Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 20:35

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Fév 2022, 10:15 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Salut à tous,

Voilà, c'est fait depuis une recherche assez longue (depuis debut novembre), j'ai enfin trouvé et été récupéré une 125i e88.
A l'origine, je voulais plutot partir sur une mazda mx5 NC 2.0 perf, mais après reflexion vu que j'ai 2 enfants en bas age, je me suis dit que je n'allais en profiter que seul la majorité du temps. J'ai donc réorienté ma recherche sur des 325ci/330ci e46 ou 325i/330i e93 sachant que mes critères principaux étaient un cabriolet 4 places propulsion et que cela constituerait le 4è vehicule du foyer. Je m'etais fixé comme budget maxi 15K.

Ma recherche active a commencé principalement autour des E46 que j'avoue préférer esthetiquement. Pas mal de recherches sur la fiabilité des N53 des E93 m'ont un peu dissuadé du fait des soucis assez recurrents liés à l'injection directe (pompe HP, injecteurs, bobines, sondes NOX) et aussi que cela reste un vehicule lourd (dejà qu'une 125i cab n'est pas vraiment legere).

Mais honnetement pour les e46, j'ai eu vraiment de la peine à trouver quelque chose me convenant: historique comportant des gros trous, preco d'entretien pas toujours respectée, etat de la voiture, etc.
Puis j'ai decouvert le N52B30 des 125i qui est un peu l'evolution ultime du N52 et qui n'a pas d'injection directe, et semblent donc affecter de moins de maux que les N53, et reste plus recent que les E46 et donc normalement avec un historique plus facilement tracable, le tout pour un prix equivalent à km egal.

Je voulais idealement une boite manu, un historique clair. Si BVA, il fallait qu'elle ait été vidangée au moins une fois (là aussi cela en a écrémé un peu vu que BMW ne preconise pas de vidange de BVA).

Je passe donc sur le temps passé, tous les rapports EuropaVIN et carvertical générés (que j'ai laissé à chaque fois aux vendeurs meme quand je ne lui prenais pas son veh, sans remerciement de la part de certains, alors que ca complétait leur historique), mais j'ai enfin trouvé mon bonheur dans une 125i e88 en vente vers Nantes.
Au debut, si certains m'ont suivi sur le forum, savent que j'etais plutot parti sur une 125i cab blanche de 2008 avec 166 mkm à 13K (non negociable) avec capote neuve, BVA vidangés, historique clair. Mais l'apparition d'une 125i cab champagne de 2011 avec 113mkm à 16K (negociée 15,9K pour la vidange boite/pont à faire car jamais faite), historique complet depuis l'origine en boite manu, a fait pencher mon coeur envers cette derniere, apres longue hesitation.

Sinon que dire, l'achat peut se motiver seul par la sonorité du moteur et l'agrément d'usage du N52B30 meme en version dégonflée de 218cv. C'est coupleux, ca reprend dès les plus bas regime.
Niveau conso sur le trajet retour de Nantes avec beaucoup d'autoroute et un peu de route, j'ai tourné aux alentours de 9,5l de conso moy en roulant à peu pres aux limitations. Et là en usage peri urbain sans bouchon (j'habite à 25 km de Clermont-Ferrand et de mon lieu de travail), je tourne aussi pour le moment autour des 10L (et 13L sur une courte balade un peu plus musclée cette semaine).

Niveau pompe à eau, ma temp se stabilise bien aux alentours de 99° plus ou moins qqs degres (peut redescendre à 90° par temps froid comme hier matin). Il faut d'ailleurs environ une dizaine de min de roulage pour passer les 80° (temp ext negative) et 15 min pour passer les 90°.
A noter par contre que mon niveau de liquide de refroidissement etait au min voire un peu en dessous apres avoir verifié le niveau apres mon retour. J'ai complété (au dessus du maxi par contre involontairement) et surveille qu'il n'y ait pas de conso.
Niveau huile, j'en ai un peu remis par contre avant mon trajet retour, la jauge m'indiquait un niveau à 1/3, j'ai été acheté un bidon d'un litre l'huile 5W30 norme LL04 (de l'huile elf) et remis 0,4L ce qui a permis de remonter la jauge aux 3/4. Le niveau n'a pas bougé pendant 600-700 km, sauf hier où il est repassé à la moitié.

Le proprio m'avait informé aussi d'un leger couinement de direction en faisant des manoeuvres se faisant entendre surtout par temps froid, ce qui de prime abord m'avait un peu inquiété si cela était les premisces d'un souci plus important, du type cremaille de direction HS. Mais apres avoir entendu une video du bruit plutot leger, et pas mal recherché et vu que c'etait un souci assez repandu ce petit couinement sur les BMW de cette génération (e90, e87, e88, etc), et que cela venait bien souvent du soufflet caoutchouc autour de la colonne de direction juste au dessus du pedalier, qu'il fallait bien graisser, cela m'a rassuré.

J'ai pu en effet constaté le souci samedi dernier en la recuperant, et je me suis attelé dès le dimanche à graisser à cet endroit (graisse chaine moto tres adherente), et en effet, pour le moment, le bruit a bien disparu.

