Trop cool!!!J'avais oublié qu'on pouvait autant s'amuser sur route ouverte.
leoloo nous a fait prendre une route que je n'ai que trop peu prise et que j'avais oubliée. Et le pied, c'est que ça tourne tellement que si tu gardes le 80km/h partout, ben t'es vraiment un homme. Non, franchement très cool comme sortie, avec des leoloo et malcbo qui ne cherchent pas à exploser les radars mais qui savent envoyer là où ça compte, top!
Je ne n'ai jamais fait une sortie aussi cool.
Après s'être retrouvés sur un sport pour faire des photos (à venir), le soleil nous a rejoint (ça s'appelle du bol). La température extérieure de 13°C (oui, oui...) était assez idéale pour les mécaniques. En partant pour rouler, je passe un coup de fil à Malcbo: "Tu veux conduire la mienne?". Il me répond : "Est-ce que TU veux conduire la mienne". Moi: "Ben, ouais, en fait, ouais".
Bref, merci à Maclbo de m'avoir laissé sa M135i, fallait quand même en avoir dans le slip pour me laisser le volant, sachant ce que j'allais envoyer, et sans me passer ensuite le coup de fil genre: "Mais tu fais quoi avec ma caisse????". Heu, je teste, c'est fait pour envoyer du gros cette voiture, non?
Ah trop cool, vraiment.
Et donc c'est parti pour le comparo M135xi et "ma" 135iCette M135i envoit dès très bas, sans lag turbo. Ce fut la première très bonne surprise, je ne me souvenais pas de ça de la M135i. La deuxième grosse surprise, c'est la rapidité de la boite, on croirait vraiment une DSG, ça donne un sérieux coup de vieux à la mienne, que pourtant je trouvais rapide (et du coup je crois qu'une petite vidange ne serait pas pour lui déplaire). La troisième (très) grosse surprise, c'est la qualité de l'amortissement de la M135i. Je suppose que Malcbo a le chassis adaptif, parce que quand je mettais sur sport ou sport+, c'était nettement plus ferme. Bon, nettement moins ferme que la mienne sur soft, cela dit. Mais par contre, la qualité de l’amortissement est du niveau de mes KW, tout simplement. Rien à dire, c'est parfait pour ce que BMW a voulu faire.
La M135xi peut embarquer de l'arrière ou se planter sur son avant, à la demande. Les transferts de masses sont faciles à provoquer et à gérer. C'est très bon considérant la hauteur de caisse. Il reste néanmoins le flou général et le manque de retour au volant, mais finalement ce n'est pas du tout gênant quand il s'agit de prendre du plaisir. Je suivais Malcbo avec la mienne, et dans certains virage, vitre ouverte, j'entendais les pneus de ma voiture crisser, hmmmmm, c'est bon ça, et je savais que c'était le moment de mettre pédale au fond
Le vrai truc qui cloche dans cette ambiance, sur la M135i, c'est l'absence de freins. Plusieurs fois je suis revenu sur Malcbo comme un dératé en utilisant la motricité de son 4x4, mais je me suis vraiment inquiété quand il s'agissait de freiner en me disant "Wow, s'il allume les freins, je suis mal, je suis déjà debout sur la pédale de freins". C'est surtout le manque d'attaque à la pédale qui surprend et aussi le ressenti, on enfonce, on enfonce et pas grand chose de plus ne se passe. Avec des durits aviation, ça devrait déjà aller mieux. Après, il faudra attendre la disponibilité de plaquettes un peu plus mordantes.
A la descente, en reprenant la mienne, et en envoyant sérieusement, il m'est évident que ma voiture est plus difficile à emmener (très) vite, mais par contre elle distille plus de plaisirs à l'extrême, et surtout, elle est nettement plus rapide, heureusement d'ailleurs vu le temps et l'argent que j'ai dépensé en tuning châssis. Mais c'est exactement ça, c'est une voiture "extrême", un peu "limite". Heureusement que j'avais réglé les KW sur "souple" pour cette session, parce que nous avons pris des routes un peu déformées. Avec les réglages de piste précédents, ça se serait pas passé pareil.
Ma 135i a largement plus de "train avant". C'est à dire qu'à la descente, j'ai clairement senti que j'avais encore plus de grip à l'avant que la M135i, et pourtant nous avons les mêmes pneus. C'est évidemment dû à la combinaison rabaissement, carrossage et suspensions. Nul doute qu'on peut obtenir la même chose de la M135i, si on veut, et même peut-être plus puisque celle-ci pourra rajouter ses roues avants qui motricent.
En tous cas, niveau freins, les Pagid RS29 sont d'un autre monde, clairement. Plus c'est chaud et mieux ça freine, plus l'attaque est bonne à la pédale. Je n'aurais jamais pu envoyer autant avec celle de Malcbo à la descente. Mais franchement, ces freins, sur cette M135i, c'est le seul gros défaut que je peux lui trouver.
A la monté, j'ai remarqué une grosse compression. J'ai vu Malcbo lever le pied devant moi. Considérant la hauteur de sa caisse, la qualité de son amortissement et de sa motricité, j'ai descendu un rapport et je suis passé pied au fond dedans. Rien, la voiture absorbe sans broncher, bravo BMW. A la descente cette compression se transforme en détente, forcément. Ben mes amis, c'est la première fois de l'histoire de ma 135i que je décolle les 4 roues en même temps! Trop top. Et là, la qualité des KW se retrouve, à la reprise de grip ça tient sans broncher, quel pied!
Encore merci à Malcbo de m'avoir laissé sa voiture. J'ai déconnecté les aides, et quand les 4 pneus hurlaient de douleur, j'ai encore mis pied au fond en me disant "vas-y 4x4, montre-moi ce que tu sais faire", et ça le fait, la puissance se transfère, le nez revient à la corde, et on se remet dans le cul dans la 135i. Faut juste pas qu'elle freine cette 135i, c'est tout
Ouais, c'était top, je me suis amusé, et je ne le croyais pas au départ.
Sinon, autre constatation, la M135i a bien moins de lag turbo que la mienne, mais a priori nettement moins de couple aussi. Inutile de tirer dessus aussi, la puissance n'est pas au delà de 5500tr.
Je pense que la mienne a assez nettement plus de CV, et la boitoto 8 vitesses ne suffit pas à compenser la différence. Surtout le moteur de la mienne est plus "violent", en lâchant son couple à l'ancienne mode, surtout comparé à la M135i qui ressemble vraiment à un gros atmosphérique. C'est cool parce que c'est facile à gérer. Avec la mienne, faut faire gaffe à la relance, surtout en virage. Avec la M135i, pas la peine de faire attention, on soude la pédale, et ça détale. Ce côté "j'envoie en toute sérénité" est très appréciable sur des routes ouvertes.
Franchement, cette M135xi, c'est une fusée difficile à suivre en monté, mais à la descente, vu l'absence de freins, il en est autrement. Il reste donc juste à attendre la disponibilité de vraies plaquettes de freins pour la M135i, et on pourra refaire des comparos.
Bon, aller j'arrête de causer, je vais me coucher et je vous laisse avec quelques photos de mon téléphone en attendant les vraies photos de l'appareil qui seront un poil meilleures.
Désolé Malco, quand on se trainait derrière d'autres, j'ai essayé d'économiser du carburant en mode eco-pro, mais elle a pas voulu m'en rendre
Tiens, une autre M135i
Non mais faut qu'il se pousse le gars là avec sa 135i
C'est un truc à refaire!
A+