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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 02 Sep 2021, 20:50 
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Ok merci pour ton retour Gineto, ça me donne une bonne idée du ressenti. :top:

Une fois la valve retirée, on sent simplement davantage le travail de l'embrayage, c'est aussi pratique pour les marche arrière (pour la mettre au garage). Le feeling était plus hasardeux occasionnant parfois des secousses avec la valve.

Rendez-vous sera pris pour le changement du démarreur car il a particulièrement grincé ces derniers jours. Merci Aries :tchin1:


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 21 Fév 2022, 06:59 
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Salut à tous !

Petit feedback du changement de démarreur, bien évidemment ça n'a rien à voir. La première fois, le moteur s'est lancé tellement rapidement qu'il donnait l'impression de vouloir sortir du capot !
J'apprécie toujours quand un problème est résolu.

Et petit cadeau de début d'année, au vu de la flambée ahurissante du prix du 98, je me suis offert un passage à l'éthanol !
36 euros le plein tout compris, ça fait sacrément du bien au moral... et au portefeuille !
Je me posais pas mal de questions sur le bien-fondé de l'éthanol et j'hésitais mais là il fallait faire quelque chose alors je me suis lancé. Je vais essayer d'avoir plus de détails auprès du programmeur sur les différentes modifs effectuées.

D'après mes recherches c'est le temps d'injection qui est rallongé mais il semblerait qu'à force les injecteurs n'ont plus de "temps de repos" et peuvent se retrouver en duty cycle et du coup être endommagés. C'est ce que j'ai compris, je suis pas du tout expert dans le domaine, mais installer des injecteurs à plus gros débit pourraient s'avérer moins dangereux pour le moteur... ou du moins plus efficaces.

Si certains ont une expérience ou un retour à communiquer au sujet de l'éthanol pour nos n52 ce serait sympa. Le risque pour le moteur est faible d'après ce que j'ai entendu mais si je peux éviter certains soucis en changeant les injecteurs en préventif c'est mieux. J'ai discuté avec un proprio de 125i qui a monté des injecteurs de M3 E92 et des bobines HP, c'est plug and play.
Qu'en pensez-vous ?


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 24 Fév 2022, 10:18 
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Hé ça fait plaisir de te refaire
Pour l'éthanol c'est une bonne idée je pense mais si tu passe sur des gros injecteur il te faudra revenir à des temps d'injection plus cour alors ???
Est-ce que ta reprog. comprenais une hausse de chevaux ? on m avez proposé E82 + 280 cv pour environ 600 euros
Comment la prog. gère le taux d'éthanol ?

J'y pense moi aussi mais en se moment elle me coute un bras en réparation alors ça va attendre, il faut que je contact Bio Motors pour qq info

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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 24 Fév 2022, 18:02 
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Oui sorry, ça fait un bail que je n'étais pas revenu sur le forum !

Oui du coup le temps d'injection revient à la normale et je pense que ça évite des emmerdes. Je n'ai pas refait le banc par rapport à la puissance mais je peux mettre du 98 si je veux et je fais 400 bornes au lieu de 500, pour une conso d'environ 1L/100 de plus.

Je vais justement reprendre contact avec mon programmeur pour voir ce qu'il est capable de faire. Je vais voir si les solénoïdes des Vanos ne sont pas à changer aussi, c'est recommandé vers 120 000kms.

J'ai toujours ce souci d'avoir le moulin qui reste un peu dans les tours avant de redescendre. Surtout quand je suis en seconde vers 2000 tr/min et que je lâche la pédale pour ralentir, le moulin reste à 1700 / 1800 tours sauf si je débraye ou que je freine. Du coup je me demande si les injecteurs ne pourraient pas avoir un rôle à jouer dans cette bizarrerie...

Si de ton côté tu as des infos via Biomotors... Ils ne font que des boitiers non ? Le N52 est dans leur liste ?


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 24 Fév 2022, 22:22 
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L'E85 fonctionne très bien sur N52 si la reprog est bien faite. De mémoire c'est +23% de temps d'injection en plus avec les injecteurs d'origine. Le calculateur sait adapter tout le champ, sachant que l'enrichissement n'est idéalement pas proportionnel en fonction de la charge et du régime.
C'est pour cela qu'une reprog uniquement E85 et pas flexfuel est plus safe mais plus chers car vraiment sur mesure et peu savent le faire.

