Etape 3 : Nettoyage et tentative de sauvetage du vernis des jantes (c'est pas gagné....)
Cet après-midi en rentrant du travail, j'avais la motivation (et surtout le soleil) pour bosser sur la mimix, ni une ni deux, je range la Seat, je sors la mimix et en avant pour l'aventure :ricane: :ricane:
On sort le cric, les chandelles, le neccessaire pour démonter les roues et on passe a l'action!
L'état d'une des jantes avant mon passage
C'est sale hein?
On démonte les deux roues avant, on fait prendre un petit bain de WD40 aux écrous :
ET.... On tourne la roue pour voir l'ampleur du travail...
La deuxieme jante, dans le même état...
Bon, d'entrée, c'est pas gagné, ca pue la jante lavée 2 fois entièrement en 140 000km...de la poussière de freins, des restes (nombreux) de colle de plomb, du goudron en veux-tu en voilà, mais surtout, le vernis a pris cher sur les branches
Un petit coup d'oeil aux passages de roues, gras, pleins d'huile ou graisse coupé a la poussière, miam miam, une bonne soupe en gros...
l'autre côté...
Je pulvérise en grande quantité du Meguiar's Super Degreaser, pour lui laisser le temps d'agir.
Je retourne sur mes jantes avec l'attirail suivant :
Brosse pour jantes (mais trop douce pour le traitement que je vais leur infliger
)
Pinceau poils moyennement durs
Eponge de carrossier pour l'intérieur
Produit jantes:
Bilberry sage wheel cleaner dillué en 1:3
Valet pro citrus tar and glue remover
Gants en latex
deux mains.
On pulvérise le Bilberry, on laisse le produit agir, et on frotte
Après un premier passage:
On repasse un coup (le fond des branches est quasi impossible a faire avec la brosse, il faudra que je m'en occupe plus tard)
On rince:
Notez que la poussière de frein et la crasse n'ont pas fait long feu, mais il reste cependant du goudron...
On sort le valet pro citrus...
on pulvérise et on admire la chimie faire son travail...
Pendant que le produit agit, je retourne sur les passages de roue
on asperge de nouveau de super degreaser, et on frotte
C'est mieux, je n'ai pas plus frotté ne sachant pas s'il s'agissait d'une protection noire sur les paries méttaliques ou pas...
On retourne sur les jantes :
On rince:
Il en reste?!! pas de soucis, je sors la clay
avant:
après...
S'en suis un re-nettoyage au bilberry, on gratte la colle avec les ongles :roll: :roll:
On sèche et on dépose la jante dans le garage
Un petit coup de polish (du Swirl X qui se trouvait dans mon périmètre)
Sans oublier l'autre face :
On essuie, on pose une cire carnauba (j'ai plein d'échantillons dont je ne me sert pas pour la carrosserie), et on éssuie de nouveau..
Résultat final :
J'ai fait l'autre jante de la même façon, mais le temps passant a vitesse éclair, pas de photos
Je n'ai pas non plus de photos finales jantes remontées, nuit oblige.
Conclusion : C'est très loin d'être parfait, encore plus d'être neuf, mais je ne pouvais m'attendre a mieux vis a vis de ces jantes, le meilleur moyen étant de les envoyer en peinture...en attendant elles sont propres et protégées pour l'hiver...