Comme autre souci, j'ai aussi, comme m'en avait informé l'ancien proprio, que seule une ligne de degivrage de la lunette arriere fonctionne. J'ai donc commandé ce produit pour refaire les lignes: https://site interdit/145-loctit ... 31960.html


Et donc pour finir la voici en photo:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Désolé pour ce long pavé.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Modifié en dernier par Gollodwin le 10 Fév 2022, 21:51, modifié 1 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 10 Fév 2022, 21:48 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
J'ai remis les photos, je me suis apercu que j'avais mis un delai d'expiration d'où leur disparition.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 11 Fév 2022, 06:43 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 18:57
Message(s) : 4871
Localisation : VAR
Pays: france
Ville: Toulon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Très chouette. Bel achat :)

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 14 Fév 2022, 14:25 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Merci :) . J'ai recu mon kit loctite pour refaire le vernis conducteurs des lignes de degivrage arriere. Dès que j'ai un peu de temps, j'enleverai les sieges auto et je m'attelerai à les refaire.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Fév 2022, 14:55 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
J'ai constaté un petit phénomène etrange ces derniers jours. Lorsque j'accelere au point mort aux alentours de 1500 tours, ou un peu en dessous, le regime moteur ne redescend pas pendant un certains laps de temps apres avoir lacher la pedale d'accelerateur, qui peut durer plusieurs dizaines de sec. Une idée de ce que cela peut etre? Est ce normal?

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Fév 2022, 16:34 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 18:57
Message(s) : 4871
Localisation : VAR
Pays: france
Ville: Toulon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Un truc tout bête peut être. Le tapis de sol est bien mis ? Des fois si mal mis il pourrait appuyer un peu sur la pédalé ?

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Fév 2022, 17:22 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Non le tapis est bien mis, pas de souci. En cherchant des soucis un peu similaires, je trouve des soucis concernant eventuellement le capteur de la pedale d'embrayage, meme si il me semble pas avoir appuyer sur la pedale d'embrayage avant que ce phénomène se produise.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 28 Fév 2022, 17:59 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 18:57
Message(s) : 4871
Localisation : VAR
Pays: france
Ville: Toulon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Ah :(

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 03 Mars 2022, 09:30 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Bon, pour le moment, le phénomène ne s'observe plus, c'est un peu bizarre. A surveiller.
Sinon demain, c'est entretien (le dernier date de 02/2021 et 10 mkm) avec au programme:
- vidange huile en motul 8100 5W40 X-Cess norme LL01
- vidange boite (MTF L2) et pont faite avec huile recupérée chez BMW
- vidange liquide refroidissement avec 10L de Motul Auto Cool GS 94000 MB 326.0 -37°C respectant la norme BMW GS9400
- changement filtre à air

Les bougies ont été changées en 2019 à 84mkm (114mkm aujourd'hui), donc pas nécessaire de les changer pour le moment je pense.

A noter que pour l'huile, j'ai passé un peu de temps à étudier, et il en ressort que BMW preconise idealement de l'huile BMW LL01/LL04 en 5W30/0W40. De ce que j'ai lu, les huiles LL04 respectent la norme C3 (les huiles LL01 la norme A3/B4), qui sert à avoir des huiles avec un % de cendre et de TBN (indice de basicité) tres bas pour eviter des soucis avec les voitures ayant un FAP, donc pas vraiment utile sur un moteur comme le N52B30.

Et outre le fait que les LL01 soient moins cheres que les LL04, c'est surtout que j'ai lu qu'un taux plus élévé de TBN, permet d'avoir une huile s'acidifiant moins vite, et donc vieillissant mieux (j'en deduis), et que les huiles LL04 pour respecter la norme C3 devaient recourir à moins d'additif qui sont généralement utiles pour les bonnes perf d'une huile.
De plus, apparemment assez souvent, les huiles C3 ont une viscosité HTHS à 150°C légèrement inférieure à grade equivalent, donc moindre protection à haute temperature.

Donc en bref, selon mon interpretation, une huile A3/B4 protege globalement mieux qu'une C3, c'est juste qu'elle est deconseillée avec les moteurs "modernes" ayant un FAP.

D'où mon choix. Et pourquoi 5W40, dejà parce que la majorité des huiles LL01 sont en 5W40 et que je voulais une huile avec un indice un peu plus élevé à chaud que la 5W30 que j'avais jusqu'à lors.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 05 Mai 2022, 10:04 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Je donne quelques nouvelles.

J'ai démonté et nettoyé mon papillon d'admission semaine dernière, car je me demandais si mon souci de régime moteur restant accéléré au point mort même apres avoir relaché la pedale d'accelerateur, ne pouvait pas être un debut de grippage par moment du papillon qui l'empecherait de se refermer normalement quand je relache les gazs (alors pourquoi seulement au point mort par contre).

J'ai donc démonté, aspergé de nettoyant frein puis de WD40, j'ai essuyé soigneusement le tout, puis tout remonté. J'ai aussi nettoyé le connecteur branché que je suppose être le débitmetre d'air situé sur le conduit d'admission juste derriere la boite à air.

