Bonjour à tous,
Je suis inscrit depuis bien longtemps sur ce forum, avant même d'avoir été en possession de ma 130i.
Les circonstances qui m'ont amené à acheter cette voiture ont été assez simples. En effet, j'ai possédé précédemment une DS3 Racing que j’avais quelques peu survitaminée et qui culminée aux alentours de 240ch pour 345Nm. C'était une vrai petite bombinette avec une tenue de route et un freinage assez bluffant.
Malheureusement, un beau matin d'août et après une dure nuit de beuverie, le réveil fut difficile, non pas par la gueule de bois mais plutôt en voyant que m'a voiture et bien... elle n'était plus là ! Bref un mois d'attente pour confirmer le vol puis la bonne surprise d'être extrêmement bien indemnisé.
Il fallait donc rechercher une voiture... J'adorai la Série une et je l'apprécie toujours !
Un mois de recherche avant de trouver mon bonheur. Il faut dire que les occasions sont assez rares. Mes souhaits étaient très simple: une voiture sobre, donc pas forcement de pack M, par contre GPS et les XENON, pour le reste je m'en foutais.
Prise de contact par mail puis par téléphone avec le vendeur. Un déplacement à mi distance pour le vendeur et moi même pour voir et essayer la voiture. Tout était ok, un historique limpide, j'avais pris quelques info grâce au VIN, passé à la concession BM par chez moi pour prendre d'autres infos... j'étais prêt à la prendre mais le contrôle technique n'était pas encore fait. Une semaine d'attente et un contrôle technique vierge plus tard, je me suis donc retrouvé en possession d'une 130i de Mai 2008 qui totalisait 45 000Km.
Deux ans plus tard jour pour jour, je suis à 112 000Km. Oui, vous bien lu, je roule énormément !
Désolé, je n'ai pratiquement pas de photos de ma voiture...
Il s'agit d'une troisième main d’origine Allemande dont voici la liste des options :
S1CA Sélection véhicules concernés par COP
S1CB Etendue des mesures CO2
S1CD Récupération de l'énergie de freinage
S2R2 Jante à rayons en étoile (Styl. 256)
S4BZ Baguettes intérieures Titan clair
P7RP Pack Advantage
S8SC direction départementale de l'équipement d‘accès de télématique, selon pays
S8SP Unité cde COP
S249 Volant multifonctions
S255 Volant sport en cuir
S320 Omission sigle
S321 Pièces extérieures couleur du véhicule
S346 Chrome Line exterieur
S403 Toit ouvrant en verre, électrique
S423 Tapis de sol Velours
S428 Triangle signalisation et kit de secours
S473 Accoudoir avant
S481 Sièges sport
S493 Kit rangement
S494 Chauffage de siège conducteur/passager
S502 Lave-projecteurs
S507 Syst. d‘aide au Stationnement AR (PDC)
S520 Phares anti-brouillard
S522 Phare xénon
S534 Climatiseur automatique
S548 Tachymètre kilométrique
S606 Système de navigation Business
L801 Version Allemagne
S851 Langue allemand
S863 Liste des concessionnaires Europe
S879 Mode d‘emploi allemand
S969 Demander DVD de navigation à la livraison
Grâce au forum, j'ai acheté 4 jantes à huso4266 afin de passer du 17 au 18 pouces et donc de m'équiper de 4 pneus Michelin PSS. Quel bonheur de ne plus être en runflat ! Je garde les 17 pour l'hiver. J'ai également modifié l'antenne pour en faire une antenne courte et unique
Rien de bien transcendant jusqu'à cet été.
Effectivement, l'envie d'aller sur circuit était déjà forte présente avec ma DS et encore plus avec la 130i. Sauf qu'il faut avouer et reconnaître une nouvelle fois une chose toute simple: "Heu les mec, les freins c'était en option ?" Non parce que franchement, c'est aberrant ! Même s'il faut dire que je quittais une voiture bien plus légère et au freinage bien plus costaud, j'ai été littéralement choqué par ce freinage bien trop léger à mon gout.
Du coup énormément de lecture de ma part sur beaucoup de post par ci par là pour enfin prendre la décision d'opter pour le kit de frein performance. Oui mais voilà c'est un budget... Sauf que Maxdecaen a décidé de mettre sa titine en vente et de se séparer de quelques une de ses pièces. Op op op me voilà qui arrive et qui lui propose de prendre les freins mais aussi les suspension KW3. Avec le souhait de faire quelques sorties pistes par an et à l’approche des 100 000Km, l'idée était assez logique. Une barre-anti roulis de M3 avant en plus également.
Nous trouvons donc un arrangement mais seul bémol, je n'ai pas réussis à trouver de garage sérieux qui pouvait me monter les pièces.
C'est donc là que j'ai vu la générosité des personnes sur ce forum. En effet, j'ai contacté Noobodyy qui s'est proposé de me monter tout ça. J'ai passé un fabuleux week-end en la compagnie d'un mec génial, drôle, intelligent et qui s'y connaît en mécanique !
Quelques photos de ce week-end riche en émotions !
Allez la voiture est sur chandelle, les pneus enlevés, y'a plus qu'à s'y mettre. Jusque là, la confiance règne !
- "Et je repars demain, c'est ça ? "
- "Oui, ça ira..."
le changement est net !
Me voilà déjà nettement plus rassuré.
Après deux jours de taff, la voiture est a nouveau posée sur ses roues. Elle est basse !
Nous avons eu une petite galère lors du montage. Un bars de suspension à l'avant nous a donné du mal, beaucoup de mal. Il était grippé bien comme il faut et imposable de finir de le dévisser ou de le revisser. Noobody est resté d'un calme exemplaire même si au fil des heures, je sentais que ça bouillonnais en lui. Par chance, lorsqu'il avait remplacé les bras sur son ancienne 130i, il avait gardé les bras d'origine. Il a donc scié le bras pour mettre celui de son ancienne voiture. Une chance qu'il soit en parfait été et que Noobody ne l'avais pas revendu ou laissé avec sa caisse lors de la vente...
Du coup, la voiture est sur ses roues, il est 21H30 passé, on mange un bout et on part faire un tour après. Le comportement est radicalement différent, c'est précis en courbe mais seul bémol, un bruit de claquement à l'avant droit à chaque défaut sur la chaussée. A priori une coupelle bien qu'elles avaient toutes deux été changé. Noobody est dégouté mais je ne lui en veux pas. Ce montage a été fait dans les régles de l'art. D'ailleurs une fois de retour chez moi, je suis passé dans une concession qui a salué le travail soigneux. Il faut dire que toutes les pièces ont été nettoyé ou remplacé et le tout a été à chaque fois serré au couple.
Bref, j'ai rehaussé la voiture et replacer une fixation qui sert à maintenir les durites de frein (elle tapait contre je ne sais quoi, une autre pièce métallique). Le bruit de claquement a pratiquement disparu. Le comportement de la voiture est impeccable donc pour le moment, je ne m'affole pas.
D'ailleurs j'ai fais ma première sortie piste avec ma bombinette il y a un bon mois à Croix en Ternois. Du pur bonheur, 4 sessions de 15/20 Minutes. J'ai pris un réel plaisir et ai pu constater une chose, les freins sont une vraie tuerie, ça freine tout le temps et FORT , TRES FORT !
Les prochaines étapes vont s'enchainer petit à petit.
Kit d'admission perf d'occasion à monter très prochainement, merci Kola.
Je suis à la recherche d'un échappement. J’hésite entre le performance ou le supersprint.
Enfin d'ici le mois de mars, j'espère avoir également changé les bras de suspensions.
Et bien oui, beaucoup vont me le dire et j'en suis conscient, qu'il aurait fallut les changer d’emblée! C'est une erreur de ma part qui sera donc, je l'espère, bientôt corrigée.
Merci de m'avoir lu.