Le duty cycle correspond a la capacité des injecteurs a s'ouvrir suffisamment longtemps sans saturer. Il y a des vehicules qui sont limite d'origine et qui nécessitent des injecteurs plus gros avant reprog.

Donc si remplacement des injecteurs = nouvelle reprog.

C'est la ou les reprog mal faites sont dangereuses, pour compenser cela, les limites de corrections peuvent etre élargies.
Sur des vehicules plus ancien le risque est de tourner trop pauvre sans le savoir.
Sur des vehicules récents ou anciens, en cas d'anomalie ça peut envoyer un defaut trop tardivement, donc risque de fiabilité.

Hormis cela, il y a les temps d'injection au demarrage a froid a augmenter. En flexfuel il y a aussi un compromis a trouver pour pas tourner trop riche au sans plomb.
De mémoire +10% demarreur tournant ca fonctionnait bien sur N52 meme avec des températures négatives.

Un petit peu d'avance à l'allumage pour les performances et tout y est !
J'ai du faire environ 60 000 km sans problèmes, ou avant d'en avoir je sais pas trop...

Un boitier fait la meme chose qu'une reprog voir meme mieux car maintenant équipés de capteur de taux d'ethanol et ou de température.
A savoir qu'un boitier homologué rend la carte grise gratuite mais ne change pas le niveau de pollution officielle donc pas de vignette CritAir mieux noté.


Maintenant les choses qui fachent !

L'E85 que tu mets dans ton réservoir tu dois le consommer rapidement avant qu'il se charge en humidité et te pourisse tout ton circuit d'injection.
Donc aucun interêt sur un véhicule qui roule peu.

Pas de problêmes tu mets un plein de sans plomb quand tu sais que tu ne vas beaucoup rouler.
Oui mais passer d'un carburant a l'autre ça va tant que tu toule cool. Si tu veux profiter de ton moteur il faut faire au moins de plein du meme carburant sans forcer sur le premier, le temps que le calculateur fasse les compensassions nécessaires.
Bien que dans l'absolu ça fonctionne plutot bien, c'est juste un conseil pour accroitre la fiabilité.

Ensuite sur le plus long terme c'est la culasse (siège de soupape) qui va s'user prématurément. Là c'est plus grave.
Sachant que le N52 est géré par le valvetronic, ça me parait non négligeable.

Faire la vidange plus souvent aussi car l'ethanol se dilue plus dans l'huile surtout pendant les démarages a froid.
Donc éviter les petits trajets. Car ça va aussi faire réaspirer plus de vapeurs d'huile dans l'admission.

Il y a encore d'autres item mais beaucoup plus technique.
Comme les pignons de distributions qui doivent etre forgés pour limiter l'usure dû a la degradation de la lubrification par la dilution de l'ethanol dans l'huile.


Je suis revenu a ma reprog sans plomb seulement.
Premièrement car je ne roule plus avec tous les jours.
A moins de 10 000 km par an je déconseille, entre 10 et 20 000 km a voir selon l'utilisation. Au delà ce serait conseillé mais avec les risques sur le long terme je ne recommande pas.
Deuxièmement car j'ai une dérive injecteur trop pauvre, qui persiste dans une moindre mesure au sans plomb.
Les causes peuvent etre multiple mais ce ne serait pas impossible que ce soit lié a l'E85.


Voilà !


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 25 Fév 2022, 20:19 
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Salut Gineto !

J'espérais un peu avoir ton avis sur la question. ;)
Je me rappelle que tu étais revenu au 98, au final pas si convaincu que ça par l'éthanol.

D'après ce que j'ai lu le N52 est une injection indirecte et les injecteurs sont plutôt surdimensionnés, donc compatibles avec l'éthanol.
Au niveau de la pompe à essence, le débit est-il suffisant d'origine ?
Le programmeur a plutôt l'air de s'y connaître mais je n'ai pas pu voir les vraies modifications effectuées. Merci pour tes valeurs j'essaierai de voir si je peux comparer avec lui.

Existe-t-il un logiciel ou un moyen de vérifier les modifications apportées à la carto ?

Pour ce qui est de mon utilisation, ce sont habituellement des trajets de 20 km aller pour le boulot et grosso modo 10 000 bornes par an. Elle reste au max 4 jours sans tourner. C'est correct pour toi ?

Je te rejoins sur le côté plein complet, car elle tourne mieux je trouve depuis un ou deux plein complets d'éthanol. J'ai cependant toujours un petit souci de régime moteur stagnant lorsque je roule au pas en 2è sous les 2000 tr/min, lorsque je lâche l'accélérateur elle reste aux alentours des 1800 1700 tours sauf si je débraye ou freine évidemment. C'est assez gonflant lorsque le trafic est dense ou dans des petites rues.
Ce n'est pas systématique mais ça me le faisait déjà avant la reprog. Penses-tu que les injecteurs peuvent avoir un rôle à jouer ?

Sinon toujours dans le but d'éviter les soucis, j'aimerais ton avis sur la préconisation que j'ai lu de changer les solénoïdes des Vanos vers les 120 000kms.

Connaîtrais-tu, au vu de tes contacts, un reprogrammeur de confiance apte à effectuer une carto pure éthanol dédiée ou au moins vérifier ce qui a été fait sur ma carto ? Tu peux m'envoyer un mp si tu ne veux pas faire de pub.

Ta carto était en flex fuel ?

Merci pour ton aide toujours précieuse ! :top:
Faudra que je te laisse ma voiture une fois, pour que tu puisses tout checker lol !


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 26 Fév 2022, 09:53 
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En fait si, je suis plutot convaincu par l'E85, ca fait 15 ans que tous mes vehicules y sont converti. Cependant dorénavant je ne le fait que sur des véhicules facilement réparables a moindre cout.

La pompe a essence semble pouvoir tenir le coup. Ça n'a pas été le cas sur mes autres vehicules convertis, les pompes ont laché en moins de 6 mois.
Il existe des pompes upgradés E85, j'avais discuté avec un revendeur US qui m'expliquait que la pompe va dérivé tout doucement, et qu'il conseillait de la remplacer pour une utilisation "race".

Tu peux acheter un petit boitier obd2 avec une appli pour pouvoir effacer les defauts moteur. Perso j'ai elm327 + torque pro, cout global 50€ environ.
Ca te permet de voir certains des parametres moteurs.
Ce qui ca t'interesser les % de corrections instantanés et compensés. Ca donnera une indication si les temps d'injection ont été modifiés.

Ton utilisation semble correcte, si tu consomme le plein en 1 mois ou moins ça va.

Pour ton problème de régime stabilisé en 2ème a bas régime, la mienne fait pareil.
Ca m'a aussi interpelé mais j'ai finalement l'impression que c'est normal, comme si c'était voulu pour pas qu'on ait besoin de géré la pédale quand on roule au pas.

Pour les vanos ou solenoide, ça ne me semble pas impératif mais ça ne ferait pas de mal, au moins le nettoyage/remplacement des filtres.
J'avais commencé a regarder ça mais je n'ai pas encore été plus loin.

Oui j'étais flexfuel et je suis passé par un mappeur spécialisé BMW. Il fait du sur mesure plus que les autres mais ne fait pas de choses trop atypiques.

Pour le reste ce serait avec plaisir mais j'ai deja du mal a trouver du temps pour moi lol


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 28 Fév 2022, 14:53 
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Didje_Motorsport a écrit :
J'ai cependant toujours un petit souci de régime moteur stagnant lorsque je roule au pas en 2è sous les 2000 tr/min, lorsque je lâche l'accélérateur elle reste aux alentours des 1800 1700 tours sauf si je débraye ou freine évidemment. C'est assez gonflant lorsque le trafic est dense ou dans des petites rues.
Ce n'est pas systématique mais ça me le faisait déjà avant la reprog. Penses-tu que les injecteurs peuvent avoir un rôle à jouer ?

Alors sur ma 125i cabriolet non reprog, j'ai exactement le même phénomène, mais ca ne m'a pas choqué, j'ai dejà eu d'autres véhicules avec ce genre de comportement à tres bas regime, qui avance tout seul sur un regime stab en 2è sans toucher à aucune pedale (il me semble que ma megane 3 RS le fait aussi, à verifier).