Mon papillon n'etait pas vraiment sale, apres cela ne peut pas lui avoir fait de mal.

Depuis le nettoyage, j'ai roulé 3 fois avec et pour le moment, je n'ai pas reussi à reproduire le phenomène, donc à voir dans le temps (sachant qu'auparavant, je ne le reproduisais pas tout le temps non plus).

Sinon depuis mes vidanges il y a 1300 kms, tous les niveaux sont encore au maxi (ldr, huile), donc RAS de ce côté.

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 09 Mai 2022, 10:52 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Avr 2021, 15:38
Message(s) : 65
Pays: FRA
Ville: Roissy sur mer
Voiture: 120d
Bonjour,

Merci pour ton retour, l'information sera utile si quelqu'un rencontre le même problème. Et bien on croise les doigts alors :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 10 Mai 2022, 12:06 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
C'est un fonctionnement normal. Essais de le reproduire en roulant en 2ème par exemple.
C'est simplement la carto pédale qui intègre une certaine souplesse à la fermeture à bas régime, ça permet aussi de faire de la ville/bouchon avec l'auto qui roule presque toute seule.
Bizarre mais normal.

La 5W40 X-cess est un très bon choix, pour pas dire le meilleur, j'ai même noté une meilleure conso d'huile qu'avec la 5W40 X-clean qui elle est LL04.
La norme C3 protège aussi un peu les mieux les catalyseur à long terme (qui ont des petits FAP intégré, sur les moteurs essence).
Ce qui compte le plus c'est la norme SN/CF qui inclu un test d'émulsion à l'E85 (de bonne augure avec nos carburant E5/E10) et de faire des vidanges rapprochées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 16 Mai 2022, 17:41 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Merci pour vos réponses.
Oui je pense voir le fonctionnement dont tu parles Gineto, c'est celui où lorsque tu relaches la pedale d'accelerateur en 2è à bas regime, où en effet la voiture continue quand meme d'avancer seule sur un filet de gaz.
Par contre le souci, que j'avais, et que je n'ai plus l'air d'avoir pour le moment depuis le nettoyage de mon papillon, c'est lorsque j'accelerais à l'arrêt en etant au point mort aux environs de 1500-2000 tours et qu'en relachant completement la pedale d'accelerateur, le regime restait accéléré à 1500 tours par ex et cela pendant 30-40s par ex.

Et merci pour les infos sur l'huile.

Sinon j'ai fait une session sur le circuit de mouillé de Ladoux, c'etait ma 1ere vrai entrée dans le monde de la glisse en propulsion, ma 125i etant ma 1ere propulsion (j'avais dejà pratiqué ce circuit avec ma megane RS 265 cup) :) . Voici quelques photos :



Image

Image

Et voici un petit montage vidéo de cette journée:
Regarder sur youtube.com


J'ai encore évidemment des progrès à faire, mais honnetement j'ai pris mon pied, le fait de sentir la voiture sur son point d'equilibre avec un angle de derive et de tenir cela tout le long d'un virage en jouant du gaz, c'est vraiment une sensation plaisante :top: .

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 16 Mai 2022, 20:41 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Jan 2011, 18:57
Message(s) : 4871
Localisation : VAR
Pays: france
Ville: Toulon
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... =7&t=10429
Ça va. Tu gères bien je trouve

_________________
ce qui ne te tue pas te rend + fort...
118 d pack M stage 2 + leds tdb blanc/bleu + eibach sportline
Gsxr 750 k6


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Mai 2022, 09:52 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Jan 2022, 18:03
Message(s) : 22
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: 125i
Modèle: Cabrio
Ma voiture: viewtopic.php?f=53&t=48403
Merci :) . Bon apres, j'ai pas mis dans ma vidéo, j'ai quand meme fait quelques têtes à queue. Et l'avantage de ce circuit mouillé, c'est qu'il y a de la largeur et du degagement en cas de sortie.
Et aussi la monte pneumatique joue beaucoup. Là j'avais des pneus moins accrocheurs à l'arriere (bridg potenza re050 runflat à l'arriere plus anciens que les bridg S001 runflat à l'avant plus recents et plus sportifs), ce qui facilitait grandement la mise en derive. Comme transfert de masse, je ne faisais que lacher d'un coup les gazs en entrée de virage, puis remettre un filet de gaz dès la derive amorcée.

Debut mars, j'avais fait aussi une sortie avec la 125i sur ce meme circuit, sauf que j'avais les pneus les plus accrocheurs à l'arriere et là, ce n'etait pas du tout la même. Je ne faisais que sous-virer.
Samedi dernier, j'etais tout du long en 3è donc à mi regime, alors qu'en mars, pour arriver à la faire decrocher, je n'y arrivais qu'au gaz et pas au transfert de masse, et dans les tours en 2, du coup je passais d'un sous virage franc et massif à un survirage tres franc, la transition se faisait brutalement, ce qui n'est pas le plus simple à apprehender surtout lorsqu'on debute en propulsion.
Donc j'ai juste inversé les pneus avants-arrieres il y a qqs semaines de cela, et voilà, ca va nettement mieux :D .

_________________
125i e88
Megane RS 265 CUP
CB1000R abs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :