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 Sujet du message : 118D de Pierrick6992
Message Publié : 29 Sep 2017, 18:57 
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Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=39777
118D phase 2 e87LCI FAP de 08/2008 de 254000 km.
2ème main, achetée en concession à 115000km et 4ans.

Entretien classique: vidanges, pneux non RFT, disques et plaquettes.

Premier pépin à 230000km, poulie damper.
Le second quelques semaines plus tard à 237000km et 8ans: fuite d’huile suite à fêlure du support de filtre à huile que j'ai dû changer.
J’en ai profité pour changer les 4 amortisseurs avec les silentblocs assossiés pour avoir plus de confort sur les chaussées en mauvais état.

270000km:
Le véhicule se porte bien malgré un bruit cyclique à chaud, à l'arrêt, moteur au ralenti, qui n'est pas toujours présent, comme décrit là: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=7580. Pas de solution


Modifié en dernier par pierrick6992 le 30 Juin 2018, 22:41, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 30 Juin 2018, 14:13 
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Bonjour,

depuis quelque temps j'ai investi dans un boiter OBD/wifi et une application iPhone iOS pour observer le comportement des différents paramètres de mon moteur (n47 dde7.0 2008).

J'ai également INPA mais avec lequel les fichiers .IPO dont je dispose génèrent pas mal d'erreurs (si quelqu'un à un .IPO 100% compatible avec DDE 7.0 e87 N47 118D 2008, je suis preneur.

Je souhaite avoir votre avis sur le comportement des paramètres liés à la vanne EGR (pneumatique sur mon moteur) que j'observe:
- "Commanded EGR" (%)
- "EGR Error" (%)
https://en.wikipedia.org/wiki/OBD-II_PIDs

1. Quand la consigne "Commanded EGR" est supérieure à 0%, donc que la vanne EGR doit s'ouvrir, "EGR Error" tend rapidement vers 0% quelle que soit la consigne "Commanded EGR", ce qui semble le comportement attendu.

2. Quand la consigne "Commanded EGR" est à 0%, donc que la vanne EGR doit se fermer, j'observe des valeurs un peu plus surprenantes. "EGR Error" passe de manière aléatoire de -100% à 0% ou 98%.
Je n'ai pas réussi à corréler ces changements de valeur avec une quelconque valeur de consigne ou capteur moteur.
Si on se contente d'interprêter ces valeurs, on peut penser que la vanne EGR ne se ferme pas très bien, mais n'est-ce pas lié au calcul de "EGR Error" qui tend forcément vers l'infini au moindre décalage...

3. Pendant une régénération du FAP, que j'observe avec la température du catalyseur qui se stabilise autour de 600°C, le comportement est le suivant:
"Commanded EGR" reste à 0% (vanne fermée)
"EGR_Error" passe par tranche de 25% de -100% à 0%. Quand la valeur atteint 0%, cela correspond à la fin de la régénération.


Ma question est, est-ce que ça correspond à ce que vous observez sur vos moteur N47 avec vanne EGR pneumatique?
Ma vanne EGR serait-elle légèrement encrassée?

En complément, j'observe cela depuis pas mal de temps, mais depuis 2 semaines, j'ai un bruit particulier quand j'accélère, uniquement quand la consigne de vanne EGR est supérieure à 0% (vanne EGR ouverte). On dirait un bruit de mobilette, enfin celui qu'on fait avec la bouche :chico: , pas très rassurant quoi.
Ça pourrait correspondre à une fuite au niveau de la vanne, à un encrassement important ?

Merci d'avance ! :D


Modifié en dernier par pierrick6992 le 12 Juil 2018, 10:55, modifié 1 fois.

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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 30 Juin 2018, 15:05 
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Concernant le bruit cyclique, je ne l'ai plus en ce moment, et je ne l'entendais qu'à l'arrêt, au ralenti et à l'intérieur de la voiture et pas systématiquement. Je ne pense pas avoir de souci avec la chaine.

Concernant la vanne EGR, je pense aussi qu'un petit nettoyage ne ferait pas de mal, mais vu que je n'ai pas de garage, je n'ose pas me lancer et me retrouver avec une voiture immobilisée sur le macadame...

D'autre part, j'aimerais également être sur de ce que je dois observer avec l'application OBD après nettoyage, en particulier dans le cas 2. (vanne EGR fermée)

Petite vidéo du bruit de « mobylette » quand la vanne EGR est ouverte et que j’accélère. Quand le bruit s’arrête (vers 9s), j’accelere toujours mais la vanne EGR s’est fermée (EGR commanded = 0%):

Regarder sur youtube.com




Merci de votre aide


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 02 Juil 2018, 13:45 
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Alors le bruit qu’on entend dans la vidéo, ca parle à quelqu’un ?


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 11 Juil 2018, 21:22 
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Bon, il s'avère que j'ai un trou sur la tubulure d'admission juste après le boitier papillon... :shock2:
Petite vidéo:

Regarder sur youtube.com

:shock2:

Est-ce que pour la démonter il faut démonter d'autres éléments, comme l'alternateur ou autre?

Merci de votre aide


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 18 Août 2018, 14:27 
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Arf... Pas de chance! Bon courage pour la réparation.


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 21 Août 2018, 11:19 
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Bonjour,

278000km, j’ai enfin fait monter un collecteur d’admission d’occasion avec joints neufs.

Tous les bruits de fuite d’air ont disparu, et j’ai retrouvé la puissance d’origine.

Parfait!


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 26 Août 2018, 12:14 
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Cool :top:


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 06 Oct 2018, 15:46 
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Bonjour,

ça y est c'est reparti. 284000km.

Nouveau souci, qui a débuté il y a un mois lors d'un long voyage. La voiture roulant depuis 1h sur voie rapide, un voyant moteur jaune s'affiche sur l'écran de l'ordinateur de bord, plus de puissance, obligé de m'arrêter sur le bas coté, alors que le moteur a calé.
Je tente de redémarrer, le démarreur tourne normalement, mais le moteur ne démarre pas, comme s'il n'y avait pas de gasoil qui arrivait aux injecteurs.

Après avoir appelé une dépanneuse et attendu une demi-heure, je tente de redémarrer. Le moteur repart au quart de tour. Je termine les derniers 300km sans encombre (petite pause à mis parcours pour faire le plein de gasoil).

1 mois plus tard, le problème se reproduit, après 45minutes de bouchons. Cette fois, je m'aperçois qu'il y a également une icône de voiture sur pont jaune (CC-ID 216 Fuel pump fault) au tableau de bord.
Encore une fois, la voiture redémarre comme si de rien était après une pause de 15min, le défaut CC-ID 216 ayant disparu.
Même problème le jour suivant après 45min de bouchons.

Une lecture des défauts à l'aide d'INPA me remonte un défaut 4590 (non actif) (pression rampe commune non plausible), mais quand je regarde le paramètre de pression HP moteur tournant, les valeurs semblent normales.

Informations complémentaires:
- filtre gasoil changé il y a 6 mois (environ 15000km)
- le problème survient toujours à chaud
- le problème survient toujours à un moment ou j'accélère
- le moteur redémarre toujours normalement après une petite attente.

Est ce de l'eau dans le réservoir pourrait provoquer les mêmes symptômes?
Est-ce qu'une pompe peut dysfonctionner par intermittence?

Merci de votre aide


Modifié en dernier par pierrick6992 le 06 Jan 2019, 00:03, modifié 2 fois.

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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 09 Oct 2018, 09:13 
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Nouveau défaut apparu suite à de nouveaux calages intempestifs la semaine dernière 3EC1

Les deux défauts ci-dessous sont donc apparus depuis mes soucis de calages:

4590 (pression rampe commune non plausible
3EC1 (capteur arbre à came, mauvais signal)

la voiture n’a pas recalé depuis 4 jours et environ 200km

Si le capteur arbre à cames était vraiment en défaut, je ne devrait pas pouvoir redémarrer, non?


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 21 Oct 2018, 11:08 
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J'ai un ajouté un dispersant d'eau dans le réservoir et fait le plein avec un carburant prémium la semaine dernière. Depuis j'ai effectué des trajets d'environ 50min matin et soir sans encombre, mais j'ai fait très peu de bouchons.

Hier la voiture a à nouveau calée après 50min de bouchons.
Cette fois, j'ai tout de suite déconnecté les 2 faisceaux au niveau de l'EKP (12V/bus CAN et pompe carburant) qui était un peu chaud.
Je reconnecte les deux faisceaux et le moteur redémarre au quart de tour sans avoir à attendre 15min.

J'ai pu alors rouler encore 30min sur voie rapide sans encombre.

Voila où j'en suis.


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 06 Jan 2019, 00:01 
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Bonjour,

290000km, je ne considère pas le problème du poste précédent totalement résolu, mais je n'ai pas de calage intempestif depuis un bon mois.

J'avais remarqué que le calculateur de controle de la pompe de gavage EKPS était chaud quand la voiture calait. Les températures de décembre aidants, je roulait parfois la vitre arrière droite ouverte pour le refroidir, et ça semblait marcher.

D'autre part, l'EKPS est monté sur un support métallique qui fait office de dissipateur thermique.
Je me suis rendu compte que les écrous qui permettent de fixer l'EKPS sur son support pouvaient être resserrés, ce que j'ai fait. Le calculateur est maintenant mieux plaqué sur sont support et doit donc moins chauffer.
D'autre part, j'avais régulièrement des petites vibrations que je pensais venir de mes pneus. Celles-ci ont totalement disparu. De plus j'avais des broutages au démarrage que j'associais à la nécessité d'une régénération du FAP. Ces broutages ont également totalement disparu.

J'ai vu que certaines personnes avaient mis de la pâte thermique sous l'EKPS pour encore optimiser la dissipation thermique, voire même avaient ajouté un ventilateur.

Pour le moment, je ne fais rien de plus, mais si les vibrations ou les calages reviennent, je mettrai de la pâte thermique au moins.


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 06 Jan 2019, 15:17 
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Localisation : VAR
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Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Bizarre ce truc quznd meme :(

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 11 Jan 2019, 07:06 
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Message(s) : 12
Pays: franc
Ville: Frugieres Le Pin
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: Lien Invalide
ou se situe l'EKPS ?


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 Sujet du message : Re: 118D de Pierrick6992
Message Publié : 20 Mars 2019, 19:01 
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Pays: france
Ville: paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=39777
Le module EKP se trouve derrière le dossier du passager arrière droit.

Finalement, dès le retour des températures moins hivernales, la voiture a recommencée à caler. Il fallait que je roule presque tout le temps avec la fenêtre arrière droite ouverte pour refroidir le module et ne pas caler.
J’ai donc récupérer un module EKPM3 d’une E87 de 2009 dans un casse pour 50€ et je l’ai monté à la place sans reprogrammation. Cela fait 2 semaines et j’ai n’ai plus de souci depuis.

Par contre, le module est toujours très chaud. Est-ce normal?? :Oo:

Merci d’avance

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