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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 02 Mars 2022, 15:58 
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Gollodwin a écrit :
Didje_Motorsport a écrit :
J'ai cependant toujours un petit souci de régime moteur stagnant lorsque je roule au pas en 2è sous les 2000 tr/min, lorsque je lâche l'accélérateur elle reste aux alentours des 1800 1700 tours sauf si je débraye ou freine évidemment. C'est assez gonflant lorsque le trafic est dense ou dans des petites rues.
Ce n'est pas systématique mais ça me le faisait déjà avant la reprog. Penses-tu que les injecteurs peuvent avoir un rôle à jouer ?

Alors sur ma 125i cabriolet non reprog, j'ai exactement le même phénomène, mais ca ne m'a pas choqué, j'ai dejà eu d'autres véhicules avec ce genre de comportement à tres bas regime, qui avance tout seul sur un regime stab en 2è sans toucher à aucune pedale (il me semble que ma megane 3 RS le fait aussi, à verifier).


Drôle d'idée de rouler en dessous de 5000 tr/min avec un 6 cylindre 3 litres ptdr

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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 02 Mars 2022, 18:19 
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Ok merci Gineto, je regarderai pour les filtres Vanos et le petit boitier.
C'est vrai que l'idée du ralenti est pas mal pour les bouchons mais je trouve que c'est quand même trop rapide (oui oui Domi, j'ai bien dit qu'au ralenti à 1800 tr c'est trop rapide ptdr ). Mais ça me rassure si ça vous le fait aussi !

De toute manière même si je dois faire 50 000 kms en Ethanol, j'ai encore de la marge et au vu des prix c'est presque impératif.

A pluche


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 03 Mars 2022, 15:52 
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Au fait Gineto, comment tu t'es rendu compte que tu étais un peu trop pauvre ? Grâce au boitier ELM ? (commandé hier ;) )

N'y aurait-il pas moyen de remédier au problème par un nouveau réglage, ou de plus gros injecteurs justement ?

Du coup la pompe tient la route mais peut faiblir, pareil j'aurais aimé savoir comment peut-on s'en rendre compte (si le débit est suffisant ou non) et si tu aurais un type de pompe (style Walbro peut-être) à me conseiller.

Bref si tu pouvais modifier quelque chose à la configuration que tu avais au moment de ta reprog éthanol, qu'est-ce que tu aurais fait différemment ?

J'ai aussi remarqué que je consomme moins en ce moment par temps froid, ou du moins pareil qu'avant reprog (en termes de l/100), ça peut être la conséquence d'un réglage trop pauvre ?


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 Sujet du message : Re: 125i M de Didje_Motorsport
Message Publié : 05 Mars 2022, 09:37 
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Je n'aurais rien fait autrement a part eventuellement la pompe mais sans impératif.
Soit elle déclinera doucement et tu ne le verra pas avant d'avoir le voyant moteur, soit elle lachera d'un coup.

Compenser un probleme par un nouveau reglage n'est pas une solution.
Apres 3 ans d'utilisation E85 au quotidient et SP98 pendant les vacances, j'ai commencé a avoir le voyant moteur aléatoire uniquement a l'E85, trop pauvre sur une rangé de 3 cylindre sur les 6.
Le boitier obd m'a permit de vérifier que tout allait bien sauf dans des conditions particulières, ça compensait beaucoup plus que la normale sur de faibles acceleration sur autoroute.
Ca peut etre lié a plein de choses mais j'ai préferé limiter les dégats et arréter l'E85.

J'ai dorénavant toujours cette sur-compensation ligne 2 meme au sans plomb, mais ce n'est pas si important au point de declencher le voyant moteur.

Normalement tu ne peux pas tourner trop pauvre, le calculateur compense en temps réèl, jusqu'a ce qu'il n'y arrive plus mais il t'avertira.
Calcul ta conso a plus long terme, mais si tu roule a de petites vitesse a régime stabilisé la différence sera faible.
L'ethanol demande beaucoup plus d'injection pendant les accélérations.

Globalement j'ai du faire au total presque 200 000 km a l'E85 avec tous mes vehicules.
La conso c'est entre +10% et +40% selon l'utilisation mais c'est impossible d'avoir la meme conso entre les deux carburants, ou alors la carto vraiment bricolée mais j'y crois pas trop.

Au final il vaut mieux soit mettre un boitier homologué soit garder la carto d'origine et faire un melange 50% E85/SP.
Le gain au tarif carburant n'est pas aussi important mais deja nettement en dessous du SP seul.


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