé-clipser le tuyau de lave glace qui passe sur la trappe de la batterie 12V;
05 - Déverrouiller la trappe d'accès à la batterie 12V (manette rotative sur logo "cadenas ouvert");
06 - Ouvrir et retirer complète la trappe;
07 - Avec une clef de 10, desserrer suffisamment l'écran de la borne de masse (négatif) (fil noir) de la batterie 12V;
08 - Soulever l'ensemble borne/câble noir pour le retirer et mettre un isolant entre les 2 (chiffon, carton...);
09 - Attendre 15mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'il suffit de 2-3mn?);

10 - Rebrancher la batterie sans remettre le cache ni fermer le capot pour le moment;
11 - Attendre 5mn (je n'ai pas testé, mais je pense qu'on peut mettre sur ON sans attendre?);

12 - Déverrouiller l'auto, monter à bord, lire les messages (capot ouvert, normal) et mettre sur ON;
13 - Vérifier sur l'application "Charge" que la limite n'est plus à 255A et que l'objectif n'est plus à 20%...

14 - Si tout est OK, remettre le cache de batterie 12V (d'abord les charnières, au fond), le verrouiller (bouton rotatif) puis re-clipser le tuyau de lave glace. Fermer le capot.

NOTE: aucun paramétrage ni donnée de la voiture n'est perdu suite à cette manipulation.


Je vous recommande de mettre une clef de 10 dans la voiture et d'y joindre cette notice. Ainsi, en cas de bug en plein voyage, vous aurez la solution sans stress!

Si mon atelier BMW m'avait indiqué cela le 31 Janvier, j'aurais évité la dépanneuse et évité de passer 5 jours sans voiture!

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Punaise. Falllait le savoir la manip. Dommage que ta concession ne le savait pas :(

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Si, ils le savaient, mais comme on ne se connaissait pas encore, je pense qu'ils n'ont pas voulu me faire bricoler sur la batterie 12V...(?)

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Message Publié : 13 Mars 2024, 18:29 
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Voici mes panneaux solaires pour charger la voiture, qui sont passés de 18 à 20 panneaux samedi dernier (7+7+6):

Image

11.000w crête, plus de 9.200w réels mesurés.

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BMW i4 eDrive40 M - 19" pneus sport - Suspension adaptative M - Reçue 31/1/2024: ici
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Message Publié : 14 Mars 2024, 07:29 
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Super !!

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Message Publié : 20 Mars 2024, 07:00 
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Petit détail technique intéressant:

Lorsque la batterie est chargée à 100%, la i4 simule le frein moteur habituel en actionnant automatiquement les freins à disque.

Cela évite la mauvaise surprise en lâchant l'accélérateur si batterie full, comme sur certains véhicules de la concurrence...

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Message Publié : 16 Avr 2024, 18:11 
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Ce matin, detailing "maison" sur ma BMW i4 eDrive40, qui totalise déjà 3.800km:

-Lavage/séchage à la maison;
-Application de la cire Meguiar's Ceramic Wax sur carrosserie et jantes;
-Flancs des pneus cirés (produit Meguiar's);
-Petit nettoyage intérieur (pas très sale car la voiture n'a que 2,5 mois).

Elle est prête pour notre grand voyage qui débute dimanche!

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Message Publié : 18 Avr 2024, 15:44 
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Cool. T aurais pu nous mettre des photos ;)

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